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Examen Aéronautique
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Êtes-vous prêt pour l’épreuve théorique de l’ATPL ? Retrouvez ci-dessous 20 questions de l’examen de l’ATPL 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Lorsque les masses individuelles sont utilisées, la masse d’un avion doit être déterminée avant son entrée en service et ensuite :
A. à intervalle de 9 ans.
B. à intervalles de 4 ans.
C. à intervalles de 4 ans si aucune modification majeure n’a eu lieu.
D. à intervalle annuel régulier.
2 : Masse maximale permise au décollage : 37200 kg. Masse à vide en ordre d’exploitation : 21600 kg. Carburant au décollage : 8500 kg. Passagers à bord : 33 hommes, 32 femmes, 5 enfants. Bagages : 880 kg. La compagnie utilise le système des masses forfaitaires permis par la réglementation. Le vol n’est pas un charter vacances. Dans ces conditions, le fret maximum qui peut être embarqué est :
A. 901 kg.
B. 1098 kg.
C. 1105 kg.
D. 585 kg.
3 : On donne les informations suivantes pour le décollage : Masse (kg) / Bras de levier (cm) / Moment (kg.cm) Masse à vide : 12045 / +30 / +361350 Équipage :145 / -160 / -23200 Fret 1 : 5455 / +200 / +1091000 Fret 2 : 410 / -40 / -16400 Carburant : 6045 / -8 / -48360 Huile : 124 / +40 / +4960 Le temps de vol sera de 2 heures, le fuel flow sera estimé à 1050 litres/heure et la consommation moyenne d’huile sera de 2,25 litres/heure. La densité du carburant est de 0,79 et celle de l’huile de 0,96. Calculer la position du centre de gravité à l’atterrissage.
A. 61,28 cm derrière le point de référence.
B. 61,26 cm derrière le point de référence.
C. 61,27 cm derrière le point de référence.
D. 61,29 cm derrière le point de référence.
4 : On donne les informations suivantes pour le décollage : Masse (kg) / Bras de levier (cm) / Moment (kg.cm) Masse à vide : 12045 / +30 / +361350 Équipage :145 / -160 / -23200 Fret 1 : 570 / +200 / +114000 Fret 2 : 410 / -40 / -16400 Carburant : 6045 / -8 / -48360 Le temps de vol sera de 2 heures, le fuel flow sera estimé à 1 050 litres/heure. La densité du carburant est de 0,79. Le « fret 2 » sera largué en vol pour exercice de sauvetage. Calculez la position du centre de gravité à l’atterrissage.
A. 25 cm derrière le point de référence.
B. 27 cm derrière le point de référence.
C. 24 cm derrière le point de référence.
D. 22 cm derrière le point de référence.
5 : Parmi les propositions suivantes, laquelle est le plus susceptible d’influencer l’étendue des positions du centre de gravité dans l’avion ?
A. La nécessité de maintenir une valeur faible de la vitesse de décrochage.
B. La nécessité de minimiser les forces de traînée et donc d’améliorer l’efficacité.
C. L’efficacité du plan fixe horizontal et de la gouverne de profondeur dans toutes les conditions de vol.
D. L’emplacement du train d’atterrissage.
6 : Parmi les rubriques suivantes, quelles sont celles qui font réglementairement partie du contenu de la documentation de masse et centrage : 1. Immatriculation et type de l’avion. 2. Masse de base et centrage de base de l’avion. 3. Composition du chargement (passagers, bagages, fret…). 4. Composition des équipements de sécurité (gilets, canots…). 5. Quantité de carburant au là¢cher des freins 6. Délestage d’étape. 7. Masses réelles au décollage, à l’atterrissage et sans carburant. 8. Répartition du chargement. 9. Positions du centre de gravité. 10. Masses limites et limites du centre de gravité. 11. Identité du responsable du chargement.
A. Toutes sauf 4.
B. Toutes sauf 10, 11.
C. Toutes sauf 4, 6, 11.
D. Toutes sauf 6.
7 : Pendant le décollage vous remarquez que, pour un braquage donné de la gouverne de profondeur, l’avion effectue la rotation plus rapidement que d’habitude. Cela indique que :
A. le centre de gravité se situe vers la limite arrière.
B. l’avion est surchargé.
C. le centre de gravité est trop en avant.
D. le centre de pression est en arrière du centre de gravité.
8 : Pendant une violente manoeuvre d’évitement, un bimoteur léger, certifié selon les exigences de la FAR 23, a été soumis à un facteur de charge instantané de 4,2. Le Manuel de Vol précise que l’avion est certifié dans la catégorie normale pour un facteur de charge de -1,9 à +3,8. Considérant les exigences de certification et en tenant compte du fait que le constructeur du bimoteur n’a pas inclus, pendant la conception, une marge supplémentaire de l’enveloppe de vol, il est possible d’observer :
A. aucune déformation permanente ou temporaire de la structure.
B. une déformation permanente de la structure.
C. la rupture d’un ou plusieurs composants structuraux.
D. une déformation élastique pendant l’application du facteur de charge, mais pas de déformation permanente.
9 : Pour calculer la limitation utile, les facteurs à prendre en compte incluent :
