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Examen Aéronautique
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QCM ATPL : 20 questions issues du module Cellule et Systèmes, électricité, motorisation et équipements de secours
Répondez à ces 20 questions issues du programme de l’ATPL théorique 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Sur un avion moderne, le pilote peut actionner le système de mise en drapeau par :
A. une action de la manette d’hélice vers l’arrière.
B. une action de la manette d’hélice vers l’avant.
C. une action sur la manette de puissance vers l’arrière.
D. une action sur la manette de puissance vers l’avant.
2 : Sur un avion, le système de mise en drapeau automatique est utilisé pendant :
A. la croisière.
B. le décollage.
C. le décollage et l’atterrissage.
D. l’atterrissage.
3 : Sur un avion, les volets Krueger sont :
A. des volets de bord de fuite proche de l’emplanture de l’aile.
B. des volets de bord de fuite proche du saumon de l’aile.
C. des volets de bord d’attaque proche de l’emplanture de l’aile.
D. des volets de bord d’attaque proche du saumon de l’aile.
4 : Sur un bimoteur léger le réchauffeur à combustion est alimenté par :
A. un fluide inflammable spécifique.
B. une bouteille de gaz.
C. le carburant avion.
D. du liquide hydraulique.
5 : Sur un circuit hydraulique, les détecteurs de surchauffe sont habituellement installés :
A. sur les vérins.
B. sur les refroidisseurs.
C. dans les bà¢ches.
D. sur les pompes.
6 : Sur un monomoteur en cas de panne moteur, le calage de l’hélice :
A. va vers un certain calage qui dépend du moulinet.
B. va vers le plein grand pas grà¢ce aux forces aérodynamiques.
C. va vers le petit pas grà¢ce à la pression d’huile résultant du moulinet de l’hélice.
D. va vers le plein petit pas par l’action de la force centrifuge.
7 : Sur un moteur à piston, le compresseur de suralimentation peut être surveillé par :
A. le CHT, la Pa et le RPM.
B. le RPM et la Pa.
C. une jauge de pression d’admission uniquement.
D. le CHT et la Pa.
8 : Sur un moteur à pistons à l’arrêt, le manomètre de pression d’admission indique une valeur proche de 1013 hPa car :
A. la pression d’admission est alors la même que la pression atmosphérique
B. l’aiguille de l’indicateur est bloquée à la valeur de la Pa maximale
C. la manette des gaz est positionnée au maximum
D. la manette des gaz est réduite ce qui emprisonne les gaz sous forte pression dans la tubulure d’admission
9 : Sur un moteur à pistons classique avec une hélice à pas fixe :
A. les paramètres de l’hélice restent constants quel que soit la vitesse indiquée.
B. lors d’une descente à position de manette des gaz donnée, la pression d’admission reste constante.
C. la pression d’admission diminue lorsque l’aéronef monte à position de manette des gaz donnée.
D. en palier, la pression d’admission restera constante avec une vitesse de rotation de l’hélice qui augmente en avançant la manette des gaz.
10 : Sur un moteur à pistons d’avion, le but de la commande de richesse est :
A. d’appauvrir le mélange pour contrer la diminution de la contre pression en altitude lors de l’échappement.
B. de corriger les variations du rapport de mélange air-essence dues à la diminution de la densité de l’air en altitude.
C. d’enrichir le mélange car la densité de l’air diminue en altitude.
D. de contrer une extinction pauvre si la manette des gaz est déplacée rapidement en altitude.
11 : Sur un moteur à pistons équipé d’un turbocompresseur, la vanne de décharge (waste gate) se situe :
A. dans la tuyauterie d’admission.
B. en parallèle avec le compresseur.
C. en parallèle avec la turbine.
D. après la turbine.
12 : Sur un moteur à pistons, la pression d’admission (Pa) :
A. ne dépend que de l’altitude
B. ne dépend pas de la position de la manette des gaz
C. diminue si la manette des gaz est poussée en avant
D. augmente lorsque la manette des gaz est poussée en avant
13 : Sur un moteur à pistons, lorsqu’on identifie la détonation, il faut :
A. réduire la pression d’admission et enrichir le mélange.
B. augmenter la pression d’admission et appauvrir le mélange.
C. augmenter la pression d’admission et enrichir le mélange.
D. réduire la pression d’admission et appauvrir le mélange.
14 : Sur un moteur à pistons, lorsqu’on identifie la détonation, il faut :
A. augmenter la pression d’admission et appauvrir le mélange.
B. réduire la pression d’admission et enrichir le mélange.
C. augmenter la pression d’admission et enrichir le mélange.
D. réduire la pression d’admission et appauvrir le mélange.
15 : Sur un moteur à quatre temps, l’allumage a lieu :
A. avant le PMH au démarrage puis avant le PMH et tous les deux tours de vilebrequin.
B. avant le PMH au démarrage puis après le PMH à chaque tour de vilebrequin.
C. après le PMH au démarrage puis avant le PMH à chaque tour de vilebrequin.
D. après le PMH au démarrage puis avant le PMH et tous les deux tours de vilebrequin.
16 : Sur un moteur à quatre temps, l’allumage a lieu :
A. après le PMH et tous les tours de vilebrequin.
B. avant le PMH et tous les tours de vilebrequin.
C. avant le PMH et tous les deux tours de vilebrequin.
D. après le PMH et tous les deux tours de vilebrequin.
17 : Sur un moteur à quatre temps, le cycle réel est modifié afin d’améliorer :
A. le rendement global
B. la course des pistons
C. le nombre de tours minutes
D. le taux de compression
18 : Sur un moteur à quatre temps, pendant quel(s) temps, les deux soupapes sont-elles ouvertes simultanément ?
A. Échappement et admission
B. Admission
C. Détente et admission
D. Échappement
19 : Sur un moteur atmosphérique, en montée, à pression d’admission et régime constants, la puissance augmente car :
A. la contre pression au-dessus du cylindre diminue avec l’altitude.
B. il y a moins de frottements.
C. la combustion est meilleure.
D. la richesse diminue en altitude.
20 : Sur un moteur équipé d’un carburateur à flotteur, la basse température à l’origine du givrage est due à :
A. la vaporisation de l’essence et à la baisse de pression de l’air.
B. la compression de l’air dans le venturi.
C. la faible température de l’air entrant dans le carburateur.
D. la faible volatilité de l’essence avion.
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