Préparez l’examen théorique de l’ATPL grâce ce QCM gratuit !
Passez ce test de 20 questions issues de la thématique Mécanique du vol pour préparer la théorie de l’ATPL
Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Pour un avion de masse constante volant en palier à IAS constante :
A. la Vmd restera la même, peu importe l’altitude.
B. la Vmd augmentera avec l’altitude.
C. la Vmd diminuera avec une augmentation d’altitude.
D. la Vmd varie constamment, peu importe l’altitude.
2 : Pour un avion de masse élevée, le rayon de virage minimal sera :
A. plus grand que pour une masse faible.
B. il est impossible de répondre sans plus d’informations.
C. le même que pour une masse faible.
D. plus petit que pour une masse faible.
3 : Pour un avion de transport, la vitesse de manœuvre, VA , exprimée en IAS :
A. est constante.
B. est indépendante de la masse avion mais dépend de l’altitude pression.
C. dépend de la masse avion et de l’altitude pression.
D. dépend de la masse avion mais est indépendante de l’altitude pression.
4 : Pour un avion donné, les braquages de volets possibles à l’atterrissage sont :20°, 35° et 48°. Pour le braquage 20°, on relève, à l’incidence de finesse maximale : Cx = 0,042 / Cz = 0,674. Au braquage de 35°, pour l’incidence de finesse maximale, le couple Cx – Cz le plus probable est :
A. Cx = 0,042 Cz = 0,752.
B. Cx = 0,068 Cz = 0,861.
C. Cx = 0,057 Cz = 0,674.
D. Cx = 0,071 Cz = 0,525.
5 : Pour un avion donné, lesquelles des variables ci-dessous détermine la valeur de VMCG ?
A. L’altitude de l’aéroport et la température.
B. La masse volumique de l’air et la longueur de piste.
C. La poussée du moteur et le braquage de la gouverne.
D. La poussée moteur et la position du train d’atterrissage.
6 : Pour un avion dont le centre de gravité est situé devant le centre de poussée de la combinaison aile/fuselage en vol rectiligne en palier, la charge verticale sur l’empennage sera :
A. orientée vers le bas parce qu’elle est toujours négative indépendamment de la position du centre de gravité.
B. orientée vers le haut.
C. orientée vers le bas.
D. nulle parce qu’en vol stabilisé toutes les charges s’équilibrent.
7 : Pour un avion équipé de spoilers pouvant assurer la fonction roulis, ces spoilers n’étant pas utilisés en aérofreins, un roulis à droite est créé en :
A. levant le spoiler droit mais en levant plus le spoiler gauche.
B. levant le spoiler droit et gardant le spoiler gauche baissé.
C. levant le spoiler gauche et gardant le spoiler droit baissé.
D. levant les deux spoilers.
8 : Pour un avion possédant une stabilité statique latérale nulle, si une aile chute :
A. l’aile restera à sa position.
B. l’aile continuera à chuter.
C. l’aile tendra à retourner à sa position d’origine.
D. les forces de portance et de poids seront équilibrées.
9 : Pour un avion pourvu d’une hélice tournant vers la droite, le souffle hélicoà¯dal entraînera :
A. un lacet à droite.
B. un lacet à gauche.
C. un roulis à droite.
D. un roulis à gauche.
10 : Pour un avion stable, le centre de gravité est situé :
A. avec une marge suffisante en avant du point neutre de l’avion.
B. en arrière du point neutre de l’avion.
C. entre la limite arrière et le point neutre de l’avion.
D. sur le point neutre de l’avion.
11 : Pour un avion utilisant des gouvernes équipées de servo tab, si des verrous permettent de bloquer les gouvernes :
A. ils empêcheront le mouvement du manche et des gouvernes mais pas des servo tabs.
B. ils empêcheront le mouvement des gouvernes mais pas du manche ou des servo tabs.
C. ils empêcheront le mouvement du manche et des servo tabs mais pas des gouvernes.
D. ils empêcheront le mouvement du manche, des gouvernes et des servo tabs.
12 : Pour un avion volant à IAS constante :
A. la traînée sera plus élevée en altitude qu’au niveau de la mer car la TAS est plus élevée.
B. la traînée sera la même en altitude qu’au niveau de la mer.
C. la traînée sera plus faible à haute altitude qu’au niveau de la mer car la TAS est plus faible.
D. la traînée sera plus faible en altitude qu’au niveau de la mer car la masse volumique est plus faible.
13 : Pour un avion volant à une vitesse au-dessus de Vmd :
A. une augmentation de vitesse entraînera une diminution de traînée aggravant la décélération.
B. une diminution de vitesse entraînera une augmentation de traînée causant une décélération.
C. une augmentation de vitesse entraînera une augmentation de traînée causant une décélération.
D. une augmentation de vitesse entraînera une augmentation de traînée causant une accélération.
14 : Pour un avion volant en palier à l’angle d’incidence optimum, la portance sera :
A. environ 2 à 3 fois plus grande que la traînée.
B. légèrement inférieure à la traînée.
C. environ 10 à 20 fois plus grande que la traînée.
D. approximativement égale à la traînée.
15 : Pour un avion volant en palier avec une vitesse indiquée en augmentation :
A. la traînée parasite augmente, la traînée induite diminue.
B. la traînée parasite diminue, la traînée induite augmente.
C. la traînée parasite et la traînée induite augmentent.
D. la traînée parasite et la traînée induite diminuent.
16 : Pour un avion volant en palier rectiligne à incidence constante à deux altitudes différentes (tous autres facteurs étant égaux, en conditions standard et sans effet de compressibilité) :
A. la TAS sera la même pour les deux altitudes.
B. la TAS sera la plus faible pour l’avion le plus haut.
C. la TAS sera plus élevée pour l’avion le plus haut.
D. la TAS à la plus haute altitude ne peut être déterminée.
17 : Pour un avion volant en palier, la traînée induite :
A. augmentera si l’allongement est augmenté.
B. diminuera si l’allongement est augmenté.
C. diminuera si le poids est augmenté.
D. ne dépend pas de l’allongement.
18 : Pour un écoulement subsonique incompressible passant dans un tube convergent, les changements de pression suivants vont apparaître : – Ps = pression statique. – Pdyn = pression dynamique. – Ptot = pression totale.
A. Ps diminue, Ptot augmente, la température statique diminue.
B. Ps diminue, Pdyn augmente, la température statique augmente.
C. Ps augmete, Pdyn diminue, Ptot reste constante
D. Ps diminue, Pdyn augmente, Ptot reste constante.
19 : Pour un profil à simple courbure (positive cambered airfoil), le moment de tangage lorsque Cz = 0 est :
A. positif (cabreur).
B. infini.
C. égale à 0.
D. négatif (piqueur).
20 : Pour un profil courbé, l’incidence de portance nulle sera :
A. positive.
B. nulle.
C. dépendra de l’allongement de l’aile.
D. négative.
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