A. la masse maximale au décollage moins le délestage.
B. la somme de la masse maximale à l’atterrissage et le délestage.
C. la somme de la masse maximale à l’atterrissage et le carburant à bord au décollage.
D. la somme de la masse maximale sans carburant et le délestage.
10 : Pour calculer une masse au décollage utilisable, les facteurs à prendre en compte doivent comprendre :
A. la masse maximale au décollage diminue du carburant consommé.
B. la masse maximale sans carburant augmentée du carburant consommé.
C. la masse maximale à l’atterrissage augmentée du carburant consommé.
D. la masse maximale à l’atterrissage augmentée du carburant à bord au décollage.
11 : Pour déterminer la masse à vide en ordre d’exploitation d’un avion, la pratique courante est d’utiliser les masses forfaitaires pour l’équipage. Ces valeurs sont :
A. PNT homme 88 kg, PNT femme 75 kg, PNC 75 kg. Cela ne comprend pas les bagages à main.
B. PNT homme 88 kg, PNT femme 75 kg, PNC 75 kg. Cela comprend les bagages à main.
C. PNT 85 kg, PNC 75 kg chacun. Cela ne comprend pas les bagages à main.
D. PNT 85 kg, PNC 75 kg chacun. Cela comprend les bagages à main.
12 : Pour établir le devis de chargement d’un avion prévu sur un vol de transport régulier, l’exploitant a le choix entre deux systèmes de masses forfaitaires pour les passagers. Sachant que ceux-ci se répartissent comme suit : – hommes : 30 – femmes : 50 – enfants : 15 – bébés : 5 (voyageant sur le même siège que leur accompagnateur), et que l’exploitant désire embarquer le maximum de fret, la masse passagers avec bagages à main retenue sera égale à :
A. 6 465 kg.
B. 6 665 kg.
C. 6 605 kg.
D. 6 840 kg.
13 : Pour mesurer la masse et la position du centre de gravité d’un avion, il devrait être pesé avec un minimum de :
A. 3 points de support.
B. 1 point de support.
C. 2 points de support.
D. 4 points de support.
14 : Pour un avion conventionnel avec une configuration de train tricycle de nez, une masse de décollage plus élevée : 1. la manœuvrabilité est réduite. 2. le rayon d’action diminuera mais l’autonomie augmentera. 3. la distance en plané diminuera. 4. la vitesse de décrochage augmentera.
A. 1, 2, 3, 4.
B. 1, 4.
C. 3.
D. 4.
15 : Pour un avion particulier, la masse maximale de structure sans aucun carburant à bord est, autre que le carburant inutilisable, est :
A. une valeur variable dépendante de la charge marchande transportée.
B. une valeur variable qui peut limiter la charge marchande transportée.
C. une valeur fixe qui est inscrite dans le manuel d’exploitation de l’avion.
D. une valeur fixe qui limitera la quantité de carburant embarquée.
16 : Pour un avion particulier, la masse maximale structurelle sans aucun carburant à bord, autre que le carburant inutilisable, est :
A. une valeur fixe qu’on trouve dans le Manuel d’Exploitation.
B. une valeur fixe qui limitera la quantité de carburant embarquée.
C. une valeur variable dépendant de la charge marchande transportée.
D. une valeur variable qui peut limiter la charge marchande transportée.
17 : Pour un avion, la masse à vide comprend la masse de la structure complète de l’avion avec ses moteurs, systèmes, accessoires et autres équipements considérés comme faisant partie intégrale de la configuration de l’aéronef. Sa valeur :
A. est inscrite dans le manuel de chargement et comprend le carburant inutilisable.
B. est inscrite dans le manuel de vol et comprend le carburant inutilisable ainsi que les fluides contenus dans les circuits.
C. se trouve dans la dernière version de la feuille de pesée, corrigée des modifications.
D. comprend une tolérance pour l’équipage, ses bagages et autres équipements opérationnels. elle est inscrite dans le devis de masse.
18 : Pour un avion, la masse à vide inclut la masse de la structure de l’avion complet avec les moteurs, les systèmes, les fournitures et les autres équipements considérés comme faisant partie intégrale de la configuration de l’avion. Sa valeur :
A. se trouve dans le manuel de vol et comprend le carburant inutilisable et les fluides contenus dans les circuits.
B. est inscrite dans le manuel de chargement et comprend la carburant inutilisable.
C. comprend une tolérance pour l’équipage, ses bagages et d’autres équipements opérationnels. Elle est inscrite dans le manifeste de chargement.
D. se trouve dans le dernière version de la fiche de pesée, corrigée des modifications.
19 : Pour un avion, la masse de base est la masse totale de l’avion prêt pour un type d’exploitation spécifique mais excluant :
A. le carburant utilisable et l’équipage.
B. le carburant utilisable, l’eau potable et les fluides chimiques des toilettes.
C. le carburant utilisable et la charge marchande.
D. l’eau potable et les fluides chimiques des toilettes.
20 : Pour un vol de transport public, qui n’est pas un vol « charter vacances », il est possible d’utiliser sans autorisation particulière sur un avion équipé de 30 sièges passagers, le système de masse forfaitaire. La masse retenue pour un adulte est :
A. 84 kg (homme) et 76 kg (femme).
B. 88 kg (homme) et 74 kg (femme).
C. 84 kg.
D. 76 kg.
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