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Examen Aéronautique

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QCM PPL Avion

Ce QCM gratuit vous aidera à vous préparer à l’examen théorique du brevet de pilote d’avion en testant vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Vous êtes en vol à la verticale d’un terrain. Calé au QFE 1008 hPa, votre altimètre indique 800 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre altitude pression est de 800 ft.
B. votre altitude est de 800 ft.
C. votre altitude barométrique est de 800 ft.
D. votre hauteur est de 800 ft.

2 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230°. La déclinaison magnétique est de 6°W. Le vent du 180° vous donne une dérive de 10°. Le cap magnétique à adopter est de :
A. 246°.
B. 240°.
C. 234°.
D. 226°.

3 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230°. La déclinaison magnétique est de 6°W. Le vent du 300° vous donne une dérive de 10°. Le cap magnétique à adopter est de :
A. 226°.
B. 246°.
C. 234°.
D. 240°.

4 : Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
A. 056°.
B. 006°.
C. 044°.
D. 050°.

5 : Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite. La valeur du vent est :
A. 270°/20 kt.
B. 270°/10 kt.
C. 090°/20 kt.
D. 090°/10 kt.

6 : Vous pouvez obtenir une carte TEMSI par l’intermédiaire : 1 – d’AEROFAX 2 – d’OLIVIA 3 – de DIABLOTIN 4 – d’un numéro AUDIOTEL 5 – d’un prévisionniste à la station météorologique 6 – d’un VOLMET
A. 3 – 4 – 6.
B. 2 – 4 – 6.
C. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6.
D. 1 – 2 – 5.

7 : Vous recevez par radio une instruction du contrôleur : « affichez 7054, ident ». Vous affichez 7054 :
A. et vous vous identifiez à la radio par votre indicatif complet.
B. après vous être identifié à la radio par votre indicatif complet.
C. après avoir appuyé quelques secondes sur le poussoir IDENT.
D. et vous appuyez quelques secondes sur le poussoir IDENT.

8 : Vous subissez un vent traversier venant de votre gauche, votre cap est :
A. égal à votre route.
B. plus faible que votre route.
C. indépendant du vent traversier.
D. plus fort que votre route.

9 : Vous suivez la route magnétique 120° et vous affichez le radial 210° d’un VOR à gauche de votre route. Le passage sur ce radial va se manifester par :
A. un basculement de FROM en TO.
B. un passage de l’aiguille au centre.
C. un basculement de TO en FROM.
D. une déviation de l’aiguille de la droite vers la gauche.

10 : Vous suivez le même cap magnétique pendant très longtemps. Vous suivez :
A. une loxodromie.
B. un méridien.
C. un parallèle.
D. une orthodromie.

11 : Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
A. 020°.
B. 026°.
C. 024°.
D. 030°.

12 : Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
A. 286°.
B. 274°.
C. 258°.
D. 266°.

13 : Vous suivez une route vraie Rv de 164° avec un vent du Nord qui vous fait dériver d’environ 5°, la déclinaison magnétique étant 5°W, vous adoptez un cap magnétique :
A. 154°.
B. 164°.
C. 169°.
D. 174°.

14 : Vous trouvez les particularités des procédures d’arrivée VFR d’un aérodrome :
A. sur la carte 1/500 000.
B. sur la carte 1/1 000 000.
C. dans le NOTAM.
D. dans la fiche VAC.

15 : Vous volez à 2560 ft QNH 993 hPa et la T° extérieure est -25°C. Vous lisez 110 kt sur votre anémomètre. La valeur de votre Vp est :
A. 120 kt.
B. 115 kt.
C. 105 kt.
D. 110 kt.

16 : Vous volez à 6000 ft avec une Vp de 130 kt. La température ambiante est de 0°C et le QNH de 1013 hPa. Votre vitesse conventionnelle est de :
A. 90 kt.
B. 140 kt.
C. 115 kt.
D. 120 kt.

17 : Vous volez à 6000 ft QNH 1013 hPa et la T° extérieure est 0°C. Votre Vp est de 130 kt. La valeur de votre Vc est :
A. 130 kt.
B. 140 kt.
C. 120 kt.
D. 110 kt.

18 : Vous volez à bord d’un aéronef en suivant une route magnétique 270°. Vous pouvez utiliser le niveau de vol :
A. 045.
B. 040.
C. 35
D. 450.

19 : Vous volez au FL65. Vous changez de calage et passez au QNH 1023. Votre altitude sera :
A. 6800 ft.
B. 6220 ft.
C. 6300 ft.
D. 6500 ft.

20 : Vous volez au niveau de vol 45, le QNH est de 1003 hPa, votre altitude est de :
A. 4500 ft.
B. 4220 ft.
C. 4780 ft.
D. 4864 ft.

21 : Vous volez en suivant le cap 210°, à une vitesse air de 100 kt, avec un vent du 360° d’une vitesse de 20 kt. Votre vitesse sol est d’environ :
A. 100 kt.
B. 117 kt.
C. 120 kt.
D. 83 kt.

22 : Vous voulez suivre la route vraie 095°. Un vent soufflant de votre droite vous donne une dérive de 10°. La déclinaison magnétique est de 3°W. Le cap magnétique à prendre est :
A. 082°.
B. 108°.
C. 088°.
D. 102°.

23 : Vous voulez vous poser sur un terrain sur lequel une fréquence « ATIS » diffuse des informations sur les conditions météorologiques et la piste en service :
A. vous écoutez cette fréquence obligatoirement et uniquement en vol de nuit.
B. l’écoute de cette fréquence est uniquement indiquée pour les aéronefs au sol.
C. l’écoute de cette fréquence est réservée aux IFR.
D. vous écoutez cette fréquence avant de prendre contact avec la tour.

24 : Vous vous êtes engagé au-dessus d’une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
A. sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
B. sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l’aérodrome de départ.
C. contacter l’organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
D. sortir de cette zone interdite et vous poser sur l’aérodrome le plus proche.

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