QCM ATPL Gratuit : Préparez l’examen à l’aide de ces 17 questions du chapitre Mécanique du vol
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QCM ATPL Gratuit : Préparez l’examen à l’aide de ces 17 questions du chapitre Mécanique du vol

Retrouvez 17 questions dans ce QCM gratuit pour préparer l’ATPL théorique.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Concernant une section de profil cambrée positivement, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence à une valeur positive lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à cabrer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
B. 1 est correcte, 2 est correcte.
C. 1 est correcte, 2 est incorrecte.
D. 1 est incorrecte, 2 est correcte.

2 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-001). Lors d’une descente rapide à MMO, VMO sera atteinte :
A. 350 kt.
B. FL 270.
C. FL 250.
D. M 0.8.
3 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-100). Le mouvement de l’avion illustré en annexe est un exemple de stabilité dynamique représentant :
A. mouvement périodique instable.
B. mouvement apériodique neutre.
C. mouvement périodique neutre.
D. mouvement périodique stable.
4 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-102). En vous basant sur l’annexe fournie symbolisant les forces d’une hélice en vol, quelle flèche représente le couple ?
A. C.
B. D.
C. A.
D. B.
5 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-103). Le diagramme en annexe représente un paramètre X en fonction de la TAS. Dans le cas d’un vol horizontal, l’axe X représente :
A. la portance.
B. la traînée induite.
C. la traînée parasite.
D. la traînée totale.
6 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-104). Laquelle des courbes représentées est l’image de la traînée totale d’un avion ?
A. Courbe D.
B. Courbe B.
C. Courbe A.
D. Courbe C.
7 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-105). Le dispositif hypersustentateur N°2 représenté en annexe est :
A. un bec.
B. un volet à fente.
C. un volet Fowler.
D. un volet Krueger.
8 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-105). Le dispositif hypersustentateur représenté sur la figure N°1 est :
A. un volet à fente.
B. un volet Krueger.
C. un volet Fowler.
D. une fente ou un bec.
9 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-105). Quel type de volet est représenté par la figure N°4 en annexe ?
A. Volet d’intrados.
B. Volet simple.
C. Volets Fowler.
D. Volet à fente double.
10 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-105). Quel type de volet est représenté sur la figure N°3 en annexe ?
A. Volet d’intrados.
B. Volet à double fente.
C. Volet Fowler.
D. Volet simple.
11 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-106). A une masse de 80 000 lbs lors d’un vol en palier au FL 350, la vitesse de buffeting basse vitesse sera de :
A. 200 kt.
B. 222 kt.
C. 310 kt.
D. M 0.6.
12 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-107). A une masse de 70 000 lbs, le plafond de sustentation sera :
A. FL 420.
B. FL 320.
C. FL 390.
D. FL 440.
13 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-107). Un avion de transport équipé de récateurs pesant 100 Tonnes effectue un virage au FL 350 avec une inclinaison de 50°. Son domaine de vitesse entre le buffeting basse vitesse et haute vitesse est compris entre :
A. M = 0.74 et M = 0.84.
B. M = 0.72 et M > 0.84.
C. M = 0.72 et M > 0.84.
D. M = 0.69 jusqu’à M > 0.84.
14 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-108). En vol en palier sous 1G au FL 340 à une masse de 110 000 kg et un centrage de 35% MAC, les limites de buffeting hautes et basses vitesses seront :
A. M 0.54; M 0.84.
B. M 0.49; MMO.
C. M 0.54; M 0.82.
D. M 0.60; M 0.78.
15 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-109). Considérant une poussée nulle le point de la polaire correspondant au taux de descente minimum est le :
A. point 2.
B. point 4.
C. point 3.
D. point 1.
16 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-109). Le point sur la polaire correspondant à la valeur minimum de traînée est le :
A. point 4.
B. point 3.
C. point 1.
D. point 2.
17 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-109). Le point sur le diagramme donnant la plus basse vitesse en vol horizontal non accéléré est le :
A. Point 3.
B. Point 2.
C. Point 1.
D. Point 4.