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20 questions issues du module Mécanique du vol pour réviser votre ATPL théorique

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions tirées du programme de l’ATPL théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Comment le concepteur d’un aéronef à aile droite peut-il augmenter la stabilité statique latérale ?
A. En utilisant une dérive ventrale (une dérive en-dessous de l’avion).
B. En vrillant l’aile.
C. En augmentant l’allongement du stabilisateur vertical en maintenant une surface constante.
D. En augmentant le dièdre négatif.

2 : Comment peut-on éviter le flutter de l’aile ?
A. En augmentant l’allongement de l’aile.
B. En positionnant une masse en avant de l’axe de torsion de l’aile.
C. En installant des réservoirs dans le fuselage.
D. En montant les moteurs sur le fuselage.

3 : Comment se déplace le centre de poussée lorsque l’incidence augmente (un profil dissymétrique le plus souvent utiliser) ?
A. Vers l’avant.
B. Ne se déplace pas.
C. Vers l’arrière.
D. Vers la droite.

4 : Comment une aile à fort allongement affecte-t-elle la traînée induite ?
A. Elle ne l’affectée pas parce qu’il n’y a pas de rapport entre la traînée induite et l’allongement.
B. Elle l’augmente parce qu’une aile à fort allongement possède une surface frontale élevée.
C. Elle l’augmente parce qu’un fort allongement génère de fortes composantes verticales de vitesses.
D. Elle la diminue parce que l’effet des tourbillons marginaux est réduit.

5 : Comment une augmentation de masse affecte-t-elle la distance de décollage d’un avion ?
A. L’avion accélèrera plus doucement avec la même puissance délivrée, mais la même vitesse est nécessaire pour générer la portance suffisante au décollage.
B. L’avion va accélérer plus doucement avec une puissance délivrée plus importante et une vitesse moins élevée sera nécessaire pour générer la portance suffisante au décollage.
C. L’avion accélèrera plus doucement avec la même puissance délivrée et une vitesse plus élevée est nécessaire pour générer la portance suffisante au décollage.
D. Chaque avion a la même accélération avec la même puissance délivrée, mais une vitesse plus élevée sera nécessaire pour contrer l’effet de sol plus important.

6 : Comment va évoluer le Cz lorsque les volets sont sortis à IAS constante et en palier ?
A. Augmente.
B. Diminue.
C. Reste constant.
D. Augmente puis diminue.

7 : Comment varie la vitesse de décrochage (IAS) avec l’altitude ?
A. Elle augmente lorsque l’altitude augmente à cause de la diminution de la masse volumique.
B. Elle reste constante aux faibles altitudes et augmente aux altitudes plus élevées à cause de la compressibilité.
C. Elle reste constante aux faibles altitudes et diminue aux altitudes plus élevées à cause de la compressibilité.
D. Elle reste constante.

8 : Comment varie la vitesse de décrochage avec le facteur de charge ?
A. Elle augmente proportionnellement à la racine carrée du facteur de charge.
B. Elle augmente proportionnellement au facteur de charge.
C. Elle diminue inversement à la racine carrée du facteur de charge.
D. Elle diminue inversement au facteur de charge.

9 : Comparativement à la vitesse de décrochage (Vs) dans une configuration donnée, la vitesse à laquelle le vibreur de manche est activé est :
A. supérieure à Vs.
B. égale à 1,12 Vs.
C. égale à 1,20 Vs.
D. égale à 1,30 Vs.

10 : Comparativement à un profil cambré, l’incidence de portance nulle d’un profil symétrique est :
A. plus élevée.
B. la même.
C. plus faible ou plus élevée en fonction de la vitesse.
D. plus faible.

11 : Comparativement au vol en palier sans décrochage, pendant le décrochage, les forces de portance (1) et de traînée (2) évoluent selon :
A. (1) augmente et (2) diminue.
B. (1) diminue et (2) diminue.
C. (1) diminue et (2) augmente.
D. (1) augmente et (2) augmente.

12 : Comparé à un profil transsonique normal, un profil supercritique a :
A. un bord d’attaque plus fin.
B. un extrados plus plat.
C. un extrados plus cambré.
D. un intrados plus plat.

13 : Comparée à une aile au niveau de la mer volant à une TAS de 200 kt, une aile à 40 000 ft volant à une TAS de 400 kt avec le même angle d’incidence aura :
A. la même portance.
B. une portance 1,4 fois plus grande.
C. une portance deux fois plus grande.
D. une portance quatre fois plus grande.

14 : Concernant la différence entre les volets Krueger et les becs de bord d’attaque, quelle est la proposition correcte ?
A. La sortie des becs de bord d’attaque génère une fente au bord d’attaque, pas la sortie des volets Krueger.
B. La sortie des becs de bord d’attaque augmente l’incidence maximale, pas la sortie des volets Krueger.
C. La sortie des volets Krueger augmente l’incidence maximale, pas la sortie des becs de bord d’attaque.
D. La sortie des volets Krueger génère une fente au bord d’attaque, pas la sortie des becs de bord d’attaque.

15 : Concernant la vitesse du son, quelle est la proposition correcte ?
A. Elle varie avec la racine carré de la température absolue.
B. Elle augmente toujours si la masse volumique de l’air diminue.
C. Elle double si la température augmente de 9° à 36° centigrade.
D. Elle est indépendante de l’altitude.

16 : Concernant la VMCA, une masse avion plus élevée aura comme effet :
A. de donner une valeur plus élevée.
B. de donner une valeur plus élevée de la moitié du pourcentage de variation de la masse.
C. de donner une valeur plus basse.
D. aucun effet.

17 : Concernant le dièdre, quelle est la proposition correcte ?
A. Un effet dièdre d’un composant de l’avion signifie que ce composant contribue à la stabilité statique latérale.
B. Le dièdre effectif est l’angle compris entre la ligne des 25% est l’axe latéral.
C. Le dièdre est nécessaire à la réalisation de virage à inclinaison libre.
D. Le dièdre participe à la stabilité dynamique latérale mais pas à la stabilité statique latérale.

18 : Concernant le facteur de charge en rafale, quelle est la proposition correcte (IAS et toutes choses égales par ailleurs) ? 1. Le facteur de charge en rafale augmente si la masse diminue. 2. Le facteur de charge en rafale augmente si l’altitude augmente.
A. 1 et 2 sont correctes.
B. 1 et 2 sont incorrectes.
C. 1 est correcte et 2 est incorrecte.
D. 1 est incorrecte et 2 est correcte.

19 : Concernant les caractéristiques aérodynamiques d’un avion en vrille :
A. l’aile extérieure est complètement décrochée.
B. l’aile extérieure est moins décrochée.
C. l’aile intérieure est moins décrochée.
D. les ailes intérieure et extérieure sont complètement décrochées.

20 : Concernant une section de profil cambrée positivement, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence à une valeur négative lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à cabrer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
B. 1 est incorrecte, 2 est correcte.
C. 1 est correcte, 2 est correcte.
D. 1 est correcte, 2 est incorrecte.

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