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Examen Aéronautique

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Testez vos connaissances de l’examen théorique ATPL avec ce QCM de 20 questions !

ATPL théorique : 20 questions gratuites de la thématique Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

Répondez à cette série de 20 questions pour tester vos connaissances sur l’examen de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Laquelle des réponses suivantes peut être considérée comme un accident ?
A. Panne moteur.
B. Des trous dans le revêtement de l’aéronef.
C. Dégonflage d’un pneu pendant un décollage interrompu.
D. L’aéronef a disparu ou est complètement inaccessible.

2 : Le « Cabotage » se réfere :
A. à un transporteur aérien national.
B. à un vol au-dessus des eaux territoriales.
C. aux services aériens domestiques.
D. à l’épandage agricole.

3 : Le balisage lumineux sur et aux alentours de l’aérodrome peut être éteint, à condition qu’il puisse être remis en marche :
A. au moins 5 minutes avant l’arrivée estimée de l’aéronef.
B. au moins 30 minutes avant l’arrivée estimée de l’aéronef.
C. au moins 15 minutes avant l’arrivée estimée de l’aéronef.
D. au moins une heure avant l’arrivée estimée de l’aéronef.

4 : Le but de l’enquête sur un accident ou un incident devra être :
A. la prévention des accidents ou incidents et d’aider les constructeurs dans la conception.
B. la prévention des accidents ou des incidents.
C. la prévention des accidents ou incidents et l’aide aux juges.
D. la prévention des accidents ou incidents et la répartition des fautes ou des responsabilités.

5 : Le but de la sûreté de l’aviation est de :
A. protéger l’exploitation de l’aviation civile internationale contre les actes d’intervention illicite.
B. réguler le transport de marchandises dangereuses.
C. s’assurer que l’exploitation des vols commerciaux est sûre et sécurisée.
D. s’assurer que les normes de maintenance adéquate sont appliquées par les exploitants.

6 : Le calcul de la pente de procédure (PDG) comprend :
A. une pente de 2,5% d’obstacles.
B. une pente de 2,5% d’identification d’obstacles moins une marge additionnelle de 0,8%.
C. une marge additionnelle de 0,8%.
D. une pente de 2,5% des surfaces d’identification d’obstacles plus une marge additionnelle de 0,8%.

7 : Le calcul de la pente de procédure (PDG) consiste en :
A. une OIS de 3,3%.
B. une OIS de 2,7% et une marge de franchissement d’obstacles supplémentaire de 0,6%.
C. une OIS de 2,3% et une marge de franchissement d’obstacles supplémentaire de 1%.
D. une OIS de 2,5% et une marge de franchissement d’obstacles supplémentaire de 0,8%.

8 : Le candidat à l’exercice des fonctions d’une qualification de vol aux instruments sur avion __________ doit démontrer, selon l’Annexe 1 Licences du personnel, sa capacité à piloter l’aéronef selon les règles de vol aux instruments avec un moteur __________.
A. multimoteur / en panne ou simulé en panne.
B. amphibie / arrêté ou simulé arrêté.
C. monomoteur / arrêté.
D. terrestre / arrêté .

9 : Le candidat à une qualification de vol aux instruments et détenteur d’une licence de pilote privé ou de pilote professionnel avion doit avoir accompli, à bord d’aéronefs de catégories jugées acceptables par l’Autorité de délivrance des licences, au moins ….. heures de vol en voyage dont au moins …. heures sur avion. Les dites heures de vol sont respectivement :
A. 50 heures et 10 heures.
B. 40 heures et 10 heures.
C. 40 heures et 15 heures.
D. 50 heures et 15 heures.

10 : Le candidat PPL(A) ou CPL(A) à un IR(A) doit avoir effectué :
A. 50 heures de vol en campagne en tant que pilote d’avion ou d’hélicoptère, dont au moins 10 heures en tant que pilote commandant de bord d’avion.
B. 50 heures de vol en campagne en tant que pilote d’avion ou d’hélicoptère, dont au moins 10 heures auront été effectuées sur avion.
C. 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord d’avion ou d’hélicoptère, et 10 heures en tant que pilote commandant de bord d’avion.
D. 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord, dont au moins 10 heures auront été effectuées sur avion.

11 : Le carburant disponible sur un aérodrome sera publié dans :
A. AIP-ENR.
B. AIP-AD.
C. AIP-GEN.
D. AIP-RAC.

12 : Le certificat d’immatriculation devra :
A. être visible des passagers à tout moment.
B. être reproduit sur la partie du billet qui reste au passager.
C. A et C sont correctes.
D. être transporté à bord de l’aéronef à tout moment.

13 : Le certificat de limitation de nuisance est obligatoire pour certains avions. Il atteste que ces aéronefs ont des niveaux de bruit définis :
A. dans un règlement de la CEE.
B. dans une annexe à la convention de Chicago.
C. dans une annexe à la convention internationale de Bruxelles.
D. dans une annexe au code de l’aviation civile.

14 : Le certificat de membre d’équipage (CMC) doit être accepté par chaque Etat contractant aux fins d’identification :
A. avec une licence de membre d’équipage valide.
B. avec un visa si nécessaire.
C. avec un passeport valide.
D. aucune des réponses.

15 : Le changement de règles de vol IFR à VFR est possible :
A. si le commandant de bord le demande.
B. seulement en quittant l’espace aérien contrôlé.
C. sur instruction du contrôle dans la mesure où les conditions VMC sont prévues pendant les 30 minutes suivantes.
D. sur instruction du contrôle dans la mesure où les conditions VMC sont prévues pendant les 60 minutes suivantes.

16 : Le code alerte des volcans utilisé dans le champ E d’un ASHTAM est :
A. un code de lettres.
B. un code couleur.
C. un code de symboles.
D. un code de symboles.

17 : Le code de référence d’aérodrome est un code composé de deux éléments qui sont en rapport avec les performances de l’avion et ses dimensions. Ces éléments sont une combinaison d’un nombre et d’une lettre comme dans l’exemple ci-dessous :
A. 5E.
B. 6D.
C. 2B.
D. 4G.

18 : Le code signal visuel sol-air utilisé par les survivants pour indiquer « affirmatif » est :
A. V.
B. X.
C. Y.
D. N.

19 : Le code transpondeur pour signaler une panne radio est :
A. A7600 + C.
B. A7200 + C.
C. A7500 + C.
D. A7700 + C.

20 : Le code transpondeur qui vous a été assigné est 5320. En vol, en cas de panne de radiocommunication, vous afficherez le code :
A. A 0020 Mode C.
B. A 7600 Mode C.
C. A 5300 mode C.
D. A 7620 Mode C.