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Examen Aéronautique

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Préparation gratuite à l’examen de l’ULM théorique : 20 questions du module

Test brevet ULM

Répondez à ces 20 questions officielles du programme du brevet ULM pour tester vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Vous souhaitez vous poser sur un aérodrome situé dans un espace aérien de classe D. Vous devez :
A. déposer un plan de vol stipulant que vous souhaitez utiliser cet aérodrome pour votre destination.
B. obtenir une clairance par radio avant de rentrer dans l’espace de classe D.
C. vérifier sur la carte de cet aérodrome l’existence d’une piste réservée aux ULM.
D. vous présenter à la verticale du terrain à 1500 ft avant d’intégrer la vent arrière.

2 : Vous suivez une route vraie (Rv) de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
A. 020°
B. 026°.
C. 024°
D. 030°

3 : Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
A. 030°.
B. 024°.
C. 020°.
D. 026°.

4 : Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
A. 286°
B. 274°
C. 258°
D. 266°.

5 : Vous suivez une route vraie Rv de 164° avec un vent du Nord qui vous fait dériver d’environ 5°, la déclinaison magnétique étant 5°W, vous adoptez un cap magnétique :
A. 174°
B. 169°
C. 154°
D. 164°.

6 : Vous survolez sans faire attention une zone P, puis vous vous rendez compte de votre erreur. Vous :
A. quittez la zone car c’est une zone interdite, puis vous vous posez sur l’aérodrome le plus proche.
B. quittez la zone car c’est une zone interdite puis vous continuez votre vol.
C. quittez la zone car c’est une zone réglementée puis vous continuez votre vol.
D. quittez la zone car c’est une zone réglementée, puis vous vous posez sur l’aérodrome le plus proche.

7 : Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air (plage par exemple) à une hauteur minimale de :
A. 1000 ft si vous êtes à la verticale de la plage, et 500 ft sinon
B. 1000 ft au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600 mètres autours de l’appareil.
C. 300 ft
D. 300 ft dans un rayon de 150 mètres par rapport à la plage

8 : Vous traversez un espace aérien de classe C :
A. votre séparation est assurée avec les vols IFR et VFR.
B. votre séparation est assurée avec les vols IFR.
C. votre transit est uniquement soumis au respect des règles VMC.
D. vous bénéficiez d’informations de trafic.

9 : Vous traversez un espace aérien de classe D :
A. votre séparation est assurée avec les vols IFR et VFR et vous bénéficiez d’informations de trafic.
B. votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d’informations de trafic.
C. votre séparation est assurée avec les vols IFR et vous bénéficiez d’informations de vol.
D. votre transit est uniquement soumis au respect des règles VMC.

10 : Vous trouvez les particularités des procédures d’arrivée VFR d’un aérodrome :
A. dans le NOTAM.
B. dans la fiche VAC.
C. sur la carte 1/1 000 000.
D. sur la carte 1/500 000.

11 : Vous utilisez habituellement une piste de 700 m de long et 15 m de large. Vous décidez de vous poser à Toulouse Blagnac (longueur 3 200 m et largeur 45 m). En finale, vous risquez :
A. de vous croire trop près et trop bas.
B. d’arrondir trop bas.
C. de vous croire trop loin et d’être sur un plan trop fort.
D. de vous poser après la piste.

12 : Vous volez à 1500 ft, la température extérieure est de +10°C. A 8500 ft, elle sera de :
A. -4°C.
B. -2°C.
C. 2°C.
D. 4°C.

13 : Vous volez à basse altitude avec un fort vent arrière. Si vous ignoriez l’indication du badin, le défilement du sol pourrait vous conduire à : 1 – sous-estimer votre vitesse air 2 – sur-estimer votre vitesse air 3 – diminuer excessivement la puissance moteur 4 – augmenter excessivement la puissance moteur
A. 1, 4.
B. 2, 4.
C. 2, 3.
D. 1, 3.

14 : Vous volez à bord d’un aéronef en suivant une route magnétique 270°. Vous pouvez utiliser le niveau de vol :
A. 35
B. 450.
C. 045.
D. 040.

15 : Vous volez au cap magnétique Cm = 010°, votre dérive est de 10° droite (X = 10) et le QNH est de 1017 hPa. Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera :
A. FL 25.
B. FL 35.
C. FL 30.
D. FL 45.

16 : Vous volez au niveau de vol 45, le QNH est de 1003 hPa, votre altitude est de :
A. 4864 ft.
B. 4780 ft.
C. 4500 ft.
D. 4220 ft.

17 : Vous volez dans un espace aérien de classe E en dessous du FL100. La visibilité minimale à respecter est :
A. 5 NM.
B. 8 km.
C. 5 km.
D. 1500 mètres ou 30 secondes de vol.

18 : Vous volez dans une vallée montagneuse, orientée 020°-200° et dont les reliefs culminent à 4000 ft. Vous suivez la route vraie 200° à l’altitude de 3000 ft QNH. Dans la région, le vent est du 280°/25 kt.
A. vous serrez à droite de la vallée car l’usage veut que les avions volent à droite d’une vallée.
B. vous serrez à gauche de la vallée, de façon à éviter les rabattants sous le vent du relief.
C. vous serrez à droite de la vallée car vous êtes protégé du vent qui vient de votre droite.
D. vous volez au centre de la vallée car c’est le seul endroit où les turbulences sont inexistantes.

19 : Vous volez en montagne, avec le relief sur votre gauche. Un aéronef arrive face à vous à la même altitude :
A. vous passez en dessous.
B. vous passez au-dessus.
C. vous êtes prioritaire, vous maintenez votre cap.
D. il est prioritaire, vous obliquez à droite.

20 : Vous volez en plaine à 2000 ft. Vous avez sur votre gauche un anticyclone, et sur votre droite une dépression. Le vent vient :
A. de l’arrière.
B. de face.
C. de la droite.
D. de la gauche.