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Examen Aéronautique

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Répondez à ces 20 questions du chapitre Performances et préparation du vol pour réviser votre PPL théorique en ligne

QCM PPL Avion

Ci -dessous, 20 questions pour réviser l’examen du PPL Avion sont disponibles gratuitement dans ce QCM.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La visite prévol est :
A. une procédure de vérification méthodique et obligatoire de l’appareil avant chaque vol.
B. la phase de préparation du vol pour les partie réglementation et météorologie.
C. une procédure de vérification méthodique de l’appareil, réalisée une fois par mois ou lors des visites d’entretien.
D. une visite médicale annuelle.

2 : La visite prévol est :
A. la préparation du vol (recueil des Notams et de la météo).
B. la vérification méthodique de l’appareil avant chaque vol.
C. la vérification de l’appareil lors des visites d’entretien.
D. la visite médicale annuelle.

3 : La visite prévol permet de s’assurer de l’aptitude au vol de l’aéronef. Elle est effectuée sous la responsabilité :
A. du commandant de bord.
B. d’un mécanicien.
C. du pilote.
D. du propriétaire de l’aéronef.

4 : La vitesse au meilleur taux de montée est la plus adaptée pour :
A. rejoindre au plus vite l’altitude désirée.
B. diminuer la distance de décollage.
C. diminuer la longueur de roulement au décollage.
D. passer un obstacle en bout de piste.

5 : La vitesse de finesse maximale, permet d’obtenir :
A. le taux de chute minimal.
B. le meilleur angle de plané et le taux de chute minimal.
C. la meilleure vitesse de manoeuvre.
D. le meilleur angle de plané.

6 : La vitesse de montée à pente maximale est :
A. égale à la vitesse de montée à Vz max.
B. supérieure à la vitesse de montée à Vz max.
C. inférieure à la vitesse de montée Vz max.
D. égale à la vitesse de finesse max.

7 : La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir :
A. la meilleure sécurité en finale.
B. le meilleur angle de montée.
C. la meilleure vitesse ascensionelle.
D. le meilleur taux de montée.

8 : La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur :
A. angle de montée.
B. angle de visualisation.
C. taux de montée.
D. temps de montée.

9 : Le calcul du centrage permet de vérifier que l’aéronef :
A. ne dépasse pas la masse maximale en fonction de l’altitude.
B. ne dépasse pas la masse maximale sans carburant.
C. reste dans les limites de stabilité et de maniabilité déterminées lors de la certification.
D. a assez de carburant pour le vol envisagé.

10 : Le centre de gravité d’un aéronef doit être :
A. confondu avec le foyer aérodynamique.
B. positionné à l’intérieur des limites définies par le constructeur.
C. positionné à la hauteur du pilote.
D. positionné en arrière du foyer aérodynamique.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : Le centre de gravité d’un avion à train tricycle est généralement situé :
A. entre la roulette avant et l’atterrisseur principal.
B. en arrière de l’atterrisseur principal.
C. en avant de la roulette avant.
D. sur le plan de référence.

12 : Le constructeur est tenu de fournir un exemple de calcul de centrage. Cet exemple est présenté dans :
A. la fiche de pesée.
B. le manuel de vol.
C. le carnet de route.
D. le livret d’aéronef.

13 : Le constructeur est tenu de fournir un exemple de calcul de centrage. Cet exemple est présenté dans :
A. le plan de vol.
B. le livret d’aéronef.
C. le carnet de route.
D. le manuel de vol.

14 : Le document qui vous permet de savoir s’il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
A. le SIGMET.
B. le METAR.
C. l’AIRPROX.
D. le NOTAM.

15 : Le plan de référence utilisé pour les calculs de centrage est toujours :
A. le siège du pilote.
B. la cloison pare-feu.
C. l’extrémité avant du fuselage.
D. déterminé par le constructeur.

16 : Le régime moteur correspondant au rayon d’action maximal est appelé le régime de croisière :
A. normal.
B. économique.
C. optimal.
D. rapide.

17 : Le vol à incidence de finesse maximale donne :
A. l’autonomie maximale.
B. le rayon d’action maximal.
C. la portance maximale.
D. la traînée minimale.

18 : Le vol en montée à pente maximale correspond : 1 – à la vitesse ascensionnelle maximale 2 – au meilleur angle de montée
A. 1 et 2 sont exactes.
B. 1 et 2 sont fausses.
C. 2 est exacte.
D. 1 est exacte.

19 : Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont :
A. une masse réduite et un vent nul.
B. une masse élevée et un vent nul.
C. une masse élevée et un vent de face.
D. une masse réduite et un vent de face.

20 : Les limites de centrage du F-BTGP sont : avant : 0,97 m. arrière : 1,20 m. Vous trouvez un centrage de 1,22 m. Vous :
A. chargez l’avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité.
B. chargez l’avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité.
C. décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur.
D. décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur.

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