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Examen Aéronautique

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20 questions du chapitre Navigation pour vous aider à préparer l’examen du PPL

QCM PPL Avion

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour réviser l’examen du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Votre altimètre est calé à une pression de 1022 hPa. Cette pression est :
A. égale à la pression standard.
B. supérieure à la pression standard.
C. inférieure à la pression standard.
D. une bonne bière.

2 : Votre trajectoire se trouve sur une ligne dont la déclinaison est constante. Cette ligne est une ligne :
A. isogone.
B. isobare.
C. isocline.
D. isotherme.

3 : Votre vitesse sol est 100 kt. En 5 minutes vous parcourez environ :
A. 12 NM.
B. 6 NM.
C. 8 NM.
D. 10 NM.

4 : Votre vitesse sol est 120 kt. En une minute, vous parcourez :
A. 1,2 NM.
B. 2 km.
C. 2 NM.
D. 1 NM.

5 : Votre vitesse sol est de 100 km/h et votre consommation est de 12 l/h. Pour effectuer un trajet de 75 km, vous embarquez :
A. 9 litres plus la réserve de sécurité.
B. 6 litres plus la réserve de sécurité.
C. 6 litres.
D. 9 litres.

6 : Votre vitesse sol est de 120 kt, et votre variomètre indique un taux de descente de 500 ft/min. Vous perdrez 1500 ft en :
A. 3 minutes.
B. 3 NM.
C. 5 NM.
D. 6 minutes.

7 : Vous décollez d’un aérodrome situé à une altitude de 364 ft où le QFE est de 1010 hPa. En montée, passant 3500 ft QNH, vous croisez un avion en transit au FL 45. Dans les conditions d’atmosphère standard, au moment du croisement, la marge entre les deux aéronefs est :
A. 636 ft.
B. 1084 ft.
C. 1000 ft.
D. 1280 ft.

8 : Vous décollez de Brest à destination de Genève. A Brest, la nuit aéronautique commence à 17h45 TU. La différence de longitude entre ces deux aérodromes est 10°30. A Genève, l’heure de la nuit aéronautique sera :
A. 17h34.
B. 18h27.
C. 17h03.
D. 16h53.

9 : Vous disposez d’une carte de navigation dont l’échelle n’est pas indiquée. Pour mesurer la distance entre 2 points, vous la reportez sur :
A. un parallèle.
B. le bord vertical de la carte.
C. le bord horizontal de la carte.
D. un méridien.

10 : Vous disposez des indications suivantes : Cm = 090° Gisement balise = +10° droite La route magnétique pour rejoindre la balise est :
A. 090°.
B. 080°.
C. 010°.
D. 100°.

11 : Vous effectuez un vol Lyon – Paris au FL85. Le QNH à Lyon est de 1005 hPa, celui de Paris est de 1025 hPa. Vous pouvez en déduire que votre altitude vraie :
A. diminue.
B. augmente.
C. ne change pas si la température ne varie pas.
D. ne change pas.

12 : Vous effectuez un vol Lyon – Paris au FL85. Le QNH à Lyon est de 1010 hPa, celui de Paris est de 995 hPa. Vous pouvez en déduire que votre altitude vraie :
A. ne change pas si la température ne varie pas.
B. ne change pas.
C. diminue.
D. augmente.

13 : Vous effectuez un vol VFR direct de Rodez à Toulouse-Blagnac à l’altitude de 4500 pieds :
A. vous êtes séparés des IFR dans la TMA 2 de Toulouse.
B. vous êtes séparés des autres vols VFR dans la TMA 2 de Toulouse.
C. vous pénétrez la zone à statut particulier R46N.
D. vous transitez uniquement dans des espaces ne requérant pas de contact radio.

14 : Vous envisagez un vol de Bordeaux à Lyon. La nuit aéronautique commencera à Lyon :
A. plus tôt qu’à Bordeaux.
B. A la même heure qu’à Bordeaux.
C. Cela dépend de la saison.
D. plus tard qu’à Bordeaux.

15 : Vous êtes à la verticale d’un terrain dont l’altitude topographique est de 1200 ft. Calé au QFE, votre altimètre indique 800 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre hauteur est de 2000 ft.
B. votre hauteur est de 400 ft.
C. votre altitude est de 2000 ft.
D. votre altitude est de 400 ft.

16 : Vous êtes à la verticale d’un terrain dont l’altitude topographique est de 1200 ft. Calé au QNH, votre altimètre indique 2000 ft. Vous pouvez dire que :
A. votre hauteur est de 3200 ft.
B. votre altitude est de 800 ft.
C. votre altitude est de 3200 ft.
D. votre hauteur est de 800 ft.

17 : Vous êtes à la verticale d’un terrain dont l’altitude topographique est de 1210 ft. Calé au QFE, votre altimètre indique 830 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre hauteur est de 2040 ft.
B. votre hauteur est de 1210 ft.
C. votre altitude est de 830 ft.
D. votre altitude est de 2040 ft.

18 : Vous êtes à la verticale d’un terrain dont l’altitude topographique est de 1350 ft. Calé au QNH, votre altimètre indique 2300 ft. Vous pouvez dire que :
A. votre altitude est de 1350 ft.
B. votre hauteur est de 950 ft.
C. votre altitude est de 950 ft.
D. votre hauteur est de 2300 ft.

19 : Vous êtes au seuil de piste, et votre altimètre est calé au QNH. L’aiguille indique :
A. la hauteur de l’aérodrome.
B. l’altitude de l’aérodrome.
C. la pression.
D. le QFE.

20 : Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro : la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est le :
A. le calage standard.
B. QFE.
C. QFU.
D. QNH.

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