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Ce test gratuit de l’ATPL théorique couvre 20 questions du module Cellule et Systèmes, électricité, motorisation et équipements de secours

QCM ATPL Gratuit

Entraînez-vous à l’examen de l’ATPL théorique en ligne en répondant à ces questions du programme de l’examen.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Quelles sont les fonctions assurées par le système de lubrification dans un moteur à pistons ?
A. Lubrification, refroidissement, nettoyage et prévention de la fatigue des pièces.
B. Lubrification, refroidissement, étanchéité et prévention des surpressions internes.
C. Lubrification et augmentation des frottements entre les pièces.
D. Lubrification, étanchéité, refroidissement, nettoyage et prévention de la corrosion.

2 : Quelles sont les pièces mécaniques qui constituent un embiellage ?
A. Le carter, le vilebrequin les pistons et les bielles
B. Le vilebrequin, l’arbre à cames et les ressorts de soupapes
C. Le vilebrequin, les pistons et les bielles
D. L’hélice, le vilebrequin et les bielles

3 : Quelles sont les positions des soupapes d’échappement et d’admission en fin de cycle réel ?
A. Ouverte / Ouverte.
B. Fermée / Fermée.
C. Fermée / Ouverte.
D. Ouverte / Fermée.

4 : Quelles sont les propositions qui caractérisent un compresseur axial ? 1. Un taux de compression faible par étage. 2. Un taux de compression élevé par étage. 3. La possibilité de compresser une masse d’air élevée. 4. L’impossibilité de compresser une masse d’air élevée.
A. 2, 4.
B. 2, 3.
C. 1, 4.
D. 1, 3.

5 : Quels réservoirs sont réchauffés sur un gros avion de transport ?
A. Aucun.
B. Les réservoirs d’ailes.
C. Les réservoirs de fuselage.
D. Tous les réservoirs.

6 : Quels sont les composants d’un fuselage semi-monocoque ?
A. des tubes d’acier, des cà¢bles longerons et couples.
B. Une structure à revêtement travaillant dans laquelle la rigidité du revêtement fournit une grande partie de la résistance de la structure. Aucune armature ou sous-structure n’est requise.
C. Une structure à revêtement travaillant dans laquelle le revêtement est soutenu par un treillis léger, comme les longerons, les lisses et les cadres.
D. des lisses métalliques, des couples fuselage et un revêtement en toile.

7 : Quels sont les deux principaux types de trains d’atterrissage sur les avions modernes ?
A. A lame élastique et à suspension de levier.
B. Téléscopique et à lame élastique.
C. A liquide élastique et articulé.
D. Téléscopique et articulé.

8 : Quels sont les différents types de système d’injection ?
A. l’injection parallèle et l’injection calibrée.
B. l’injection directe, le carburateur à membranes et l’injection calibrée.
C. l’injection directe, l’injection indirecte.
D. Injection directe, injection indirecte, carburateurs à membranes.

9 : Quels sont les effets que produira le givrage carburateur sur un avion équipé d’une hélice à calage fixe après avoir actionné la commande de réchauffage carburateur ?
A. Une augmentation de régime et une diminution progressive de régime.
B. Une chute de régime suivie d’une augmentation de régime.
C. Une augmentation immédiate du régime suivie d’un régime constant.
D. Une diminution de régime puis un régime constant.

10 : Quels sont les inconvénients des batteries au plomb pour les avions ?
A. Elles ont une capacité insuffisante, volumineuses et lourdes.
B. Elles ne donnent qu’une tension de 12 volts alors que les avions modernes utilisent du 24 volts.
C. Elles sont plus chères que les autres batteries.
D. Elles sont trop lourdes.

11 : Quels sont les organes entraînés par le relais d’accessoires ? 1. La génératrice tachymétrique N1. 2. La génératrice tachymétrique N2. 3. Les moteurs pneumatiques des inverseurs de poussée. 4. L’alternateur et son CSD. 5. Les pompes à huile. 6. Les pompes hydrauliques. 7. La pompe carburant haute pression. La bonne combinaison est :
A. 4, 5, 6, 7.
B. 2, 3, 4, 5, 6, 7.
C. 1, 2, 4, 5, 6.
D. 2, 4, 5, 6, 7.

12 : Quels sont les paramètres surveillés dans le poste de pilotage pour un CSD ?
A. Température d’huile et vitesse de synchronisation.
B. Température et pression d’huile.
C. Température et quantité d’huile.
D. Vitesse de sortie et pression d’huile.

13 : Quels sont les trois éléments de la structure du fuselage d’un gros avion de transport ?
A. le revêtement, les semelles et les à¢mes.
B. le revêtement, les cadres et les couples.
C. le revêtement les cadres et les poutrelles.
D. le revêtement, les couples et les lisses.

14 : Régler la richesse sur un moteur à pistons quand l’altitude augmente signifie :
A. augmenter la quantité de carburant dans le mélange afin de compenser la diminution de la pression et de la densité de l’air.
B. diminuer le débit de carburant afin de compenser la diminution de la densité de l’air.
C. augmenter la richesse.
D. diminuer la quantité de carburant dans le mélange afin de compenser l’augmentation de la densité de l’air.

15 : Sans envisager le cas de la fuite, le niveau de liquide dans la bà¢che :
A. augmente quand la température ambiante augmente.
B. ne varie pas.
C. fluctue avec les déplacements des vérins et la mise en pression des accumulateurs.
D. augmente initialement à la mise en pression du système.

16 : Si des alternateurs sont connectés en parallèle, les charges réactives sont équilibrées par :
A. une régulation de tension.
B. une régulation de fréquence.
C. le couple du CSD.
D. une action sur le courant d’excitation.

17 : Si deux alternateurs à fréquence constante fonctionnent indépendamment, le rapport de phases entre les alternateurs :
A. doit être de 240° entre phases.
B. doit être synchronisé.
C. est sans importance.
D. doit être de 120° entre phases.

18 : Si l’altitude augmente et si l’on n’appauvrit pas le mélange :
A. le volume d’air entrant dans le carburateur diminue et le débit de carburant diminue.
B. le volume d’air entrant dans le carburateur reste constant et le débit de carburant diminue.
C. la densité de l’air entrant dans le carburateur diminue et le débit de carburant reste constant.
D. la densité de l’air entrant dans le carburateur diminue et le débit de carburant augmente.

19 : Si l’altitude augmente, on doit agir sur la manette de richesse pour :
A. augmenter le rapport de mélange.
B. réduire le débit de carburant, pour compenser l’augmentation de la densité de l’air.
C. réduire le débit de carburant, pour compenser la diminution de la densité de l’air.
D. augmenter le débit de carburant, pour compenser la diminution de la pression et de la densité de l’air.

20 : Si l’altitude cabine augmente, l’avion maintenant son altitude, la pression différentielle :
A. augmente.
B. diminue.
C. ne varie pas.
D. pourrait excéder le maximum autorisé si aucune action corrective n’est entreprise.

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