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20 questions gratuites sur la thématique Mécanique du vol pour préparer l’ATPL théorique

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ce QCM gratuit de 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En maintenant l’inclinaison constante, si le taux de virage est modifié, le facteur de charge va :
A. dépendra de la portance.
B. variera en fonction de la vitesse et de la masse volumique et la portance variera proportionnellement.
C. rester constant, peu importe la masse volumique et la portance résultante.
D. augmentera avec une augmentation du taux.

2 : En montée stabilisée :
A. la poussée égale la traînée plus la composante perpendiculaire à la trajectoire du poids et la portance égale la composante descendante du poids sur la trajectoire.
B. si l’angle de montée est de 20° alors la portance vaut le poids multiplié par sin(20).
C. la poussée égale la traînée plus la composante descendante du poids sur la trajectoire et la portance égale la composante perpendiculaire du poids à la trajectoire.
D. la poussée égale la composante descendante du poids sur la trajectoire et la portance égale la somme des composantes de la traînée et du poids perpendiculairement à la trajectoire.

3 : En montée, la composante du poids selon la trajectoire est équilibrée par :
A. la gravité.
B. la poussée.
C. la portance.
D. la traînée.

4 : En palier avec une puissance de 400 kW et une masse de 3 tonnes, si on veut un vario de montée de 500 ft/min à même Vp, il faut augmenter la puissance d’environ :
A. 7 500 W.
B. 750 kW.
C. 76 kW .
D. 10 kW.

5 : En ramenant vers vous le levier de RPM d’une hélice à vitesse constant lors d’un vol en plané à puissance réduite et vitesse constante, le calage de l’hélice va :
A. diminuer et le taux de descente augmentera.
B. diminuer et le taux de descente diminuera.
C. augmenter et le taux de descente diminuera.
D. augmenter et le taux de descente augmentera.

6 : En regardant l’écoulement sur une voilure à l’extrados, l’air :
A. accélère jusqu’au point de transition.
B. accélère jusqu’au point de décollement.
C. décélère jusqu’au point de transition.
D. Tend à dévier de l’emplanture vers les saumons sur une aile en droite.

7 : En régime supersonique, la répartition des pressions est :
A. irrégulière.
B. rectangulaire.
C. la même qu’en subsonique.
D. triangulaire.

8 : En régime transsonique, l’efficacité des ailerons est plus faible qu’en subsonique parce que :
A. la déflexion due à l’aileron n’affecte que l’air située devant l’onde de choc.
B. la pression derrière l’onde de choc est plus faible.
C. la déflexion due à l’aileron n’affecte qu’une partie de la distribution de pression autour de la voilure.
D. la déflexion de l’écoulement vers le bas « déplace » l’onde de choc vers l’avant.

9 : En régime transsonique, les décrochages causés par les ondes de choc diminuent la portance à cause :
A. du décollement de couche limite derrière l’onde de choc.
B. de l’apparition de la première onde de choc sur l’extrados de la voilure.
C. de l’apparition des faisceaux de détente.
D. de la fixation de l’onde de choc au bord de fuite de la voilure.

10 : En transsonique l’augmentation de traînée est due :
A. à l’augmentation de l’incidence.
B. aux ondes de choc.
C. à l’augmentation de la traînée de frottement.
D. à l’augmentation de la traînée parasite.

11 : En transsonique la portance va diminuer derrière l’onde de choc à cause :
A. de l’apparition de l’onde de tête.
B. du recul de l’onde de choc au bord de fuite de l’aile.
C. du décollement de la couche limite au niveau de l’onde.
D. de l’apparition de l’onde de choc en premier à l’extrados de l’aile.

12 : En transsonique les ailerons seront moins efficaces qu’en subsonique car :
A. la déflexion de l’aileron n’affecte qu’une partie de la distribution de pression autour de l’aile.
B. derrière l’onde de choc la pression est plus faible.
C. la déflexion d’un aileron n’affecte que l’air situé en amont de l’onde de choc.
D. la déflexion de l’aileron vers le bas déplace l’onde de choc vers l’avant.

13 : En un point d’un profil plongé dans un écoulement subsonique, on relève une vitesse V = 3 V0 (V0 étant la vitesse à l’infini amont), le coefficient de pression Kp en ce point est égal à :
A. +4.
B. -4.
C. -2.
D. -8.

14 : En virage horizontal sous 60° d’inclinaison, le facteur de charge est égal à 2 et la vitesse de décrochage augmente de :
A. 40 %.
B. 10 %.
C. 20 %.
D. 50 %.

15 : En vol à vitesse indiquée (IAS) constante, si le rayon de virage augmente, l’inclinaison :
A. diminue.
B. augmente.
C. reste constante.
D. varie proportionnellement aux variations de rayon.

16 : En vol en palier à IAS constante, si l’OAT augmente, le nombre de Mach :
A. augmente.
B. diminue.
C. reste constant.
D. augmente puis diminue.

17 : En vol en palier rectiligne l’axe normal de l’avion est approximativement :
A. latéral.
B. longitudinal.
C. vertical.
D. horizontal.

18 : En vol en palier, une augmentation de l’angle d’incidence va engendrer :
A. une diminution de l’assiette.
B. une diminution de l’épaisseur de la couche limite.
C. un déplacement du point d’impact vers le bas et vers l’arrière.
D. un déplacement du centre de poussée vers l’arrière.

19 : En vol horizontal rectiligne le facteur de charge vaut :
A. 1.0.
B. 1.5.
C. 2.0.
D. zéro.

20 : En vol horizontal, les quatre forces portance, poids, poussée et traînée s’appliquent :
A. au foyer.
B. au centre de poussée.
C. à la limite arrière de centrage.
D. au centre de gravité.

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