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Examen Aéronautique

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Révisez l’examen du brevet de pilote d’avion : 20 questions gratuite

QCM PPL Gratuit : Préparez l’examen à l’aide de ces 20 questions du chapitre Navigation

QCM PPL Avion

Entraînez-vous à la théorie de l’examen du PPL A en répondant à ce QCM gratuit.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Au-dessus d’une région forestière, les meilleurs repères sont : (Choisir la combinaison exacte la plus complète). 1 – les rivières 2 – les grandes routes 3 – les chemins 4 – les lignes à haute tension
A. 1, 2, 3.
B. 2, 4.
C. 1, 3, 4.
D. 2, 3, 4.

2 : Certaines de ces propositions sont vraies : 1 – le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique sont confondus. 2 – le pôle nord magnétique n’a pas une position fixe dans le temps. 3 – le pôle nord géographique a une position fixe dans le temps. 4 – le pôle nord magnétique a une position fixe dans le temps.
A. 1 – 3 – 4.
B. 2 – 3.
C. 1.
D. 4.

3 : Dans l’hémisphère sud, sur un même méridien, plus on se rapproche du pôle sud plus :
A. la longitude diminue.
B. la longitude augmente.
C. la latitude diminue.
D. la latitude augmente.

4 : Dans la légende d’une carte OACI, la mention WGS 84 signifie que :
A. la projection est de type Mercator.
B. le relevé topographique date de 1984.
C. cette carte est conforme à une modélisation du globe compatible avec les GPS.
D. la projection est de type Lambert.

5 : Dans une région où la déclinaison magnétique et le vent sont nuls, le gisement de l’aiguille d’un radio compas est de 30° gauche. Le cap alors suivi est le 090°. Le nouveau cap à prendre pour rejoindre cette station est :
A. 060°.
B. 030°.
C. 120°.
D. 240°.

6 : Depuis votre aéronef en vol, vous voyez un repère naturel sur la gauche à 45° par rapport à l’axe longitudinal de l’aéronef. La valeur du gisement s’exprime de la façon suivante :
A. 045°.
B. 315°
C. 145°.
D. 225°.

7 : Deux points de même latitude sont nécessairement :
A. sur l’Equateur.
B. sur le même méridien.
C. sur le même parallèle.
D. confondus.

8 : Deux points de même longitude sont nécessairement :
A. sur l’Equateur.
B. sur le même parallèle.
C. sur le même méridien.
D. confondus.

9 : Deux terrains situés sur le même méridien sont espacés de 1 degré et 30 minutes d’arc de latitude. La distance les séparant est :
A. 90 milles terrestres.
B. 90 kilomètres.
C. 167 milles nautiques.
D. 167 kilomètres.

10 : En aéronautique, l’unité usuelle de distance horizontale usuelle est le :
A. ft (pied).
B. NM (nautical mile).
C. km (kilomètre).
D. SM (statute mile).

11 : En aéronautique, le temps / heure de référence est :
A. le temps du fuseau horaire.
B. l’heure locale.
C. l’heure légale.
D. le temps universel coordonné (UTC).

12 : En cas de vent fort et turbulent en finale :
A. vous minorez votre vitesse d’approche.
B. vous majorez votre vitesse d’approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers.
C. vous maintenez la vitesse d’approche normale.
D. vous majorez votre vitesse d’approche.

13 : En ce qui concerne le nord géographique et le nord magnétique :
A. le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps.
B. le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et reste fixe dans le temps.
C. le nord magnétique se situe à quelques centaines de mètres du pôle nord géographique et reste fixe dans le temps.
D. le pôle nord magnétique est confondu avec le pôle nord géographique lorsque la déclinaison magnétique est nulle.

14 : En croisière à 120 kt, un vent de 20 kt souffle par votre plein travers. Votre dérive est égale à :
A. 5°.
B. 20°.
C. 15°.
D. 10°.

15 : En finale sur la piste 05, la TWR vous annonce un vent du 020°/30 kt. Le vent traversier a pour valeur :
A. 5 kt.
B. 20 kt.
C. 10 kt.
D. 15 kt.

16 : En fonction des données qui suivent : – consommation de l’aéronef : 30 l/h, – pas de vent prévu, – forfait pour le roulage et l’intégration : 20 minutes. La quantité minimale de carburant pour une navigation d’une heure est :
A. 40 litres.
B. 55 litres.
C. 43 litres.
D. 50 litres.

17 : En France métropolitaine, la nuit aéronautique commence :
A. 15 minutes après le coucher du soleil.
B. 30 minutes après le coucher du soleil.
C. 15 minutes avant le coucher du soleil.
D. 30 minutes avant le coucher du soleil.

18 : En France métropolitaine, la nuit aéronautique commence :
A. à l’heure du coucher du soleil.
B. une demi-heure après le coucher du soleil.
C. un quart d’heure après le coucher du soleil.
D. une demi-heure avant le coucher du soleil.

19 : En France métropolitaine, la nuit aéronautique se termine :
A. à l’heure du lever du soleil.
B. une demi-heure avant le lever du soleil.
C. un quart d’heure avant le lever du soleil.
D. une demi-heure après le lever du soleil.

20 : En France, l’utilisation d’un transpondeur mode C est obligatoire pour pénétrer dans les espaces aériens de classe :
A. F.
B. G.
C. D.
D. E.