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Examen Aéronautique

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20 questions gratuites de l’ATPL théorique sur le module Communication VFR

QCM ATPL Gratuit

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Les caractéristiques de la propagation VHF sont :
A. pratiquement en ligne directe similaire aux ondes de lumière.
B. les ondes se propagent à travers la surface de la terre et traversent les vallées par des cheminements où les obstacles topographiques n’ont pas d’influence.
C. les ondes sont réfléchies dans l’ionosphère à une hauteur d’environ 100 km et atteignent la surface de la terre sous forme d’ondes d’espace.
D. similaire aux ondes courtes avec pratiquement aucune perturbation atmosphérique.

2 : Les communications radiotéléphoniques d’urgence sont transmises sur:
A. la fréquence utilisée au moment de l’état d’urgence.
B. 121.5 Mhz
C. 121.5 Mhz et 243.0 Mhz
D. toute fréquence VHF ou HF disponible.

3 : Les communications VHF ont quelquefois des extensions de portée, c’est une résultante de :
A. la super réfraction.
B. conduits ionosphériques.
C. l’onde de propagation de surface.
D. la réflexion à partir d’aéronefs.

4 : Les éléments d’information qui doivent toujours figurer dans un compte rendu de position sont :
A. identification de l’aéronef, position, heure, niveau de vol.
B. identification de l’aéronef, position, heure.
C. identification de l’aéronef, position, niveau de vol.
D. identification de l’aéronef, position, prochaine position.

5 : Les éléments d’instructions ou d’informations qui doivent être collationnés par un pilote sont :
A. Calages altimétrique, autorisations de route, instructions SSR en vigueur, instructions de niveau et tous messages requis par le contrôle (ATC).
B. Calages altimétrique, information météo, autorisations de route, information se rapportant à un autre aéronef à proximité et instructions de roulage.
C. Calages altimétrique, information météo, information se rapportant à un autre aéronef à proximité et instructions de roulage.
D. Calages altimétrique, instructions de roulage, instructions de décollage, information météo et toute autre information donnée par l’ATC.

6 : Les éléments d’instructions où d’informations qui doivent être collationnés sont :
A. le QNH,les informations météorologiques,la piste en service.
B. les autorisations du contrôle de la circulation aérienne,les intructions concernant la vitesse,les informations sur l’etat de la piste.
C. les codes transpondeur SSR,le QNH,les autorisations de decollage,les instructions concernant la vitesse.
D. le QNH,les codes transpondeur SSR,l’etat des aides à l’approche.

7 : Les éléments d’instructions ou d’informations qui doivent toujours être collationnés sont :
A. Piste en service, calages altimétriques, codes transpondeur, instructions de niveau, de cap et de vitesse.
B. Piste en service, visibilité, vent en surface, instructions de cap, calages altimétriques.
C. Vent en surface, visibilité, température au sol, piste en service, calages altimétrique, instructions de cap et de vitesse.
D. Vérification heure exacte, piste en service, calages altimétrique, instructions de niveau, codes transpondeur.

8 : Les messages du contrôle de la circulation aérienne (autorisations, instructions, etc.) font partie de la catégorie des :
A. messages intéressant la sécurité des vols.
B. messages de classe B.
C. Messages de service.
D. messages intéressant la régularité des vols.

9 : Les messages intéressant la sécurité des vols sont :
A. les messages relatifs aux atterrissages non prévus que l’aéronef doit effectuer.
B. les messages concernant la sécurité d’un aéronef, d’un navire, de tout autre véhicule ou celle d’une personne.
C. les messages concernant la radiogoniométrie.
D. les messages de contrôle de la circulation aérienne.

10 : Les phénomènes influençant habituellement la réception d’une transmission VHF sont :
A. les décharges électrostatiques, rencontrées fréquemment dans les orages.
B. les effets jour – nuit.
C. l’altitude de l’aéronef et la topographie.
D. les caractéristiques de l’ionosphère.

11 : Les trois principales catégories des services des télécommunications aéronautiques sont :
A. Sol/Tour, Approche/Départ, Zone de radar.
B. Sol, Approche, Tour.
C. IFR, VFR, SVFR.
D. Air/sol, Service d’information en vol, Contrôle de la circulation aérienne.

12 : Lors d’ une procédure de détresse vous utiliserez lors de l’appel la phraséologie:
A. MAYDAY MAYDAY MAYDAY .
B. DETRESSE DETRESSE DETRESSE .
C. HELP HELP HELP.
D. PANNE PANNE PANNE.

13 : Lors d’un guidage radar, le contrôleur demande au pilote du F-BVDE de prendre le cap 360°. Le message réglementaire de collationnement du pilote est :
A. Je prends le cap nord, F-DE.
B. Je prends le cap trois cent soixante, F-DE.
C. Je prends le cap trois six zéro, F-DE.
D. Inutile puisque le contrôleur suit la trajectoire du F-DE au radar.

14 : Lors d’une longue approche directe en vue d’un atterrissage, la distance à laquelle vous annoncez « LONGUE FINALE » est :
A. entre 8 et 4 NM.
B. 2 NM.
C. 3 NM.
D. 4 NM.

15 : Lors d’une panne de radiocommunications, les aéronefs doivent porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux visuels si :
A. ils se trouvent dans le circuit d’aérodrome d’un aérodrome contrôlé.
B. ils pénètrent dans une FIR en régime de vol IFR.
C. ils s’apprêtent à entrer dans le circuit d’aérodrome d’un terrain non contrôlé.
D. ils volent en VFR au-dessus des nuages.

16 : Lors de la transmission d’un nombre incluant une décimale :
A. le terme DECIMALE doit être épelé seulement s’il est suivi de trois chiffres.
B. le terme DECIMALE doit toujours être transmis.
C. le terme DECIMALE peut être omis avec les services de contrôle familiers.
D. le terme DECIMALE peut être omis si aucune chance de confusion n’existe.

17 : Lorsqu’un aéronef ne réussit pas à établir la communication radio avec une station aéronautique sur le canal désigné, le pilote doit :
A. atterrir sur l’aérodrome non contrôlé le plus proche.
B. essayer d’établir la communication avec cette station sur une autre fréquence appropriée.
C. poursuivre son vol sans contact radio vers son aérodrome de destination.
D. retourner vers l’aérodrome de départ.

18 : Lorsqu’un aéronef reçoit le message « A toutes stations, Stephenville RADAR, trafic de détresse terminé » :
A. il doit arrêter les communications avec Stephenville RADAR.
B. il doit imposer le silence à toutes les autres stations à proximité.
C. il peut reprendre normalement les communications avec Stephenville RADAR.
D. il doit accuser réception de ce message.

19 : Lorsqu’un pilote reçoit une instruction du contrôle de la circulation aérienne qu’il ne peut pas exécuter, il doit utiliser l’expression :
A. Incapable d’exécuter.
B. Annulez instruction.
C. Ignorez.
D. Négatif pour cette instruction.

20 : Lorsqu’une station qui dirige un trafic en détresse impose le silence, elle utilise le message :
A. A toutes stations sur la frequence,trafic MAYDAY.
B. Arrêter toutes transmissions, MAYDAY.
C. Arrêter toutes transmissions, DÉTRESSE.
D. Arrêter toutes transmissions, URGENCE.

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