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Examen Aéronautique

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QCM du PPL H théorique : 20 questions issues de la thématique Connaissance des aéronefs

Quizz PPL Hélicoptère

Pour réviser gratuitement l’examen du PPL H, vous trouverez ci-dessous les 20 questions du programme 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 021-3127). Vous êtes en vol, les interrupteurs de la batterie et de la génératrice sont sur « Marche » et tous les disjoncteurs sont enclenchés. Le schéma qui correspond à un fonctionnement normal du réseau de bord porte le numéro :
A. D.
B. C.
C. B.
D. A.

2 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 021-3692). La pièce n°1 du moteur à piston s’appelle :
A. un carter.
B. un arbre à cames.
C. un vilebrequin.
D. une bielle.

3 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 021-3693). Le moteur dit « cylindres à plat » est le :
A. 1.
B. 2.
C. 3.
D. 4.

4 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 021-5259). L’axe de battement de la pale est identifié par le numéro :
A. 2.
B. 1.
C. 3.
D. 4.

5 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 022-4729). L’instrument est supposé correctement recalé par rapport au nord magnétique. La position correspondante de l’aéronef est en :
A. 2.
B. 4.
C. 3.
D. 1.

6 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 022-5268). La mise en route du rotor est autorisée pour un vent de face maximal de :
A. 40 kt.
B. 48 kt.
C. 48 km/h.
D. 50 kt.

7 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 022-6037). Le ou les instrument(s) permettant d’obtenir le taux de virage ont le(s) numéro(s) :
A. 1 – 3.
B. 3.
C. 2 – 4 – 6.
D. 5.

8 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 022-6038). Sans vent, cet instrument permet de :
A. 4 – 5.
B. 1 – 3 – 4.
C. 1 – 2 – 5.
D. 2 – 3.

9 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 081-4833). Le point D correspond :
A. au point de référence du calcul des masses maximales admissibles en stationnaire HES.
B. à la valeur de hauteur charnière entre le stationnaire DES et le stationnaire HES.
C. à la hauteur limite de capacité du train à absorber l’énergie de l’impact en cas de panne moteur.
D. à la hauteur minimale à partir de laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant.

10 : A un niveau de vol constant, une baisse de température extérieure aura pour conséquence :
A. une altitude constante.
B. une diminution d’altitude.
C. une augmentation d’altitude.
D. une hauteur constante.

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Questions du programme du brevet de pilote d’hélicoptère

11 : A une altitude de 2000 pieds la pression est :
A. la même que celle relevée au niveau de la mer.
B. inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
C. supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
D. supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.

12 : A une hauteur élevée, votre hélicoptère se trouve en état de vortex, pour sortir de cette situation dangereuse, vous devez :
A. retrouver le plus rapidement possible les conditions du vol stationnaire.
B. diminuer la Vz en utilisant toute la puissance disponible.
C. diminuer la vitesse de translation grà¢ce à un « flare » très accentué.
D. mettre votre aéronef en autorotation et rechercher la VPM (ou VOM).

13 : Afin de limiter les contraintes sur la cellule, le manuel de vol définit des limitations de : 1 – masse 2 – vitesse indiquée 3 – facteur de charge 4 – régime moteur
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 2 – 3.
C. 1 – 4.
D. 2 – 3.

14 : Après un effort supérieur à la limite élastique, une pièce : 1 – revient à sa forme initiale 2 – a une résistance moins grande 3 – garde ses caractéristiques de résistance 4 – doit être changée 5 – peut être redressée
A. 1, 2, 5.
B. 2, 4.
C. 1, 3, 4.
D. 1, 3, 5.

15 : Après une montée jusqu’au FL 105, vous stabilisez l’aéronef en palier. Après ajustements de la puissance et de la vitesse, il est recommandé :
A. de laisser la commande de mélange sur sa position initiale.
B. de mettre la commande de mélange sur plein pauvre.
C. d’appauvrir le mélange.
D. d’enrichir le mélange.

16 : Au cours de la visite prévol, vous relevez les heures de fonctionnement sur l’horamètre de votre aéronef : 1254 heures. Vous consultez ensuite le carnet de route où vous lisez : date de la dernière visite de 100 heures : 23 avril 2015 à 1189 heures cellule (horamètre). Vous envisagez un voyage d’une semaine correspondant à 30 heures de vol :
A. vous devez impérativement effectuer la visite de 100 heures le jour de votre retour.
B. vous prévoyez une visite d’entretien dans un atelier homologué avant la fin de votre voyage.
C. votre aéronef possède un potentiel suffisant avant la prochaine visite de 100 heures.
D. vous devez impérativement effectuer la visite de 100 heures avant votre départ.

17 : Au cours de la visite prévol, vous relevez les heures de fonctionnement sur l’horamètre de votre aéronef : 1317 heures. vous consultez ensuite le carnet de route où vous lisez la date de la dernière visite de 100 heures : 20 avril 2003 à 1252 heures cellule (horamètre). Le potentiel dont dispose votre aéronef avant la prochaine visite des 100 heures est de:
A. 83 heures.
B. 65 heures.
C. 48 heures.
D. 35 heures.

18 : Au sol, au niveau de la mer, dans les conditions de l’atmosphère standard et moteur arrêté, l’aiguille de la pression d’admission vous indique 30 pouces de mercure (in/hg) qui correspondent à la pression :
A. atmosphérique.
B. dynamique.
C. partielle.
D. totale.

19 : Au sol, la vérification du fonctionnement des magnétos permet de contrôler :
A. le débit de l’alternateur.
B. le réchauffage du carburateur.
C. l’allumage.
D. la charge de la batterie.

20 : Au sol, les indications de cap d’un conservateur de cap :
A. augmentent en virage à droite.
B. diminuent en virage à droite.
C. sont sous-estimées tant que le moteur n’est pas à plein régime.
D. sont surestimées tant que le moteur n’est pas à plein régime.