20 questions gratuites de préparation à l’examen théorique ATPL !
Test de l’ATPL théorique : retrouvez 20 questions gratuites de la thématique Procédures opérationnelles
Êtes-vous prêt à mettre vos connaissances théoriques de l’ATPL à l’épreuve ? Répondez à ce test de 20 questions.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Une accumulation de neige ou de glace sur un aéronef entraîne une augmentation :
A. de la valeur de l’incidence de décrochage.
B. du taux de roulis.
C. de la vitesse de décrochage.
D. de la tendance à piquer.
2 : Une action de freinage de 0,25 et en dessous reportée sur un SNOWTAM est :
A. bonne.
B. médiocre.
C. moyenne.
D. non mesurable.
3 : Une action de freinage de 0,28 reportée sur un SNOWTAM est :
A. médiocre.
B. médiocre à moyenne.
C. moyenne à bonne.
D. moyenne.
4 : Une action de freinage de 0,32 reportée sur un SNOWTAM est :
A. médiocre.
B. moyenne à bonne.
C. moyenne.
D. bonne.
5 : Une action de freinage de 0,36 reportée sur un SNOWTAM est :
A. moyenne à bonne.
B. médiocre à moyenne.
C. médiocre.
D. moyenne.
6 : Une action de freinage de 0,40 et au dessus reportée sur un SNOWTAM est :
A. bonne.
B. médiocre à moyenne.
C. moyen à bonne.
D. moyenne.
7 : Une alarme avertit l’équipage en cas d’altitude cabine excessive. Cette alarme doit se déclencher en atteignant l’altitude :
A. 14 000 ft.
B. 8 000 ft.
C. 10 000 ft.
D. 12 000 ft.
8 : Une alarme feu moteur se compose :
A. d’un voyant lumineux rouge et d’une alarme sonore qui ne peuvent être annulés lorsque le feu est éteint.
B. d’un voyant lumineux rouge qui ne peut être annulé et d’une alarme sonore qui peut être annulée.
C. d’un voyant lumineux rouge qui peut être annulé et d’une alarme sonore qui ne peut être annulée.
D. d’un voyant lumineux rouge qui peut être annulé et d’une alarme sonore qui peut être annulée.
9 : Une alarme incendie s’allume sur la poignée coupe-feu. La poignée coupe-feu sera éteinte quand :
A. tous les extincteurs connectés à ce moteur ont été percutés.
B. la poignée coupe-feu a été tirée.
C. l’extincteur a été percuté.
D. le feu n’est plus détecté.
10 : Une alerte à la bombe est reçue à l’altitude de croisière. Le carburant n’étant pas une donnée à prendre en compte, que faites vous ?
A. Je descend à l’altitude correspondant à l’altitude pression cabine et reste calme jusqu’à l’approche finale.
B. Je descends à l’altitude égale à l’altitude pression de la cabine ou à l’altitude de sécurité, la plus haute des deux, et me mets en configuration d’atterrissage.
C. Je descends à l’altitude de sécurité.
D. Je monte à l’altitude maximum.
11 : Une analyse des collisions avec les oiseaux montre que le risque le plus important se rencontre dans une couche :
A. de 200 à 500 m.
B. de 500 à 1200 m.
C. de 0 à 150 m.
D. de 100 à 800 m.
12 : Une approche de précision de catégorie II (Cat II) est une approche avec :
A. une hauteur de décision au moins égale à 100 ft.
B. sans hauteur de décision.
C. une hauteur de décision au moins égale à 200 ft.
D. une hauteur de décision au moins égale à 50 ft.
13 : Une approche de précision de catégorie II est une approche avec :
A. une hauteur de décision d’au moins 200 ft.
B. une hauteur de décision d’au moins 50 ft.
C. une hauteur de décision d’au moins 100 ft.
D. sans hauteur de décision.
14 : Une approche de précision de catégorie III A se caractérise par :
A. une hauteur de décision inférieure à 50 ft et une RVR égale ou supérieure à 75 m et inférieure à 200 m.
B. une hauteur de décision inférieure à 50 ft et une RVR égale ou supérieure à 100 m.
C. une hauteur de décision inférieure à 100 ft et une RVR égale ou supérieure à 150 m.
D. une hauteur de décision inférieure à 100 ft et une RVR égale ou supérieure à 200 m.
15 : Une approche de précision de catégorie III B se caractérise par :
A. une hauteur de décision inférieure à 50 ft, ou l’absence de hauteur de décision, et une RVR comprise entre 75 m et 200 m.
B. une hauteur de décision comprise entre 100 ft et 50 ft, et une RVR comprise entre 200 m et 300 m.
C. une hauteur de décision comprise entre 100 ft et 50 ft, et une RVR comprise entre 50 m et 75 m.
D. une hauteur de décision comprise entre 100 ft et 50 ft, et une RVR comprise entre 75 m et 200 m.
16 : Une approche de précision de catégorie III C (CAT III C) est une approche avec :
A. aucune limite concernant la portée visuelle de piste.
B. une portée visuelle de piste d’au moins 200 m.
C. une portée visuelle de piste d’au moins 350 m.
D. une portée visuelle de piste d’au moins 50 m.
17 : Une approche de précision de catégorie III C est une approche :
A. avec une RVR d’au moins 350 m.
B. avec une RVR de moins d’au moins 50 m.
C. sans limitation en RVR.
D. avec une RVR d’au moins 200 m.
18 : Une carte stéréographique polaire a une grille parallèle au méridien 054°W, avec le Nord grille en direction du pôle Nord géographique. Un avion suit une route vraie 330°. A la position 80°N 140°E, sa route grille Rg dans ce système sera :
A. 164°.
B. 136°.
C. 276°.
D. 316°.
19 : Une décompression lente peut être causée par : 1. un léger défaut d’étanchéité. 2. un mauvais fonctionnement de la pressurisation. 3. la perte d’un hublot. 4. la perte d’une porte.
A. 1, 2, 3, 4.
B. 1, 2.
C. 1, 2, 3.
D. 3, 4.
20 : Une décompression lente peut être causée par : 1. une fuite sur un joint de porte durant un vol normalement pressurisé. 2. la perte d’un hublot. 3. un mauvais fonctionnement de tous les systèmes de pressurisation. 4. la perte d’une porte.
A. 1, 2, 3 et 4.
B. 2 et 4.
C. 1 et 3.
D. 1, 2 et 3.
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