Préparez l’examen théorique de l’ATPL grâce ce QCM gratuit !

Passez ce test de 20 questions issues de la thématique Mécanique du vol pour préparer la théorie de l’ATPL

QCM ATPL Gratuit

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En comparaison à une onde de choc oblique à Mach constant, une onde de choc droite possède :
A. une plus faible expansion.
B. une plus forte expansion.
C. une plus forte compression.
D. une plus faible compression.

2 : En comparaison avec la vitesse de décrochage (Vs) dans une configuration précise, la vitesse air à laquelle le vibreur de manche se déclenchera sera :
A. 1,12Vs.
B. plus élevée que Vs.
C. 1,2Vs.
D. 1,3Vs.

3 : En comparant l’IAS et la TAS de décrochage à 5000 ft et au niveau de la mer, l’IAS de décrochage sera normalement :
A. la même qu’au niveau de la mer mais la TAS sera plus grande.
B. la même qu’au niveau de la mer et la TAS sera identique.
C. plus élevée qu’au niveau de la mer et la TAS sera plus grande.
D. plus élevée qu’au niveau de la mer mais la TAS sera la même.

4 : En comparant le coefficient de portance (Cz) au coefficient de traînée (Cx), aux incidences normales :
A. Cz est beaucoup plus faible que Cx.
B. Cz est inférieur à Cx.
C. Cz est beaucoup plus élevé que Cx.
D. Cz a à peu prés la même valeur que Cx.

5 : En comparant les caractéristiques d’une couche limite laminaire et turbulente, laquelle des propositions suivantes est vraie ?
A. La traînée de frottement est plus faible dans la couche laminaire.
B. La traînée de frottement est la même dans les deux couches.
C. La traînée de frottement est plus faible dans la couche turbulente.
D. Le point de séparation est plus en arrière dans la couche laminaire.

6 : En comparant une aile droite et une aile en flèche, à même surface de référence et même charge alaire, l’aile en flèche possède l’avantage :
A. une résistance plus élevée.
B. une stabilité longitudinale plus élevée.
C. un Mach critique plus élevé.
D. d’avoir une vitesse de décrochage plus faible.

7 : En comparant une aile rectangulaire et une aile en flèche de même surface et charge alaire, l’aile en flèche à l’avantage :
A. d’être plus résistante.
B. de décrocher à une vitesse plus faible.
C. d’avoir un Mach critique plus élevé.
D. d’avoir une stabilité longitudinale augmentée.

8 : En conditions ISA, laquelle des propositions suivantes concernant la montée est correcte ?
A. A IAS constante la TAS diminue.
B. A IAS constante le nombre de Mach augmente.
C. A Mach constant l’IAS augmente.
D. A TAS constante le nombre de Mach diminue.

9 : En considérant l’approche du décrochage dû au givrage de l’aile, laquelle des propositions suivantes est correcte ?
A. Donnera les mêmes indications que n’importe quel autre décrochage.
B. Peut être insidieux car le pilote pourra ne pas se rendre compte que l’avion a décroché.
C. Entraînera un moment piqueur à cause du recul du centre de poussée lors du décrochage.
D. Sera facilement détecté par l’équipage.

10 : En considérant la relation entre la stabilité statique latérale et directionnelle :
A. une stabilité latérale dominante augmente la tendance à l’instabilité spirale.
B. une stabilité directionnelle dominante augmente la tendance au roulis hollandais.
C. elles sont indépendantes et n’ont aucuns effets l’une sur l’autre.
D. une stabilité latérale dominante augmente la tendance au roulis hollandais.

11 : En considérant le rapport portance / traînée en palier, laquelle des propositions suivantes est correcte ?
A. Le rapport portance / traînée est maximum lorsque la portance est égale au poids.
B. Le rapport portance / traînée est maximum lorsque la portance est nulle.
C. Le rapport portance / traînée est maximum à la vitesse de traînée minimum.
D. Le rapport portance / traînée diminue avec une augmentation de portance.

12 : En considérant les forces aérodynamiques agissant sur une section de profil :
A. la portance et la traînée augmentent exponentiellement avec une augmentation de l’angle d’incidence.
B. la portance et la traînée augmentent linéairement avec une augmentation de l’angle d’incidence.
C. la portance augmente linéairement et la traînée exponentiellement avec une augmentation de l’angle d’incidence.
D. la portance et la traînée agissent perpendiculairement l’une à l’autre à un angle d’incidence précis.

13 : En considérant un profil d’aile possédant une certaine cambrure et soumis à un angle d’incidence positif. A quel endroit rencontrera-t-on la vitesse d’écoulement la plus élevée ?
A. L’intrados.
B. En face du point d’impact.
C. Au point d’impact.
D. L’extrados.

14 : En considérant une aile en flèche sans dispositifs correcteurs, lors du décrochage :
A. l’emplanture décroche en premier ce qui produira un moment de roulis.
B. les saumons décrochent en premier ce qui créera un moment cabreur.
C. le bord d’attaque décroche en premier ce qui créera un moment piqueur.
D. les saumons décrochent en premier ce qui créera un moment piqueur.

15 : En considérant uniquement l’augmentation de déflexion des filets d’air vers le bas due à la sortie des volets :
A. un moment cabreur sera créé.
B. l’incidence de la profondeur va augmenter entraînant un moment cabreur.
C. le sens du tangage dépend de valeur initiale de la déportance.
D. un moment piqueur sera créé.

16 : En écoulement supersonique, toutes les perturbations produites par l’avion sont :
A. très faibles et négligeables.
B. en dehors du cône de choc qui dépend du nombre de Mach.
C. devant l’appareil.
D. à l’intérieur du cône de choc qui dépend du nombre de Mach.

17 : En entrant dans l’effet de sol avec une vitesse constante :
A. l’effet de sol n’a pas d’effet sur la puissance.
B. moins de puissance sera nécessaire.
C. la portance augmente.
D. plus de puissance sera nécessaire.

18 : En entrant dans la phase de décrochage, le centre de poussée d’une aile droite (1) et d’une aile à forte flèche positive (2) :
A. (1) se déplace vers l’arrière et (2) se déplace vers l’avant.
B. (1) et (2) se déplacent vers l’arrière.
C. (1) ne se déplace pas et (2) se déplace vers l’avant.
D. (1) se déplace vers l’arrière et (2) ne se déplace pas.

19 : En entrée de virage avec les aérofreins sortis, la mise en action de la fonction spoilers de roulis entraîne un braquage des spoilers :
A. vers le bas sur l’aile montante et vers le haut sur l’aile descendante.
B. sur l’aile descendante uniquement.
C. sur l’aile montante uniquement.
D. vers le haut sur l’aile montante et vers le bas sur l’aile descendante.

20 : En fonction du RPM (nombre de tours) et de la TAS, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe ne peut qu’augmenter si :
A. RPM augmente / TAS diminue.
B. RPM augmente / TAS augmente.
C. RPM diminue / TAS augmente.
D. RPM diminue / TAS diminue.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !