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Examen Aéronautique

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Passez ce test de 20 questions issues de la thématique Connaissances générales de l’aéronef pour préparer la théorie du brevet de pilote d’avion

QCM PPL Avion

Essayez de répondre à ce test issu du programme du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : L’obstruction accidentelle de la mise à l’air libre du réservoir de carburant (par du givre ou des saletés) peut aboutir :
A. au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage.
B. au givrage du moteur.
C. à un risque accru d’explosion du réservoir par éclatement.
D. à l’arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.

2 : L’obturation de la prise de pression totale du tube de « Pitot » par de la glace engendre une perturbation :
A. de l’altimètre.
B. de l’anémomètre.
C. du variomètre et de l’anémomètre.
D. du variomètre.

3 : L’obturation de la prise de pression totale du tube de « Pitot » par de la glace engendre une perturbation de :
A. Z.
B. Vz.
C. Vz et Z.
D. Vi.

4 : L’ouverture des volets de capot est préconisée lors : 1 – du décollage. 2 – des descentes. 3 – des montées. 4 – des phases de croisière. 5 – de l’approche finale. 6 – d’une température anormalement élevée des cylindres.
A. 1, 3, 5.
B. 1, 3, 5, 6.
C. 2, 4, 6.
D. 2, 5, 6.

5 : L’utilisation d’un moteur à pistons impose le respect de limites relatives notamment à : 1 – la vitesse de rotation 2 – la température du carburant 3 – la pression d’admission 4 – la température d’huile 5 – la pression d’injection
A. 1, 2 et 5.
B. 1, 4 et 5.
C. 1, 3 et 4.
D. 1, 2 et 3.

6 : L’utilisation d’une essence avec un indice d’octane plus faible que celle préconisée pour votre moteur :
A. vous risquez d’encrasser les bougies.
B. vous pouvez faire le plein occasionnellement.
C. est sans conséquence.
D. peut détériorer le moteur.

7 : L’utilisation prolongée du démarreur au sol :
A. provoque l’usure des cylindres.
B. permet de recharger la batterie.
C. est préconisée en hiver pour brasser l’huile moteur.
D. peut entraîner un risque d’incendie.

8 : La bielle sert à transmettre le mouvement :
A. du piston au vilebrequin.
B. de l’arbre à cames au piston.
C. du piston à l’arbre à cames.
D. du vilebrequin à l’arbre à cames.

9 : La bille renseigne sur :
A. la symétrie du vol.
B. l’inclinaison en virage.
C. le sens du virage.
D. le taux du virage.

10 : La caractéristique principale d’un gyroscope est :
A. son insensibilité aux accélérations.
B. son indépendance énergétique.
C. l’absence totale de frottements mécaniques.
D. sa fixité dans l’espace.

11 : La charge alaire induit principalement sur la voilure de la :
A. compression.
B. flexion.
C. torsion.
D. traction.

12 : La cloison située entre le bloc moteur et l’habitacle s’appelle la cloison :
A. anti-feu.
B. pare-choc.
C. pare-feu.
D. anti-choc.

13 : La commande qui est sans action sur la carburation est celle :
A. de l’hélice.
B. de la mixture.
C. des gaz.
D. du réchauffage carburateur.

14 : La connaissance de la température de sortie des gaz d’échappement (EGT) permet le réglage :
A. de la vitesse (Vi) à afficher.
B. du nombre de tours moteur.
C. du mélange air-essence.
D. de la pression d’admission.

15 : La détonation est un phénomène dangereux pour les moteurs à pistons. Ce phénomène a pour origine :
A. une surchauffe excessive du pot d’échappement.
B. un indice d’octane trop élevé.
C. l’impossibilité d’arrêter le moteur lorsque le sélecteur des magnétos est placé sur OFF.
D. une propagation trop rapide du front de flamme dans les cylindres.

16 : La détonation est un phénomène dangereux pour les moteurs à pistons. Ce phénomène correspond à :
A. une surchauffe excessive du pot d’échappement.
B. un mélange air-essence trop pauvre en air.
C. l’impossibilité d’arrêter le moteur lorsque le sélecteur des magnétos est placé sur OFF.
D. une propagation trop rapide du front de flamme dans les cylindres.

17 : La déviation du compas dépend, entre autres, de :
A. l’altitude de l’aéronef.
B. l’orientation de l’aéronef.
C. la vitesse de l’aéronef.
D. le degré d’inclinaison.

18 : La déviation du compas varie, pour un aéronef donné, en fonction :
A. du régime moteur.
B. des accélérations subies.
C. de la position et du temps.
D. de l’orientation.

19 : La déviation est l’angle entre les directions respectives des nords :
A. vrai et compas.
B. vrai et magnétique.
C. magnétique et compas.
D. carte et vrai.

20 : La déviation est nulle. Aligné sur la piste, vous constatez une différence de 20° entre l’indication du compas et l’orientation magnétique de la piste, vous en déduisez :
A. que votre GPS suffit pour connaître le cap et que vous pouvez donc décoller.
B. que cette erreur se produisant uniquement au sol, vous pouvez décoller.
C. qu’il suffira de corriger de 20° les caps lus en vol et que vous pouvez décoller.
D. que le compas étant inutilisable, vous devez annuler le vol.

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