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Examen Aéronautique
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Examen de l’ATPL théorique gratuit : 20 questions sur le module Cellule et Systèmes, électricité, motorisation et équipements de secours
Entraînez-vous à la théorie de l’ATPL en répondant à ce QCM gratuit.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Sur les gros avions de transport les réservoirs sont mis à l’air libre par :
A. un régulateur de pression situé en bout d’aile.
B. le circuit retour des pompes carburant.
C. de l’air de prélèvement réacteurs.
D. une prise d’air située à l’intrados de l’aile.
2 : Sur les gros avions de transport les réservoirs sont mis à l’air libre par :
A. le circuit retour des pompes carburant.
B. un régulateur de pression situé en bout d’aile.
C. une prise d’air située à l’intrados de l’aile.
D. de l’air de prélèvement réacteurs.
3 : Sur les jets de transport les réchauffeurs carburant sont :
A. inutiles.
B. installés seulement dans le réservoir central.
C. installés dans chaque réservoir.
D. situés sur les réacteurs.
4 : Sur les jets de transport, les systèmes d’anti-givrage thermiques sont principalement alimentés par :
A. de l’air prélevé sur les réacteurs.
B. de l’air extérieur réchauffé par un échangeur thermique.
C. des turbocompresseurs.
D. l’APU.
5 : Sur les petits avions, la quantité de carburant dans les réservoirs est généralement mesurée en évaluant :
A. le centre de gravité.
B. le volume du carburant.
C. le niveau de carburant.
D. la masse du carburant.
6 : Sur les réacteurs double flux à fort taux de dilution, l’inversion de poussée est obtenue par :
A. déflexion de la poussée du fan.
B. arrêt du fan.
C. inversion du sens de rotation du fan.
D. réduction du flux chaud.
7 : Sur un aéronef équipé d’une hélice à vitesse constante, le tachymètre permet :
A. de contrôler le régulateur d’hélice et d’illustrer le régime de l’hélice.
B. de contrôler la puissance.
C. de sélectionner le régime hélice du moteur.
D. sur un bimoteur, de synchroniser automatiquement les moteurs
8 : Sur un aéronef qui utilise comme source d’alimentation primaire du courant alternatif, la batterie sera rechargé en vol, par :
A. un convertisseur statique.
B. un transformateur et égaliseur de courant continu.
C. un transfo-redresseur.
D. le bus de courant alternatif via des limiteurs.
9 : Sur un avion ayant une génération électrique alternative à fréquence constante, le courant continu est obtenu grà¢ce à :
A. un transformateur triphasé.
B. un convertisseur statique.
C. un convertisseur rotatif.
D. un transformateur-redresseur (TRU).
10 : Sur un avion ayant une génération principale alternative, les batteries sont rechargées en vol :
A. par un transformateur courant DC redresseur.
B. par une bus AC au travers d’un limiteur de courant.
C. par un TRU.
D. par un convertisseur statique.
11 : Sur un avion conventionnel, la commande de profondeur produit une rotation autour de l’axe :
A. directionnel.
B. de roulis.
C. de gauchissement.
D. de tangage.
12 : Sur un avion de transport moderne, si on subit une panne hydraulique, le train peut être sorti :
A. par un dispositif de sortie de train en de secours électrique.
B. par un dispositif de sortie de train en secours pneumatique.
C. par gravité.
D. par des accumulateurs.
13 : Sur un avion de transport multimoteurs, le système de détection incendie comprend :
A. une alarme visuelle par moteur et une alarme auditive commune à tous les moteurs.
B. une alarme visuelle et une alarme auditive communes à tous les moteurs.
C. une alarme visuelle et une alarme auditive par moteur.
D. une alarme visuelle unique et des alarmes auditives propres à chaque moteur.
14 : Sur un avion de transport public, le système de manoeuvre du train d’atterrissage est généralement :
A. mécanique.
B. pneumatique.
C. hydraulique.
D. électrique.
15 : Sur un avion de transport, le réchauffage du pare-brise est :
A. essentiel pour améliorer la résistance des vitres.
B. sans effet sur la résistance du pare-brise.
C. seulement utilisé lorsque le système anti-buée à air chaud est insuffisant.
D. utilisé seulement à basse altitude, où il y a risque de givrage.
16 : Sur un avion de transport, un feu moteur est indiqué par :
A. seulement n voyant lumineux.
B. une alarme sonore et une alarme visuelle.
C. seulement une alarme sonore.
D. une sonnerie.
17 : Sur un avion équipé d’une génération primaire continue, on obtient de l’alternatif avec :
A. un TRU.
B. un redresseur.
C. un contacteur.
D. un convertisseur.
18 : Sur un avion équipé d’une hélice à calage fixe, si pendant le vol une des magnétos tombe en panne :
A. il se produira une surchauffe du moteur.
B. il se produira une surcharge sur la magnéto restante.
C. il se produira des vibrations anormales.
D. il se produira une chute de régime d’environ 100 tr/mn.
19 : Sur un avion équipé d’une hélice à vitesse constante, lorsque l’on augmente la puissance, le système :
A. maintient le régime constant et augmente le calage.
B. augmente le régime et augmente le calage.
C. augmente le régime et diminue le calage.
D. maintient le régime constant et diminue le calage.
20 : Sur un avion équipé d’une hélice à vitesse constante, quel est parmi les réglages suivants celui qui donnera une pression excessive dans les cylindres ?
A. Faible pression d’admission et faible régime moteur.
B. Forte pression d’admission et faible régime moteur.
C. Faible pression d’admission et fort régime moteur.
D. Forte pression d’admission et fort régime moteur.
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