20 questions disponibles gratuitement pour réviser l’ATPL théorique

Préparation gratuite à l’examen de l’ATPL théorique : 20 questions du module Mécanique du vol

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en répondant à ce test gratuit de 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Quel dispositif augmente l’angle d’incidence critique ?
A. Les becs.
B. Des aérofreins montés sur le fuselage.
C. Les spoilers.
D. Les volets.

2 : Quel dispositif augmente l’incidence de décrochage ?
A. Les volets de bord de fuite.
B. Les spoilers.
C. Les aérofreins montés sur le fuselage.
D. Les volets de bord d’attaque.

3 : Quel dispositif sera utilisé afin de réduire l’effort au manche requis :
A. équilibrage aérodynamique.
B. anti-équilibrage.
C. équilibrage des masses.
D. équilibrage statique.

4 : Quel effet aura une augmentation de chargement sur l’avion ?
A. L’avion aura une tendance à vriller.
B. L’avion subira des dommages structuraux immédiats.
C. L’avion décrochera à une vitesse supérieure.
D. L’avion aura une tendance à partir en roulis et en lacet.

5 : Quel effet produit la sortie des volets de bord d’attaque ?
A. Diminution de l’incidence critique.
B. Diminution du Czmax.
C. Augmentation de l’incidence critique.
D. Aucun effet sur l’incidence critique.

6 : Quel effet sur la traînée totale aura une accélération du Cz max à la vitesse maximum ?
A. Elle augmente.
B. Elle diminue.
C. Elle diminue puis augmente.
D. Elle augmente puis diminue.

7 : Quel effet, s’il existe, a l’altitude sur les VMC d’un avion à moteur non turbo-compressé ?
A. Elles restent constantes à l’altitude de plein puissance et diminuent après.
B. L’altitude n’a aucun effet.
C. Elles diminuent avec une augmentation d’altitude.
D. Elles augmentent avec une augmentation d’altitude.

8 : Quel énoncé est correct pour une condition de dérapage à vitesse et angle de dérapage constants, si le dièdre géométrique positif de l’avion augmente ?
A. La force latérale a exercer sur le manche augmente.
B. L’effort par g diminue.
C. La force latérale à exercer sur le manche diminue.
D. La force latérale à exercer sur le manche ne varie pas.

9 : Quel ensemble va réduire les efforts au manche ?
A. Le spring tab, le trim tab, les masselottes d’équilibrage.
B. Le spring tab, la corne débordante, un balourd (bobweight).
C. Le servo tab, le trim tab, le tab automatique.
D. Le servo tab, la corne débordante, le spring tab.

10 : Quel est l’aspect d’un avion qui présente la probabilité de super décrochage la plus élevée ?
A. L’empennage vertical en T.
B. L’empennage horizontal en position basse.
C. L’empennage horizontal « canard ».
D. L’aile en flèche.

11 : Quel est l’avantage d’un Plan Horizontal Réglable (PHR) par rapport à un plan horizontal fixe ?
A. C’est un moyen plus puissant de compensation.
B. Cela entraîne une meilleure stabilité en vol.
C. La complexité du système est réduite.
D. La structure est plus légère.

12 : Quel est l’avantage d’un plan horizontal réglable sur un stabilisateur fixe et une gouverne équipée d’un trim ?
A. Les liaisons et un mécanisme moins compliqués.
B. Une meilleure stabilité en vol et moins de poids.
C. Moins de traînée et une efficacité de la profondeur conservée.
D. Le mouvement de la profondeur est restreint à haute vitesse.

13 : Quel est l’effet d’un déplacement arrière du centre de gravité sur (1) la stabilité statique longitudinale et (2) le braquage gouverne nécessaire pour une variation d’assiette donnée ?
A. (1) Augmente (2) Augmente.
B. (1) Diminue (2) Diminue.
C. (1) Augmente (2) Diminue.
D. (1) Diminue (2) Augmente.

14 : Quel est l’effet d’un fort allongement sur la traînée induite ?
A. Elle n’est pas changée car il n’y a pas de relation entre l’allongement et la traînée induite.
B. Elle est augmentée car une aile à fort allongement présente un fort maître-couple.
C. Elle est augmentée car un fort allongement augmente la déflexion vers le bas.
D. Elle est réduite car l’effet des vortex de bout d’aile est réduit.

15 : Quel est l’effet d’une augmentation d’altitude sur la vitesse de décrochage en palier exprimée en IAS ou CAS ?
A. Reste constante.
B. Reste constante puis diminue.
C. Augmente rapidement.
D. Reste constante puis augmente.

16 : Quel est l’effet d’une diminution de masse à n = 1 en vol à IAS constante ? La valeur du Mach critique :
A. diminue.
B. augmente.
C. est constante.
D. est indépendante de l’incidence.

17 : Quel est l’effet d’une diminution de masse sur le Mach critique à IAS constante ?
A. Le Mach critique augmente à cause des phénomènes de compressibilité.
B. Le Mach critique augmente avec une diminution d’incidence.
C. Le Mach critique diminue avec une augmentation d’incidence.
D. Le Mach critique diminue.

18 : Quel est l’effet d’une diminution de masse sur le Mcrit à IAS constante ?
A. MCRIT diminue.
B. MCRIT diminue du fait de voler à une incidence plus forte.
C. MCRIT augmente.
D. MCRIT augmente du fait de voler à une incidence plus faible.

19 : Quel est l’effet de la sortie des volets sur la stabilité latérale ?
A. La stabilité latérale n’est pas affectée car les ailes sont symétriques.
B. La stabilité latérale est augmentée car le centre de poussée se déplace vers l’intérieur.
C. La stabilité latérale est augmentée car la portance augmente.
D. La stabilité latérale est diminuée.

20 : Quel est l’effet des propositions suivantes sur la vitesse de décrochage ?
A. Augmenter le dièdre négatif va augmenter la vitesse de décrochage.
B. Utiliser une profondeur en T va réduire la vitesse de décrochage.
C. Une diminution de la flèche diminue la vitesse de décrochage.
D. Augmenter la flèche diminuera la vitesse de décrochage.

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