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Examen Aéronautique

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20 questions du chapitre Epreuve spécifique pour vous aider à préparer l’examen du PPL

QCM PPL Avion

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour réviser l’examen du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Comparé à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
A. de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
B. de moins de puissance moteur.
C. de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
D. de plus de puissance moteur.

2 : Compte tenu des éléments de l’annexe, vous pouvez déterminer que la masse :
A. est correcte et le centrage incorrect.
B. est incorrecte et le centrage correct.
C. et le centrage sont corrects.
D. et le centrage sont incorrects.

3 : Concernant le centrage d’un avion :
A. à une masse donnée correspondent un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal.
B. à un centrage donné correspond une masse unique.
C. à une masse donnée correspond un centrage unique.
D. à une masse donnée correspondent deux centrages possibles (un avant et un arrière).

4 : Dans la phase de décollage, si le moteur n’atteint pas son régime maximal, cela peut provenir du fait que :
A. la pompe électrique auxiliaire n’est pas en marche.
B. le réchauffage carburateur est activé.
C. le décollage est effectué vent arrière.
D. les volets sont en position atterrissage.

5 : Dans le circuit électrique d’un avion léger, les servitudes sont normalement alimentées par : (Choisir la combinaison exacte la plus complète). 1 – la batterie au roulage 2 – la batterie en cas de panne d’alternateur 3 – les magnétos en vol 4 – la batterie, moteur arrêté au parking 5 – l’alternateur quand le moteur tourne 6 – la batterie avant la mise en route du moteur
A. 2-4-5-6.
B. 1-2-3-4.
C. 2-4-5.
D. 3-5-6.

6 : Dans un moteur à pistons alimenté à l’essence, l’auto allumage entraîne :
A. un meilleur rendement moteur.
B. un dysfonctionnement du cycle moteur.
C. une augmentation du régime moteur.
D. une diminution de la pollution.

7 : Dans un réservoir, le dispositif qui sert à indiquer la quantité de carburant s’appelle :
A. le débitmètre.
B. le jaugeur.
C. le doseur.
D. le totalisateur.

8 : De retour au parking, avant l’arrêt du moteur, l’essai coupure effectué sur les magnétos a pour but :
A. de vérifier la bonne qualité de cette coupure.
B. d’éviter l’encrassement des bougies.
C. de faciliter un démarrage ultérieur du moteur.
D. de vérifier la puissance moteur.

9 : Deux avions sont en virage symétrique à 60° d’inclinaison et à la même altitude constante. La vitesse propre de « A » est de 80 kt, celle de « B » de 120 kt.
A. A subit un facteur de charge supérieur au facteur de charge de B.
B. tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2.
C. B subit un facteur de charge supérieur au facteur de charge de A.
D. tous les deux subissent un facteur de charge égal à 0,5.

10 : Du moyeu à l’extrémité d’une pale d’hélice à calage fixe, le calage :
A. varie en fonction de la position de la manette de régulation de l’hélice.
B. reste constant par définition.
C. augmente.
D. diminue.

11 : En air calme, sans vent, la finesse correspond au rapport :
A. distance parcourue / hauteur perdue.
B. distance parcourue / vitesse verticale.
C. hauteur perdue / distance parcourue.
D. hauteur perdue / vitesse anémométrique.

12 : En bout d’aile, l’intensité des tourbillons marginaux est d’autant plus faible que :
A. l’angle d’incidence est fort.
B. l’allongement de l’aile est faible.
C. l’aile n’est pas équipée d’un « winglet ».
D. la masse est faible.

13 : En cas de feu moteur, vous appliquez les consignes qui se trouvent dans le :
A. manuel de vol.
B. carnet de route.
C. livret cellule.
D. livret moteur.

14 : En cas de givrage, la contamination de l’hélice : 1 – peut être éliminée en agissant sur les palonniers 2 – entraîne l’aéronef dans une situation de vol à piquer 3 – peut endommager l’aile ou le fuselage 4 – peut générer de très sévères vibrations 5 – amène une dégradation de son fonctionnement aérodynamique
A. 2 – 3 – 4.
B. 2 – 4 – 5.
C. 3 – 4 – 5.
D. 1 – 3 – 5.

15 : En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
A. rentrent.
B. restent sur leur dernière position.
C. sortent en position atterrissage.
D. sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.

16 : En cas de positionnement intempestif de la commande de mélange sur « plein pauvre » en vol de croisière, le moteur :
A. s’arrête et il suffit de repousser la commande pour redémarrer le moteur.
B. passe en sous-régime et son redémarrage est impossible.
C. passe en surrégime.
D. s’arrête et l’utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur.

17 : En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
A. une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné.
B. un service d’information et d’alerte.
C. des informations utiles uniquement aux vols IFR.
D. des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné.

18 : En Europe, les nuages de l’étage moyen se situent entre :
A. le sol et 2000 mètres.
B. 5000 et 13000 mètres.
C. 1000 et 2000 mètres.
D. 2000 et 7000 mètres.

19 : En finale, vous passez sous le plan de descente. Pour y revenir, vous devez chronologiquement : 1 – augmenter l’assiette 2 – diminuer l’assiette 3 – augmenter la puissance 4 – diminuer la puissance
A. 1 – 3.
B. 1 – 4.
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.

20 : En fonction des données qui suivent : – consommation de l’aéronef : 30 l/h, – pas de vent prévu, – forfait pour le roulage et l’intégration : 20 minutes. La quantité minimale de carburant pour une navigation d’une heure est :
A. 55 litres.
B. 40 litres.
C. 43 litres.
D. 50 litres.

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