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Examen Aéronautique
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Préparation gratuite à l’examen de l’ULM théorique : 20 questions du module
Répondez à ces 20 questions officielles du programme du brevet ULM pour tester vos connaissances.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Le point rouge entouré d’un cercle (rouge) représente :
A. un aérodrome d’état avec piste en herbe.
B. un parc ou une réserve naturelle de petite taille.
C. une balise locator (ADF).
D. une zone de manœuvre pour ballon libre.
2 : Le pôle nord magnétique est situé à :
A. plusieurs kilomètres du pôle nord géographique et sa position est fixe dans le temps.
B. plusieurs centaines de kilomètres du pôle nord géographique et sa position est fixe dans le temps.
C. la même position que le pôle nord géographique quand la déclinaison magnétique est nulle.
D. plusieurs centaines de kilomètres du pôle nord géographique et sa position varie en permanence.
3 : Le principal phénomène responsable des échanges thermiques dans les basses couches de l’atmosphère est :
A. l’inversion de température.
B. la convection.
C. l’isothermie.
D. la conduction.
4 : Le principe de fonctionnement de l’anémomètre est de différencier :
A. la vitesse air et le vent.
B. la vitesse air et la vitesse sol.
C. la pression totale et la pression partielle.
D. la pression totale et la pression statique.
5 : Le QFU (orientation de la piste) s’exprime par rapport au :
A. Nord vrai
B. Nord géographique
C. Nord compas
D. Nord magnétique.
6 : Le QFU (orientation de la piste) s’exprime par rapport au nord :
A. vrai.
B. géographique.
C. compas.
D. magnétique.
7 : Le QFU préférentiel de LFMD est :
A. 35.
B. 22.
C. 04.
D. 17.
8 : Le QNH est 1023. Votre altimètre calé à 1013 indique par rapport à l’altitude de l’aérodrome :
A. l’altitude 0.
B. une altitude inférieure.
C. l’altitude de l’aérodrome.
D. une altitude supérieure.
9 : Le rayon de virage augmente avec l’augmentation de :
A. la vitesse et de l’inclinaison.
B. l’inclinaison.
C. l’incidence.
D. la vitesse.
10 : Le réglage de la richesse d’un mélange air-essence s’effectue : 1 – par le réglage d’une vis située sur le carburateur 2 – par le changement du gicleur du carburateur 3 – par le réglage du niveau de la cuve du carburateur 4 – par l’adjonction d’huile dans le carburant
A. 1 ou 2.
B. 1 ou 3.
C. 1.
D. 2 ou 4.
11 : Le réglage de la richesse du mélange air/essence s’effectue :1- par le réglage d’une vis située sur le carburateur 2- par le changement du gicleur du carburateur 3- par le réglage du niveau de la cuve du carburateur 4- par l’adjonction d’huile dans le carburant
A. 2 ou 4
B. 1 ou 4
C. 1 ou 3
D. 1 ou 2.
12 : Le rendement de l’hélice est maximal pour un angle d’incidence de :
A. de l’hélice déterminé et correspondant au rapport optimal traînée de l’ULM sur traction de l’ULM.
B. l’hélice déterminé et correspondant au rapport optimal traction de l’hélice sur traînée de l’hélice.
C. l’aile de l’ULM déterminé et correspondant au rapport optimal traction de l’hélice sur traînée de l’ULM.
D. l’aile de l’ULM déterminé et correspondant au rapport optimal traînée de l’ULM sur traction de l’hélice.
13 : Le responsable du respect de l’application des règles de l’air et de la conduite de l’aéronef est :
A. le propriétaire.
B. le contrôleur aérien.
C. l’exploitant.
D. le commandant de bord.
14 : Le risque majeur de la turbulence de sillage d’un hélicoptère qui vous précède est :
A. de vous forcer à remettre les gaz.
B. la perte de contrôle qui peut aller jusqu’à l’accident.
C. l’imprécision du point d’atterrissage.
D. l’inconfort subi par les passagers.
15 : Le sigle LSA désigne :
A. la masse à vide.
B. un aérodrome.
C. l’équipement radioélectrique de bord.
D. l’aptitude au vol.
16 : Le sigle O.A.C.I signifie :
A. Office Aéronautique de Contrôle International
B. Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
C. Office de l’information Aéronautique Internationale (traduction de l’anglais)
D. Organisation Internationale des Aéronefs Civils (traduction de l’anglais)
17 : Le sigle OACI signifie :
A. Office de l’Information Aéronautique Internationale (traduction de l’anglais).
B. Organisation Internationale des Aéronefs Civils (traduction de l’anglais).
C. Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
D. Office Aéronautique de Contrôle International.
18 : Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
A. un message d’observation météorologique régulière, comme le METAR.
B. un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulo-nimbus, orage, etc…).
C. un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
D. un message météorologique ne concernant pas l’aviation légère.
19 : Le signal radiotéléphonique d’urgence est :
A. MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY.
B. PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN.
C. SOS, SOS, SOS.
D. URGENCE, URGENCE, URGENCE.
20 : Le signal radiotéléphonique de détresse est :
A. DETRESFA, DETRESFA, DETRESFA.
B. MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY.
C. PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN.
D. URGENCE, URGENCE, URGENCE.