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Révisez votre ATPL avec ce test gratuit issu de la thématique Performance humaine et ses limites

QCM ATPL Gratuit

Testez vos connaissances sur l’ATPL théorique avec ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Les barotraumatismes causés par l’accumulation de gaz dans l’estomac ou les intestins peut mener :
A. à des douleurs dues à la pression ou à la flatulence.
B. à l’otite barotraumatique.
C. à la maladie de décompression.
D. aux sinusites barotraumatiques.

2 : Les besoins d’un individu mènent à :
A. aucun changement dans sa motivation et par conséquent à la persistance du comportement des individus par rapport à l’issue désirée.
B. un changement de la motivation des individus et par conséquent à une adaptation du comportement.
C. la préservation des dangers seulement si les besoins sociaux sont satisfaits.
D. la suppression prolongée de tous les besoins de base en faveur d’une auto-actualisation élevée.

3 : Les canaux semi-circulaires détectent :
A. les accélérations angulaires.
B. les accélérations linéaires.
C. les changements de pression artérielle.
D. les ondes sonores.

4 : Les canaux semi-circulaires font partie :
A. du tambour d’oreille.
B. de l’oreille moyenne.
C. de l’oreille externe.
D. de l’oreille interne.

5 : Les canaux semicirculaires de l’oreille interne surveillent :
A. les accélérations angulaires.
B. la gravité.
C. la vitesse relative et les accélérations linéaires.
D. les mouvements à vitesse constante.

6 : Les capteurs proprioceptifs sont importants pour la coordination motrice. Ils :
A. sont des capteurs importants pour l’entraînement en vol en IMC.
B. permettent au pilote de déterminer la verticale absolue en conditions de vol.
C. indiquent la différence entre la gravité et un tri-axe.
D. ne sont absolument pas fiables pour s’orienter en IMC.

7 : Les cellules photosensibles responsables de la vision nocturne sont appelées :
A. les cônes.
B. les bà¢tonnets.
C. les cornées.
D. les fovéas.

8 : Les changements de pression sanguine sont mesurés par :
A. les pressorécepteurs.
B. les artérioles.
C. les glandes adrénales.
D. les pacemakers.

9 : Les conflits de perception entre les systèmes vestibulaire et visuel sont : 1. classiques et résistants lorsqu’on vole en IMC 2. perçus via des impressions de rotation. 3. perçus via des impressions déformées de l’attitude de l’avion. 4. considérables pendant des virages légers prolongés en IMC.
A. 3, 4.
B. 2, 3, 4.
C. 1, 3.
D. 1, 2, 3, 4.

10 : Les conséquences de la loi de Boyle-Mariotte sont :
A. des troubles dus aux gaz occlus.
B. des troubles dus aux gaz dissous.
C. l’hypoxie.
D. les bends.

11 : Les cycles de sommeil se répètent pendant la durée du sommeil : 1. Chaque cycle successif contient une plus grande quantité de sommeil REM. 2. De fréquentes interruptions du sommeil REM peuvent affecter un être humain à la longue.
A. 1 est correcte, 2 est fausse.
B. 1 et 2 sont correctes.
C. 1 est fausse, 2 est correcte.
D. 1 et 2 sont fausses.

12 : Les décisions prises par le pilote dans un cockpit :
A. sont toujours irréversibles.
B. sont automatiques quand le pilote est expérimenté.
C. devraient toujours être prises le plus rapidement possible.
D. restent valides seulement pour un temps limité.

13 : Les décisions prises par les pilotes dans les cockpits :
A. doivent toujours être prises le plus rapidement possible.
B. ne restent valides que pour une période limitée.
C. sont automatiques lorsque les pilotes sont experts.
D. sont toujours irréversibles.

14 : Les défauts d’équilibrage de pression dans les cavités de la tête qui sont remplies de gaz sont appelés :
A. hyperventilation.
B. hypoxie.
C. barotraumatismes.
D. embolisme.

15 : Les douleurs articulaires (« courbatures »), qui apparaissent subitement pendant un vol, sont des symptômes de :
A. barotraumatisme.
B. maladie de décompression.
C. hypoxie.
D. mal de l’air.

16 : Les échanges de gaz entre le corps et l’environnement se font dans :
A. les muscles.
B. le système nerveux central.
C. le cœur.
D. les poumons.

17 : Les échanges gazeux dans le corps humain dépendent : 1. des gradients de diffusion entre les différents gaz. 2. des membranes perméables. 3. de la pression partielle d’oxygène dans l’air alvéolaire. 4. de l’équilibre acide-base dans le sang.
A. 2 et 3 sont fausses.
B. Seule 1 est juste.
C. 1, 2, 3 et 4 sont justes.
D. 1, 2, et 3 sont justes, 4 est fausse.

18 : Les effets cognitifs du stress peuvent inclure : 1. la précipitation. 2. une amélioration de la mémoire. 3. un blocage complet : l’action est impossible. 4. le risque de focaliser sur un aspect particulier. 5. une aisance dans la prise de décision. 6. une augmentation du taux d’erreur.
A. 1, 2, 5.
B. 1, 3, 4, 6.
C. 2, 3, 5, 6.
D. 3, 4, 5.

19 : Les effets de l’hypoxie sur la vision :
A. est d’habitude plus important avec les cônes.
B. est plus important avec les bà¢tonnets.
C. ne dépend pas du niveau de luminosité.
D. peut être détectée seulement lorsqu’on fume du tabac.

20 : Les effets du manque de sommeil sur la performance : 1. augmentent avec l’altitude. 2. diminuent avec l’altitude. 3. augmentent avec l’augmentation de la charge de travail. 4. diminuent avec l’augmentation de la charge de travail.
A. 1, 2 et 3 sont correctes.
B. 1 et 3 sont correctes.
C. 1, 3 et 4 sont correctes.
D. 2, 3, et 4 sont correctes.

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