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Préparation à l’examen de l’ATPL théorique en ligne : 20 questions du module Communication IFR

QCM ATPL Gratuit

Essayez de répondre à ce test issu du programme de l’ATPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le SELCAL est un équipement :
A. qui transmet automatiquement les signaux des paramètres.
B. qui fonctionne comme un modulateur de fréquence.
C. qui est couplé avec le TCAS II et élabore les informations de TA (Traffic Advisory).
D. qui reçoit automatiquement des signaux entrants.

2 : Le service de la circulation aérienne auquel un pilote doit normalement s’adresser pour rédiger un plan de vol durant son vol est :
A. SIV.
B. APPROCHE.
C. RADAR
D. TOUR.

3 : Le signal de détresse ainsi que le message de détresse, doivent être envoyés par un aéronef en détresse sur la fréquence :
A. air-sol utilisée à ce moment là .
B. d’urgence dans tous les cas.
C. du FIS spécifié pour l’espace aérien concerné.
D. régionale de veille.

4 : Le silence radio peut être imposé par une station aéronautique dans le cas :
A. de difficultés techniques.
B. de surcharge de la fréquence.
C. d’un trafic de détresse.
D. d’une communications d’urgence.

5 : Le système « SELCAL » :
A. permet sur des voies de communications bilatérales une transmission de données entre exploitant et aéronef.
B. permet sur des voies de communications bilatérales VHF une transmission de données entre ATC et aéronef.
C. permet a l’aéronef d’être contacté sur des fréquences VHF et HF lorsque l’équipage n’est pas en veille sur celles-ci.
D. permet des communications via satellite.

6 : Le système horaire à utiliser pour transmettre l’heure est :
A. l’heure locale (LT), en utilisant 24 heures d’horloge.
B. l’heure locale (LT), AM ou PM.
C. aucun système en particulier puisque, normalement, seules les minutes sont demandées.
D. le temps universel coordonné (UTC).

7 : Le terme « DÉCOLLAGE » doit être utilisé par un pilote :
A. seulement quand l’aéronef est déjà en mouvement sur la piste en service.
B. pour informer la Tour de contrôle qu’il est prêt pour le départ.
C. jamais, il n’est utilisé que par la tour de contrôle.
D. seulement pour accuser réception d’une autorisation de décollage.

8 : Le terme « Émission » signifie :
A. une transmission radiotéléphonique d’une station au sol vers l’aéronef en vol.
B. une transmission qui n’exige aucune réponse de la part de la station réceptrice.
C. une transmission contenant des informations météorologiques et opérationnelles à un aéronef survolant des zones isolées ou maritimes hors de portée des stations terrestres VHF.
D. une transmission de renseignements concernant la navigation aérienne qui n’est pas destinée à une ou plusieurs stations déterminées.

9 : Le terme « HEURE D’APPROCHE PRÉVUE » signifie :
A. L’heure à laquelle un aéronef à l’arrivée, une fois qu’il aura atteint l’aide radio de l’aérodrome de destination, commencera la procédure d’approche aux instruments pour un atterrissage.
B. Le temps d’attente à la verticale de l’aide radio à partir de laquelle la procédure d’approche aux instruments sera débutée en vue de se poser.
C. Heure à laquelle les services ATC prévoient qu’un aéronef, à la suite d’un retard, quittera le point d’attente pour exécuter son approche en vue d’un atterrissage.
D. L’heure à laquelle un aéronef à l’arrivée prévoit qu’il arrivera à la verticale de l’aide radio utilisée pour l’aérodrome de destination.

10 : Le terme « LIMITE D’AUTORISATION » signifie :
A. l’heure à laquelle un aéronef a reçu une autorisation du contrôle aérien.
B. l’heure après laquelle l’autorisation du contrôle de la circulation aérienne sera automatiquement annulée si le vol n’a pas commencé.
C. le point jusqu’où est valable une autorisation du contrôle de la circulation aérienne accordée à un aéronef.
D. l’heure à laquelle expire l’autorisation du contrôle.

