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Révisez votre ATPL avec ce test gratuit issu de la thématique Mécanique du vol

QCM ATPL Gratuit

Testez vos connaissances sur l’ATPL théorique avec ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Lequel des types d’aile ci-dessous est le plus enclin au super décrochage ?
A. L’empennage en T.
B. Les moteur montés en pod sous l’aile.
C. L’aile en flèche.
D. L’aile en flèche inverse.

2 : Lequel des types d’avions suivant présentera les plus mauvaise caractéristiques de sortie d’un super décrochage ?
A. Aile en flèche, empennage en T.
B. Aile droite à faible allongement.
C. Aile droite à fort allongement.
D. Aile droite, turbopropulseur à aile haute.

3 : Les aérofreins sont des systèmes utilisés sur les avions de transport :
A. pour augmenter la traînée et maintenir un angle de descente plus grand.
B. sont une ancienne version du système anti-blocage.
C. sont utilisés à haute vitesse pour tourner lorsque le yaw damper n’est pas installé.
D. sont utilisés pour la réduction de vitesse après atterrissage.

4 : Les becs :
A. diminuent l’incidence critique.
B. augmentent le Cz max.
C. les deux propositions sont correctes.
D. les deux propositions sont fausses.

5 : Les becs de bord d’attaque :
A. augmente l’incidence maximale.
B. diminue l’énergie de la couche limite à l’extrados de la voilure.
C. diminue les tourbillons marginaux.
D. génère une brèche entre le bord d’attaque et les nacelles moteurs.

6 : Les caractéristiques d’une aile à fort allongement sont :
A. grande envergure, grande corde.
B. petite corde, petite envergure.
C. petite corde, grande envergure.
D. grande corde, petite envergure.

7 : Les caractéristiques d’une voilure à allongement élevé sont :
A. corde élevée et envergure élevée.
B. faible corde et envergure élevée.
C. corde élevée et envergure faible.
D. faible corde et envergure faible.

8 : Les conséquences d’un dépassement du Mcrit sur une aile sans flèche peuvent être (aucun dispositif correcteur, vol en palier rectiligne) :
A. du buffeting et une tendance à piquer.
B. du buffeting et une tendance à cabrer.
C. une augmentation de vitesse et un moment cabreur.
D. une dissymétrie de poussée et du buffeting.

9 : Les deux zones d’instabilité de vitesse sont :
A. au-dessus de Vmd et entre M0,75 et 0,81.
B. en-dessous de la Vmd et entre M0,89 et M0,98.
C. en-dessous de Vmd et au-dessus de M0,4.
D. en-dessous de Vmd et au-dessus de M1.0.

10 : Les données d’entrée du dispositif vibreur de manche proviennent de :
A. du calage.
B. l’incidence et parfois le taux de variation de l’incidence.
C. l’incidence uniquement.
D. la vitesse et parfois le taux de changement de la vitesse.

11 : Les effets d’une augmentation de pression seraient :
A. une augmentation de portance et une diminution de traînée.
B. une diminution de portance et de traînée.
C. une augmentation de portance et de traînée.
D. aucun effet sur la portance et la traînée.

12 : Les efforts aérodynamiques sur une gouverne :
A. augmentent lors d’une augmentation de vitesse.
B. dépendent de la densité de l’air.
C. dépendent uniquement du braquage de la gouverne et sont indépendant de la vitesse.
D. diminuent lors d’une augmentation de vitesse.

13 : Les efforts aérodynamiques sur une hélice produisant une traction vers l’avant tendront à :
A. courber les bouts de pale vers l’avant.
B. augmenter la vitesse au bout de pale jusqu’à une vitesse supersonique.
C. augmenter le RPM.
D. courber les bouts de pale vers l’arrière.

14 : Les efforts au manche fournis par un générateur de sensations artificielles dépendent de :
A. braquage de la gouverne de profondeur, pression statique.
B. braquage de la gouverne de profondeur, pression dynamique.
C. position du stabilisateur, pression statique.
D. position du stabilisateur, pression totale.

15 : Les forces agissant sur un profil symétrique lorsque l’écoulement relatif est parallèle à la corde du profil sont :
A. la portance uniquement.
B. nulles.
C. la traînée uniquement.
D. la portance et la traînée sont liées par un rapport 2/3.

16 : Les forces agissant sur une hélice sont :
A. le couple seulement.
B. la traction seulement.
C. la traction et la traînée seulement.
D. la traction et le couple.

17 : Les forces de portance et de traînée agissant sur un profil d’aile :
A. sont proportionnelles l’une à l’autre et indépendentes de l’angle d’incidence.
B. varient linéairement avec l’angle d’incidence.
C. dépendent de la distribution de pression autour du profil.
D. ne sont perpendiculaires l’une à l’autre qu’à un seul angle d’incidence.

18 : Les fortes précipitations (averse tropicale par exemple) sur un aéronef :
A. diminuent le coefficient de portance maxi et augmentent la traînée.
B. augmentent le coefficient de portance maxi et augmentent la traînée.
C. augmentent le coefficient de portance maxi et diminuent la traînée.
D. diminuent le coefficient de portance maxi et diminuent la traînée.

19 : Les générateurs de tourbillons :
A. font transiter la couche limite d’un état turbulent vers un état laminaire.
B. prennent de l’énergie cinétique en dehors de la couche limite pour réduire les décollements.
C. transfèrent de l’énergie de l’écoulement libre vers la couche limite.
D. diminuent l’intensité de l’écoulement transversal sur une aile en flèche.

20 : Les générateurs de tourbillons montés sur l’extrados de la voilure :
A. augmente l’efficacité des spoilers par augmentation de la traînée de profil.
B. diminuent des décollements induits par les ondes de choc.
C. diminue la vitesse de décrochage par augmentation de la vitesse tangentielle sur l’aile en flèche.
D. diminuent la traînée de profil des volets de bords de fuite.

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