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Examen Aéronautique

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20 questions du chapitre Règlementation pour vous aider à préparer l’examen du PPL

QCM PPL Avion

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour réviser l’examen du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La hauteur minimale de survol d’un rassemblement supérieur à 10000 personnes est fixée à :
A. 500 m. (1600 ft.).
B. 300 m. (1000 ft.).
C. 1500 m. (5000 ft.).
D. 1000 m. (3300 ft.).

2 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à :
A. 1500 m. (5000 ft).
B. 1000 m. (3300 ft).
C. 300 m. (1000 ft).
D. 500 m. (1600 ft).

3 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée à :
A. 500 ft.
B. 1000 mètres.
C. 1000 ft.
D. 1600 ft.

4 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est supérieure à 3600 mètres est fixée à :
A. 1500 ft.
B. 1000 m.
C. 1000 ft.
D. 5000 ft.

5 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est supérieure à 3600 mètres est fixée à :
A. 500 m. (1600 ft).
B. 300 m. (1000 ft).
C. 1000 m. (3300 ft).
D. 1500 m. (5000 ft).

6 : La licence FCL de pilote privé (PPL) est valide :
A. tant que sont valides une qualification de classe et le certificat médical.
B. 2 ans pour pilotes de moins de 40 ans, 1 an pour les pilotes de plus de 40 ans.
C. tant qu’est valide le certificat médical.
D. tant qu’est valide une qualification de classe.

7 : La manche à air permet d’estimer :
A. uniquement la force du vent au sol.
B. uniquement la direction du vent au sol.
C. le sens du tour de piste.
D. la force et la direction du vent au sol.

8 : La marque d’immatriculation d’un aéronef est :
A. fournie par le constructeur.
B. précédée de la marque de nationalité.
C. inscrite sur au moins l’un des deux côtés de la cellule.
D. suivie de la marque de nationalité.

9 : La marque d’immatriculation d’un aéronef est attribuée par :
A. le responsable de l’atelier de maintenance.
B. le propriétaire.
C. l’OACI.
D. l’Etat d’immatriculation.

10 : La nationalité d’un aéronef est déterminée par :
A. le pays ou il est basé.
B. celle du propriétaire.
C. celle du pilote.
D. le pays qui lui délivre son certificat d’immatriculation.

11 : La partie de la piste située avant le seuil décalé est utilisable pour :
A. décoller.
B. atterrir.
C. tous types d’opérations.
D. une accélération arrêt uniquement.

12 : La pénétration de zones réglementées sans clairance lorsque celle-ci est exigée consitue :
A. un incident.
B. une situation airprox.
C. une infraction.
D. un incident ou une situation airprox selon le cas.

13 : La personne habilitée à dispenser une formation pratique pour l’obtention de la licence PPL/A sur un avion de classe monomoteur à piston (SEP), doit être titulaire de la qualification :
A. FI(A).
B. FE(A).
C. ITT(A).
D. TRTO(A).

14 : La phase d’urgence « ALERFA », pour un vol contrôlé en circuit d’aérodrome, est déclenchée si la perte des contacts radio et visuel est confirmée à :
A. H + 20 min.
B. H + 15 min.
C. H + 10 min.
D. H + 5 min.

15 : La piste de l’aérodrome a un seuil décalé. Au roulage, pour vous aligner et décoller :
A. vous devez vous aligner au seuil décalé, la partie au-delà s’utilise uniquement pour l’atterrissage.
B. vous devez vous aligner au seuil de piste, la partie au-delà étant impropre au roulage.
C. vous devez remonter la piste au-delà du seuil décalé lorsque votre aéronef décolle à la masse maximale.
D. vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.

16 : La plaque d’identité d’un aéronef est :
A. une fiche intégrée à la documentation de l’aéronef, indiquant son aptitude ou son inaptitude à voler conformément aux règles de navigabilité.
B. une fiche intégrée à la documentation de l’aéronef, identifiant son propriétaire.
C. un support résistant à l’épreuve du crash, indiquant le nom du propriétaire de l’aéronef et le code OACI de l’aérodrome où il est basé.
D. un support résistant à l’épreuve du feu, indiquant la nationalité de l’aéronef et son immatriculation.

17 : La plus grave sanction que peut proposer la commission de discipline des personnels navigants privés est :
A. le retrait temporaire des licences et qualifications.
B. le retrait définitif des licences et qualifications.
C. une amende et un retrait définitif des licences et qualifications.
D. une peine de prison, une amende et un retrait définitif des licences et qualifications.

18 : La poursuite d’un vol en IMC suite à une dégradation météorologique :
A. peut être autorisé à un pilote non qualifié IR, dans un espace de classe E.
B. peut être autorisé à un pilote non qualifié IR, dans un espace de classe D.
C. est possible à la seule condition de détenir une qualification IR valide.
D. est possible à condition de détenir une qualification IR valide et de voler sur un aéronef équipé en conséquence.

19 : La poursuite d’un vol en IMC suite à une dégradation météorologique, est possible :
A. uniquement dans un espace aérien de classe B.
B. sous réserve que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments.
C. si vous détenez une qualification IR valide.
D. sous réserve de détenir une qualification IR valide et que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments.

20 : La présence d’une flèche de couleur voyante dans l’aire à signaux indique que :
A. le circuit d’aérodrome s’effectue par la gauche par rapport à l’axe de la piste en service.
B. le circuit d’aérodrome s’effectue par la droite par rapport à l’axe de la piste en service.
C. le dégagement de la piste après l’atterrissage s’effectue par la droite.
D. le dégagement de la piste après l’atterrissage s’effectue par la gauche.

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