11 : Le terme « POINT DE CHEMINEMENT / WAYPOINT » signifie :
A. un terme général signifiant le système de voie de circulation et de piste d’un aéroport international.
B. une position définie sur un aérodrome utilisée pour la calibration d’un système de navigation par inertie.
C. une position géographique spécifiée utilisée pour définir une route à navigation de surface ou la route de vol d’un aéronef utilisant une navigation de surface.
D. un signal indiquant la direction de la piste en service.

12 : Le terme « sidéral » est utilisé :
A. pour décrire une situation en rapport avec les étoiles.
B. pour décrire l’intervalle de temps entre deux passages successifs du soleil devant un méridien.
C. pour décrire la position d’un astre par rapport à la Lune.
D. pour décrire la position relative de 2 astres sur la sphère céleste.

13 : Le terme « Transmission sans accusé de réception » signifie :
A. une transmission effectuée par une station à l’intention d’une autre station lorsque les circonstances ne permettent pas d’établir des communications bilatérales mais qu’il est supposé que la station appelée est en mesure de recevoir le message.
B. une transmission d’information relative à la navigation aérienne qui n’est pas adressée à une station spécifiée ou à des stations.
C. une transmission de messages relative à des conditions météorologiques rencontrées en route qui peut affecter la sécurité des aéronefs mais qui n’est pas adressé à une station spécifiée ou à des stations.
D. une transmission pour laquelle aucune réponse n’est requise de la part de la station réceptrice.

14 : Lequel de ces messages ne peut être pris en compte par le service mobile aéronautique ?
A. Messages radio télétype.
B. Messages d’urgence.
C. Messages intéressant la sécurité des vols.
D. Messages météorologiques.

15 : Lequel des messages suivants envoyé par l’ATC à un appareil en vol doit être collationné ? 1. « Descendez à une altitude de 3000 pieds ». 2. « Vent 240°, 15 nœuds, rafales à 30 nœuds ». 3. « Tournez à droite cap 210° ». 4. « Réduisez la vitesse à 160 nœuds ». 5. « Transpondez 1723 ». 6. « Action de freinage faible ».
A. 1, 3, 4, 5, 6.
B. Tout.
C. 1, 3, 4, 5.
D. 1, 2, 3, 5.

16 : Les autorisations ou instructions relatives à la piste en service doivent être collationnées uniquement si l’aéronef est en cours de :
A. atterrir sur et décoller de.
B. Entrer, atterrir, décoller de, traverser et remonter.
C. Entrer, atterrir, décoller de et remonter.
D. Entrer, traverser et remonter.

17 : Les caractéristiques de la propagation VHF sont telles que :
A. elle se produit pratiquement en ligne directe similaire aux ondes de lumière.
B. elle est similaire aux ondes courtes avec pratiquement aucune perturbation atmosphérique.
C. les ondes se propagent à travers la surface de la terre et traversent les vallées par des cheminements où les obstacles topographiques n’ont pas d’influence
D. les ondes sont réfléchies dans l’ionosphère à une hauteur d’environ 100 km et atteignent la surface de la terre sous forme d’ondes d’espace.

18 : Les communications VHF ont quelquefois des extensions de portée, c’est une résultante :
A. de réflexion à partir d’aéronefs.
B. des conduits ionosphériques.
C. de super réfraction.
D. de l’onde de propagation de surface.

19 : Les éléments d’instructions ou d’informations qui doivent être collationnés sont :
A. les autorisations du contrôle de la circulation aérienne, les instructions concernant la vitesse, les informations sur l’état de la piste.
B. le QNH, les informations météorologiques, la piste en service.
C. le QNH, les codes transpondeur SSR, l’état des aides à l’approche.
D. les codes transpondeurs SSR, le QNH, les autorisations de décollage, les instructions concernant la vitesse.

20 : Les messages du contrôle de la circulation aérienne (autorisations, instructions, etc.) font partie de la catégorie des :
A. messages intéressant la régularité des vols.
B. Messages de service.
C. messages de classe B.
D. messages intéressant la sécurité des vols.

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