20 questions disponibles gratuitement pour réviser l’ATPL théorique

Préparation gratuite à l’examen de l’ATPL théorique : 20 questions du module Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en répondant à ce test gratuit de 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour un radar de surveillance de route, dans les 40 NM du radar, la tolérance du repère est supposé être de :
A. ± 3.1 NM.
B. ± 1.5 NM.
C. ± 1.5 km.
D. ± 3.1 km.

2 : Pour un trafic contrôlé qui doit être séparé aux abords d’un aéroport, les minima de séparation peuvent être réduits :
A. quand le commandant de bord de l’aéronef suivant a le précédent en vue et peut maintenir sa propre séparation.
B. à la discrétion du contrôleur de la circulation aérienne.
C. seulement si le contrôleur de la circulation aérienne a l’aéronef concerné en vue.
D. si les commandants de bord des aéronefs concernés le demandent.

3 : Pour un vol IFR à destination d’un aérodrome contrôlé, la clôture du plan de vol :
A. est assurée par l’émission d’un message d’arrivée.
B. n’est pas nécessaire.
C. est assurée par l’échange de radio-communications entre l’aéronef et la tour de contrôle après l’atterrissage.
D. est assurée par l’autorisation d’atterrissage délivrée à l’aéronef par la tour de contrôle.

4 : Pour un vol international, le contrat de transport est au minimum soumis aux règles et limitations de responsabilités édictées par :
A. la convention de l’OACI.
B. la réglementation du transport aérien.
C. la convention de Varsovie.
D. la convention de Chicago.

5 : Pour une approche de non précision, l’altitude du seuil de piste en service est utilisé comme référence de l’OCA/H si :
A. l’altitude du seuil est moins de 2 m au-dessus et au-dessous de l’altitude de l’aérodrome.
B. l’altitude du seuil est plus de 2 m au-dessus et au-dessous de l’altitude de l’aérodrome.
C. l’altitude du seuil est plus de 2 m au-dessous de l’altitude de l’aérodrome.
D. l’altitude du seuil est moins de 2 m au-dessous de l’altitude de l’aérodrome.

6 : Pour une approche de précision de catégorie I, la hauteur de décision ne peut pas être inférieure à :
A. 250 ft.
B. 150 ft.
C. 100 ft.
D. 200 ft.

7 : Pour une manœuvre à vue, l’OCH minimale au-dessus du niveau de l’aérodrome est :
A. 200 ft.
B. dépend de la catégorie de l’aéronef.
C. 394 ft.
D. 591 ft.

8 : Pour une piste aux instruments, à quelle distance de l’axe de la piste le panneau « piste dégagée » est-il positionné ?
A. 60 m.
B. A une distance égale à deux fois la largeur de la piste.
C. A la fin de l’aire sensible ILS/MLS.
D. 30 m.

9 : Pourquoi la pente de descente dans le segment d’approche intermédiaire est-elle maintenue aussi faible que possible ?
A. C’est le segment dans lequel la vitesse et la configuration sont ajustées.
B. Il n’est pas possible de garantir la marge de franchissement d’obstacle complète dans ce segment.
C. Le guidage de route est habituellement médiocre dans ce segment à cause de la nécessité d’avoir une MOC élevée.
D. Les pilotes ne peuvent pas suivre la trajectoire à un fort taux de descente.

10 : Procédure d’approche : Le terme utilisé pour décrire la phase effectuée à vue, après l’exécution d’une procédure d’approche aux instruments, et destinée à positionner l’aéronef pour l’atterrissage sur une piste qui n’est pas celle située dans le prolongement du segment final de la procédure, est :
A. un tour de piste.
B. une manoeuvre à vue.
C. une approche à vue.
D. une approche avec contact permanent du sol.

11 : Qu’elle est la définition de la circulation d’aérodrome ?
A. L’ensemble de la circulation sur l’aire de manœuvre d’un aérodrome et des aéronefs évoluant aux abords de cet aérodrome.
B. L’ensemble du trafic sur l’aire de mouvement d’un aérodrome.
C. Les aéronefs évoluant en vol local dans ou à proximité du circuit à vue.
D. Toute circulation volant à travers la zone de contrôle d’aérodrome.

12 : Qu’est-ce qu’un AIRAC ?
A. La partie principale de connaissance concernant un système d’aviation national.
B. Un moyen pour amender les informations significatives et permanentes d’exploitation.
C. Un message télécommuniqué d’importance opérationnelle avec un court préavis.
D. Un système d’informations comprenant les AIP, NOTAMS de route.

13 : Qu’est-ce qu’une « barrette » ?
A. Un obstacle balisé proche de la piste et/ou des voies de circulation.
B. Trois feux au sol ou plus, proches les uns des autres, apparaissant comme une barre de feux.
C. Un point d’attente de catégorie II ou III.
D. Une structure frangible sur laquelle sont fixés les feux d’approche.

14 : Qu’est-ce qu’une STAR ?
A. Une arrivée normalisée.
B. Une arrivée normalisée aux instruments.
C. Une arrivée terminale spéciale.
D. Une arrivée terminale supplémentaire.

15 : Qu’est-ce qu’une zone dangereuse?
A. Un espace aérien activé par NOTAM dans lequel les règles de vol habituelles sont ignorées.
B. Un espace aérien de dimensions définies où des activités dangereuses pour le vol des aéronefs peuvent se dérouler pendant des périodes spécifiées.
C. Un espace aérien de dimension définies dans lequel le service de contrôle est fourni aux vols IFR et VFR selon la classification de l’espace aérien.
D. Un espace aérien de dimensions définies au-dessus de la terre ou des eaux territoires d’un État dans lequel le vol est interdit.

16 : Qu’est-ce que le cabotage ?
A. La limitation des services aériens réguliers domestiques à un transporteur national.
B. L’épandage agricole.
C. Le survol des eaux territoriales.
D. Les routes exploitées par un transporteur national.

17 : Qu’est-ce qui est défini par : « Une région de contrôle ou portion de région de contrôle présentant la forme d’un couloir équipé d’aides à la navigation » ?
A. Un couloir d’entrée/sortie SVFR.
B. Une voie aérienne.
C. Une région terminale de manœuvre.
D. Une route aérienne supérieure.

18 : Qu’est-il exigé si le personnel de sécurité doit être armé à bord ?
A. Informer le commandant de bord que la décision a été prise pour permettre le port d’armes à bord.
B. Un accord avec l’État de destination et le commandant de bord doit en être informé.
C. Informer le commissariat de police à l’aéroport de destination.
D. Un accord entre l’État de départ et l’aéroport d’arrivé.

19 : Qu’indique le signal au sol suivant : Haltère avec 2 bandes noires ?
A. Mouvement des aéronefs restreints aux surfaces revêtues, métalliques ou solides d’une façon similaire.
B. Vols de planeurs en cours.
C. Les décollages et atterrissages doivent se faire sur la piste, mais le roulage n’est pas limité aux zones revêtues.
D. Les avions légers peuvent décoller et atterrir soit sur la piste, soit sur l’aire désignée.

20 : Qu’indique le signal sol des recherches et sauvetages « N » ?
A. Impossible de continuer – retour à la base.
B. Non ou Négatif.
C. Rien trouvé, continuons les recherches.
D. Toutes les personnes ont été trouvées.

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