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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour survoler l’eau sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
A. de 50 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL.
B. de 100 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL.
C. celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané l’aérodrome le plus proche.
D. celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence.

2 : Pour survoler l’eau sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
A. de 100 miles nautiques dans tous les cas.
B. celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence.
C. de 50 miles nautiques dans tous les cas.
D. nulle.

3 : Sur un moteur équipé d’une hélice à calage fixe, l’apparition d’un début de givrage carburateur est détectée par :
A. une certaine mollesse dans la manette des gaz.
B. une augmentation de la température du moteur.
C. des variations de régime.
D. une baisse du régime moteur.

4 : Un avion de ligne décolle sur la piste 34 d’un aéroport où le vent est du 020°/15 kt. Par rapport à l’axe de la piste en service, sa turbulence de sillage :
A. se déplace vers la droite.
B. reste dans l’axe.
C. est annihilée par le vent.
D. se déplace vers la gauche.

5 : Un avion est au décollage sur la piste 34. Le vent est du 060°. Les turbulences engendrées par le décollage de cet avion se déplaceront :
A. vers l’avant.
B. vers la droite.
C. vers la gauche.
D. vers l’arrière.

6 : Un grand « V » formé au sol, à proximité d’une épave d’aéronef, signifie de la part des rescapés une :
A. demande d’assistance médicale.
B. demande d’assistance.
C. réponse négative.
D. réponse positive.

7 : Un passager de votre aéronef est pris d’un malaise. Vous décidez d’avertir un organisme des services de la circulation aérienne et de vous poser sur le terrain adapté le plus proche. Vous utilisez le message :
A. d’urgence.
B. d’alerte.
C. d’information.
D. de détresse.

8 : Un poste radio VHF est obligatoire :
A. à plus de 25 NM de l’aérodrome de départ.
B. en vol de nuit.
C. en tour de piste, si celui-ci fait survoler l’eau.
D. pour tous les vols.

9 : Une interruption volontaire du vol doit être entreprise, entre autres :
A. en situation de détresse.
B. dès que la quantité de carburant est épuisée.
C. avec l’accord des services de la circulation aérienne.
D. dès qu’il n’y a plus assez de carburant pour atteindre un aérodrome proche.

10 : Une voiture « Follow me » se place devant vous. Vous :
A. devez faire demi-tour car c’est une zone réservée aux véhicules.
B. restez derrière car elle a priorité.
C. devez la suivre.
D. attendez d’être remorqué.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : Votre aéronef est équipé d’une radio. En vol, vous êtes témoin d’une situation mettant des personnes en péril. Selon la réglementation, en tant que commandant de bord, vous devez :
A. mettre la balise de détresse sur ON.
B. donner l’alerte et poursuivre votre route.
C. afficher le code transpondeur 7700.
D. rester en vue des lieux aussi longtemps que possible et donner le maximum d’informations au contrôle aérien.

12 : Votre aéronef n’étant pas équipé de réserve d’oxygène, le niveau de vol maximal que vous pouvez utiliser est le :
A. FL100.
B. FL135.
C. FL145.
D. FL195.

13 : Votre instructeur vous dit qu’un avion arrive à 9 heures, vous en concluez que l’avion arrive :
A. devant vous.
B. derrière vous.
C. de votre droite.
D. de votre gauche.

14 : Vous apercevez depuis votre aéronef des personnes en situation de détresse :
A. j’active ma balise de détresse.
B. je maintiens le visuel et je rends compte par radio de la situation.
C. j’affiche 7700 au transpondeur et je poursuis mon vol.
D. je préviens les secours sur 121,50 MHz et je poursuis mon vol.

15 : Vous constatez un incident en rapport avec le fonctionnement ou l’utilisation des installations ou services de la circulation aérienne. Vous utilisez la procédure :
A. airprox.
B. de réclamation.
C. d’infraction.
D. d’instruction.

16 : Vous devez effectuer un atterrissage d’urgence et vous avez reperé un terrain dégagé mais en forte pente, et avec du vent remontant la pente. Vous atterrissez :
A. sur la pente montante, avec un vent de dos.
B. perpendiculairement à la pente, avec un vent traversier droite.
C. perpendiculairement à la pente, avec un vent traversier gauche.
D. sur la pente descente, avec du vent de face.

17 : Vous devez faire une interruption volontaire du vol (IVV) sur un terrain en pente avec le vent qui souffle dans le sens montant. Vous décidez d’atterrir :
A. dans le sens de la pente descendante.
B. avec la pente montante à gauche de façon à avoir le vent qui vient de la droite.
C. avec la pente montante à droite de façon à avoir le vent qui vient de la gauche.
D. dans le sens de la pente montante.

18 : Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez :
A. 1000 m.
B. 500 m.
C. 1650 m.
D. 250 m.

19 : Vous êtes dans une situation de détresse, le message que vous envoyez commence par :
A. Mayday – Mayday – Mayday suivi des deux dernières lettres de votre indicatif.
B. Mayday – Mayday – Mayday suivi de votre indicatif complet.
C. Pan – Pan – Pan suivi de votre indicatif complet.
D. Pan – Pan – Pan suivi des deux dernières lettres de votre indicatif.

20 : Vous êtes en approche au dessus d’une zone sensible. Pour réduire le bruit dû à votre aéronef, vous :
A. augmentez la vitesse horizontale.
B. évitez le changement de configuration ou de changer la puissance.
C. réduisez la Vz.
D. sortez les volets plus tôt.

21 : Vous êtes en croisière en palier, avec une température extérieure de 10°C, et une forte humidité. Il est conseillé de :
A. ouvrir le désembuage du pare-brise.
B. mettre un pull.
C. appauvrir le mélange.
D. mettre le réchauffage carburateur.

22 : Vous êtes en très courte finale, en configuration atterrissage, lorsque vous apercevez que vous êtes sur un plan trop fort. Pour corriger :
A. vous vous mettez en dérapage.
B. vous réduisez les gaz au minimum et rentrez tous les volets.
C. vous continuez et vous vous posez sur la deuxième moitié de la piste.
D. vous effectuez une remise de gaz.

23 : Vous évitez un avion sortant des nuages à votre gauche. Cet avion effectue du largage de parachutistes alors qu’aucun NOTAM ne le stipule. Vous :
A. contactez un organisme ATS par radio et déposez un AIRMIX.
B. contactez un organisme ATS par radio et déposez un AIRPROX initial.
C. déposez par écrit un AIRPROX.
D. rédigez un AIRMIX initial en vol, confirmé par courrier dès votre arrivée.

24 : Vous évoluez dans un espace aérien de classe D. Votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. vous devez poursuivre votre vol, pour ne pas gêner les vols IFR.
B. vous devez atterrir sur l’aérodrome approprié le plus proche en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.
C. vous devez signaler votre panne radio en effectuant des virages de 360° alternativement à gauche et à droite.
D. vous sortez le plus rapidement possible de la zone et poursuivez le vol.

25 : Vous volez dans une vallée montagneuse, orientée 020°-200° et dont les reliefs culminent à 4000 ft. Vous suivez la route vraie 200° à l’altitude de 3000 ft QNH. Dans la région, le vent est du 280°/25 kt.
A. vous serrez à gauche de la vallée, de façon à éviter les rabattants sous le vent du relief.
B. vous serrez à droite de la vallée car l’usage veut que les avions volent à droite d’une vallée.
C. vous serrez à droite de la vallée car vous êtes protégé du vent qui vient de votre droite.
D. vous volez au centre de la vallée car c’est le seul endroit où les turbulences sont inexistantes.