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Examen Aéronautique

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Préparation à l’examen de l’ATPL en ligne : 10 questions couvrant le module Préparation et suivi du vol

QCM ATPL Gratuit

Tentez de répondre à ces 10 questions tirées du programme de l’ATPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Vous avez un plan de vol IFR d’Amsterdam à Londres. Sur ce plan de vol, il est noté que vous vous écarterez de la route ATS passant la frontière de FIR entre Londres et Amsterdam. La clairance en route est « autorisé vers Londres conformément au plan de vol ». Laquelle des propositions suivantes est correcte ?
A. Il n’est pas autorisé de déposer un tel plan de vol.
B. La route déposée au plan de vol est acceptée.
C. La déviation n’est pas acceptée.
D. Vous aurez une clairance séparée pour la déviation.

2 : Vous devez suivre en IFR une airway de route magnétique 135°, dont le plancher est situé à 7800 ft. Sachant que le QNH est de 1025 hPa et l’atmosphère ISA + 10, le niveau minimal que vous devez prendre est :
A. FL 90.
B. FL 70.
C. FL 75.
D. FL 80.

3 : Vous devez suivre en IFR une airway de route magnétique 235° sans information du sens des niveaux, dont le plancher est situé à 7800 ft. Sachant que le QNH est de 995 hPa, le niveau minimal que vous devez prendre est :
A. FL 100.
B. FL 80.
C. FL 85.
D. FL 90.

4 : Vous effectuez un vol de C vers D d’une distance de 450 NM. Le vent effectif de C vers D est +30. Le vent effectif de D vers C est -40. La vitesse propre est de 160 kt, la vitesse propre réduite est de 130 kt. Le fuel flow est de 165 kg/h et l’autonomie de sécurité à la verticale de C est de 4 heures. Calculer le PET entre C et D en se basant sur la vitesse propre réduite pour le vol depuis le PET jusqu’à C/D. Le temps de vol depuis C jusqu’au PET est :
A. 1 h 48 min.
B. 1 h 21 min.
C. 1 h 04 min.
D. 0 h 51 min.

5 : Vous effectuez un vol de C vers D, séparés par une distance de 450 NM. Le vent de C à D est -30 kt et le vent de D à C est +40 kt. La vitesse propre tous moteurs en fonctionnement est 160 kt et la vitesse propre avec un moteur en panne est 130 kt. La consommation de carburant est de 165 kg/h et l’autonomie de sécurité lorsque l’avion passe à la verticale de C est de 4 heures. Calculer le PNR un moteur en panne pour un retour vers C et déterminer la distance de ce PNR par rapport à D.
A. 180 NM.
B. 155,5 NM.
C. 243 NM.
D. 95,5 NM.

6 : Vous lisez le long d’une airway, l’indication 3500T 2100a. Cela indique que :
A. la base de l’airway est 3500 ft AMSL.
B. l’altitude minimum en route (MEA) est 3500 ft.
C. l’airway est une route de liaison basse altitude 2100 – 3500 ft AMSL.
D. l’altitude minimum de franchissement d’obstacle (MOCA) est 3500 ft.

7 : Vous lisez le long d’une airway, l’indication 5000 2900a. La valeur 5000 indique :
A. la base de l’airway (AGL).
B. l’altitude minimum d’attente (MHA).
C. l’altitude maximum autorisée (MAA).
D. l’altitude minimum en route (MEA).

8 : Vous lisez le long d’une airway, l’indication FL80 1500a. Cela indique que :
A. l’airway s’étend de 1500 ft AMSL au FL 80.
B. la base de l’airway est 1500 ft AMSL.
C. l’altitude minimum en route (MEA) est le FL 80.
D. 1500 ft AMSL est l’altitude minimum de réception radio.

9 : Vous volez à un cap compas constant de 252°. La déclinaison magnétique est de 22°E, la déviation compas de -3° et votre INS indique une dérive de 9° vers la droite. La route vraie est :
A. 242°.
B. 262°.
C. 280°.
D. 224°.

10 : Vous vous détournez de votre route mentionnée dans le plan de vol et atterrissez sur un terrain non contrôlé. Dans quel délai après l’atterrissage devriez-vous en informer l’ATC ?
A. 10 min.
B. 30 min.
C. 20 min.
D. 45 min.