Préparez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en ligne en répondant à ces 20 questions gratuites !

ATPL théorique : 20 questions issues de la thématique Navigation générale

QCM ATPL Gratuit

Entraînez-vous à l’examen théorique ATPL en répondant à ce test de 20 questions, toutes issues du programme de l’examen 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : On a inséré dans un système de navigation de zone les points de report consécutifs suivant : WPT1, WPT2, WPT3, WPT4 et WPT5. Entre WPT1 et WPT2, le pilote reçoit l’autorisation de procéder directement sur WPT5. Pour appliquer cette autorisation :
A. il efface son FPL (Flight Plan) et en réintroduit un nouveau.
B. il utilise la touche « DIR TO » sur son clavier (DIR TO WPT5).
C. il utilise la touche « CLR  » sur son clavier afin de supprimer WPT3 et WPT4.
D. il utilise le pilote automatique en mode tenu de cap (HDG), aucune modification du plan de vol en route n’étant possible.

2 : On appelle : – T = Champ Magnétique terrestre. – H = composante horizontale. – Z = composante verticale. L’angle d’inclinaison I du champ magnétique terrestre est donné par la formule suivante :
A. I = Arc sin(H/T).
B. I = T/Z.
C. I = Arc cos(H/T).
D. I = 12 T/H.

3 : On doit descendre du niveau FL 230 au niveau FL 050 sur une distance de 32 NM en 7 minutes. Quelle sera la vitesse propre à adopter si la composante de vent de face est de 25 kt ?
A. 300 kt.
B. 308 kt.
C. 317 kt.
D. 329 kt.

4 : On doit descendre du niveau FL 230 au niveau FL 50 sur une distance de 32 NM en 7 minutes. Quelle sera la pente de descente si la composante de vent de face est de 25 kt ?
A. 4,68°.
B. 6,25°.
C. 5,29°.
D. 4,07°.

5 : On donne : – A (00°N – 100°E). – B dans l’azimut 240° vrai de A à 200 NM. Les coordonnées de B sont :
A. 01°40’S – 097°07’E.
B. 01°40’N – 097°07’E.
C. 01°40’N – 101°40’E.
D. 01°40’S – 101°40’E.

6 : On donne : – Altitude pression : 15 000 ft. – OAT : -35°C. L’altitude densité est :
A. 12 500 ft.
B. 11 000 ft.
C. 17 500 ft.
D. 18 000 ft.

7 : On donne : – Altitude pression : 29 000 ft. – OAT : -55°C. L’altitude densité est :
A. 27 500 ft.
B. 29 000 ft.
C. 31 000 ft.
D. 32 500 ft.

8 : On donne : – Altitude vraie : 9000 ft. – Température extérieure : -32°C. – Vitesse corrigée (CAS) : 200 kt. La vitesse propre a pour valeur :
A. 210 kt
B. 215 kt.
C. 220 kt.
D. 200 kt.

9 : On donne : – Cap : 090° (vrai). – Vp : 180 kt. – Vs : 180 kt. – Dérive : 5°R. Calculer le vent :
A. 190° / 15 kt.
B. 355° / 15 kt.
C. 005° / 15 kt.
D. 185° / 15 kt.

10 : On donne : – Cap compas = 124°. – Déviation = -3°. – Déclinaison = 4°W. Déterminer le cap vrai :
A. 131°.
B. 125°.
C. 123°.
D. 117°.

11 : On donne : – Cap compas = 233°. – Route vraie = 256°. – Angle dérive = 10°R. – Déviation = -3°. La déclinaison est :
A. 36°E.
B. 20°W.
C. 10°W.
D. 16°E.

12 : On donne : – Cap magnétique : 060°. – Déclinaison magnétique : 8°W. – Dérive : 4° droite. La route vraie est :
A. 072°.
B. 064°.
C. 048°.
D. 056°.

13 : On donne : – Cap magnétique : 255° – Déclinaison magnétique : 40°W. – Vitesse sol : 375 kt. – Vent : 235°/120 kt. La dérive est de :
A. 7° gauche.
B. 16° droite.
C. 7° droite.
D. 9° gauche.

14 : On donne : – Cap vrai : 035°. – Vitesse propre : 245 kt. – Route : 046° (vraie). – Vitesse sol : 220 kt. Calculer le vent :
A. 340° / 45 kt.
B. 335° / 55 kt.
C. 335° / 45 kt.
D. 340° / 50 kt.

15 : On donne : – Cap vrai : 090°. – Vitesse propre (TAS) : 200 kt. – Vent : 220°/30 kt. La vitesse sol est de :
A. 230 kt.
B. 200 kt.
C. 180 kt.
D. 220 kt.

16 : On donne : – Cap vrai : 307°. – Vitesse propre : 230 kt. – Route vraie : 313°. – Vitesse sol : 210 kt. Le vent subi est :
A. 265 / 30 kt.
B. 257 / 35 kt.
C. 255 / 25 kt.
D. 260 / 30 kt.

17 : On donne : – CAS : 130 kt. – Altitude pression : 1 000 ft. – TAS : 127 kt. Quelle est l’OAT ?
A. -8°C.
B. +10°C.
C. +20°C.
D. 0°C.

18 : On donne : – CAS : 140 kt – FL 130 – TAS : 174 kt Quelle est la température statique (OAT) ?
A. – 11°C.
B. 0°C.
C. – 6°C.
D. + 6°C.

19 : On donne : – CAS : 140 kt. – FL 80. – OAT : +20°C. Quelle est la vitesse propre (TAS) ?
A. 156 kt.
B. 164 kt.
C. 160 kt.
D. 168 kt.

20 : On donne : – CAS : 190 kt. – Altitude pression : 9 000 ft. – OAT : ISA-15. Calculer le nombre de Mach :
A. 0.27.
B. 0.34.
C. 0.29.
D. 0.32.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !