Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Testez vos connaissances pour devenir pilote d’ULM avec notre test gratuit de 10 questions

10 questions gratuites du brevet ULM sur le module

Test brevet ULM

Répondez à ces 10 questions tirées du programme du permis ULM 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Vous volez en VFR au-dessus de 3000 ft ASFC. Vous suivez une route vraie Rv=178°, alors que la déclinaison magnétique en ce lieu est Dm=6°W. Pour ce vol vous devez choisir un niveau de vol :
A. impair + 5.
B. pair + 5.
C. impair.
D. pair.

2 : Vous volez en VFR au-dessus de la surface « S ».Vous suivez une route vraie Rv 178°, alors que la déclinaison magnétique en ce lieu est Dm=6°W.Pour ce vol vous devez choisir un niveau de vol :
A. Pair
B. Impair +5
C. Impair
D. Pair +5.

3 : Vous volez sous la pluie : (Choisir la combinaison exacte la plus complète). 1 – votre vitesse de décrochage diminue. 2 – votre vitesse de décrochage augmente. 3 – vous minorez votre vitesse d’approche. 4 – vous majorez votre vitesse d’approche.
A. 1, 3.
B. 2, 4.
C. 1, 4.
D. 2, 3.

4 : Vous volez sur un aéronef doté d’une très grande stabilité de route. Lors d’une rafale qui vous dévie de votre trajectoire initiale :
A. l’aéronef revient sur trajectoire grà¢ce à l’action du pilote sur les commandes.
B. l’aéronef revient sur sa trajectoire sans l’intervention du pilote.
C. l’aéronef ne revient pas sur sa trajectoire malgré l’action du pilote sur les commandes.
D. l’aéronef revient face au vent relatif sans l’intervention du pilote.

5 : Vous voulez dépasser un ULM qui vole moins vite que vous :
A. vous êtes prioritaire.
B. vous devez le contacter par radio pour l’avertir.
C. la réglementation ne définit pas de priorité en cas de dépassement.
D. il est prioritaire.

6 : Vous voulez suivre la route vraie 095°. Un vent soufflant de votre droite vous donne une dérive de 10°. La déclinaison magnétique est de 3°W. Le cap magnétique à prendre est :
A. 082°.
B. 108°.
C. 088°.
D. 102°.

7 : Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. La puissance que pourra fournir votre moteur sera :
A. plus élevée que d’habitude.
B. plus faible à bas régime, mais plus élevée à haut régime.
C. plus faible que d’habitude.
D. équivalente à la puissance habituelle.

8 : Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure très basse. La puissance maximale que pourra fournir votre moteur sera :
A. plus élevée que d’habitude.
B. plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime.
C. plus faible que d’habitude.
D. sensiblement égale à la puissance habituelle.

9 : Vous vous êtes engagé au-dessus d’une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
A. contacter l’organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
B. sortir de cette zone interdite et vous poser sur l’aérodrome le plus proche.
C. sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l’aérodrome de départ.
D. sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.

10 : Vous vous présentez pour la première fois face à une piste montante. Vous risquez de :
A. vous poser trop long.
B. vous retrouver sur un plan fort.
C. la trouver plus courte et plus proche qu’elle ne l’est en réalité.
D. la trouver plus longue et plus éloignée qu’elle ne l’est en réalité.