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Examen Aéronautique

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Quizz PPL Hélicoptère

Entraînez-vous gratuitement à l’examen du PPL H en répondant à ces 20 questions du programme.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En vol, vous détectez une fumée en provenance du tableau de bord. Vous suspectez un feu d’origine électrique, votre première réaction est :
A. de placer les interrupteurs des circuits d’alimentation électrique sur arrêt.
B. d’engager une mise en autorotation.
C. d’utiliser la manette coupe-feu.
D. de placer le commutateur « magnétos » sur arrêt.

2 : L’air destiné au réchauffage du carburateur des aéronefs utilisés en aviation légère provient :
A. de l’échangeur de chaleur adapté au pot d’échappement.
B. de l’arrière du radiateur à huile.
C. des chambres de combustion.
D. directement du pot d’échappement.

3 : L’altimètre est un instrument qui mesure :
A. la hauteur.
B. un niveau de vol.
C. la pression barométrique.
D. l’altitude.

4 : L’angle de pas appliqué à une pale d’hélicoptère :
A. n’au aucune influence, ni sur l’angle d’incidence, ni sur l’intensité de la résultante aérodynamique.
B. n’a aucune influence sur l’angle d’incidence mais influe sur l’intensité de la résultante aérodynamique.
C. influe sur l’angle d’incidence mais n’a aucune influence sur l’intensité de la résultante aérodynamique.
D. influe sur l’angle d’incidence et donc sur l’intensité de la résultante aérodynamique.

5 : L’angle de pas est l’angle défini par la corde de profil et :
A. la direction du vent relatif.
B. le plan d’entraînement.
C. le plan de rotation du rotor.
D. le plan horizontal.

6 : L’angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d’un profil est :
A. la pente de montée.
B. la pente de descente.
C. l’assiette.
D. l’incidence.

7 : L’axe d’un gyroscope en rotation a la propriété de :
A. suivre la direction du déplacement du mobile auquel il est fixé.
B. rester totalement insensible aux accélérations.
C. donner en permanence le sens du virage auquel il est soumis.
D. rester fixe dans l’espace.

8 : L’eau ingérée par le tube de « Pitot », par temps de pluie, est :
A. aspirée par effet Venturi de la pompe à vide.
B. évacuée par un drain.
C. évacuée par la prise de pression statique.
D. inexistante car l’orifice est perpendiculaire au vent relatif.

9 : L’effet de sol :
A. ne dépend pas de la vitesse de translation.
B. ne dépend pas de la nature du sol.
C. cesse complètement à une hauteur égale à 5 diamètre rotor.
D. est maximal à une hauteur comprise entre 0 et 1/3 du diamètre rotor.

10 : L’empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur l’axe de :
A. direction.
B. tangage.
C. lacet.
D. roulis.

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Questions du programme du brevet de pilote d’hélicoptère

11 : L’incidence de l’aile d’un aéronef est l’angle compris entre :
A. la corde de profil de l’aile et l’horizontale.
B. le vent relatif et l’horizontale.
C. la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
D. l’axe longitudinal de l’aéronef et l’horizontale.

12 : L’indication « fuel-flow » est donnée par un :
A. voltmètre.
B. thermomètre.
C. ampèremètre.
D. débitmètre.

13 : L’intensité de la résultante aérodynamique d’une pale d’hélicoptère, entraînée en rotation, à angle de pas constant :
A. diminue lorsque l’altitude augmente.
B. augmente proportionnellement à l’altitude.
C. n’est pas influencée par l’altitude.
D. reste sensiblement constante uniquement en dessous de 30000 ft QNH.

14 : L’utilisation d’un moteur à pistons impose le respect de limites relatives notamment à : 1 – la vitesse de rotation 2 – la température du carburant 3 – la pression d’admission 4 – la température d’huile 5 – la pression d’injection
A. 1, 4 et 5.
B. 1, 2 et 5.
C. 1, 2 et 3.
D. 1, 3 et 4.

15 : L’utilisation prolongée du démarreur au sol :
A. est préconisée en hiver pour brasser l’huile moteur.
B. peut entraîner un risque d’incendie.
C. permet de recharger la batterie.
D. provoque l’usure des cylindres.

16 : La (les) commande(s) permettant d’incliner le disque rotor est (sont) :
A. les palonniers.
B. le pas général.
C. le compensateur.
D. le manche de pas cyclique.

17 : La bille renseigne sur :
A. la symétrie du vol.
B. l’inclinaison en virage.
C. le sens du virage.
D. le taux du virage.

18 : La charge alaire ou charge du disque rotor est le rapport de :
A. la force de sustentation sur la traînée.
B. la masse de l’aéronef sur la surface du disque rotor.
C. la masse de l’aéronef sur le facteur de charge.
D. la surface des pales sur la surface du disque rotor.

19 : La figure correspondant à un dérapage intérieur porte le numéro :
A. 4.
B. 3.
C. 1.
D. 2.

20 : La force exercée sur le piston d’un moteur à pistons provient :
A. de la bielle, par transmission de la force issue du vilebrequin.
B. du vilebrequin, par transmission de la force issue de l’arbre de l’hélice.
C. de l’augmentation de pression dans le cylindre issue de l’explosion.
D. de l’augmentation de pression dans le cylindre issue de la fermeture des soupapes.