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Examen Aéronautique

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20 questions pour réviser l’examen du PPL A gratuitement

Quizz PPL gratuit : 20 questions sur le thème Règlementation

QCM PPL Avion

Répondez à cette série de 20 questions pour tester vos connaissances sur l’examen du PPL Avion théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le titulaire d’un Brevet de base avion candidat à l’obtention d’une licence PPL/A peut faire prendre en compte comme expérience en vol au titre de sa formation :
A. 10% des heures effectuées après le Brevet de base en tant que commandant de bord.
B. 10% des heures qu’il a effectuées après le Brevet de base, en tant que commandant de bord et dans la limite de 10 heures.
C. les heures déjà effectuées dans la limite de 10% du total.
D. toutes les heures effectuées après le Brevet de base en tant que commandant de bord.

2 : Le vol dans un espace aérien de classe D :
A. est subordonné à l’emport d’un équipement de radiocommunication et de radionavigation.
B. est interdit en VFR.
C. est autorisé sans condition.
D. est subordonné à l’emport d’un équipement de radiocommunication.

3 : Le vol VFR est toujours contrôlé dans les espaces de classe :
A. G.
B. F.
C. E.
D. D.

4 : Les acronymes qui désignent des services fournissant des informations de vol sont : (Choisissez la réponse la plus complète) 1 – le SPECI 2 – l’AFIS 3 – l’UIR 4 – l’ATIS 5 – la FIR 6 – le SIV
A. 1 – 3 – 5.
B. 3 – 4 – 5.
C. 2 – 4 – 6.
D. 1 – 2 – 6.

5 : Les avions ayant un certificat de navigabilité individuel (CDN) postérieur au 1er décembre 1988, ont la commande de réchauffage carburateur de couleur :
A. noire.
B. rouge.
C. jaune ou grise.
D. bleue.

6 : Les avions ayant un certificat de navigabilité postérieur au 1er décembre 1988, ont la commande de pas d’hélice de couleur :
A. rouge.
B. noire.
C. jaune.
D. bleue.

7 : Les caractéristiques (nom, sens, plancher…) des voies aériennes se trouvent sur les cartes :
A. de radionavigation 1/1 000 000 du SIA.
B. d’atterrissage à vue du SIA.
C. de navigation au 1/500 000 IGN OACI.
D. VAC du SIA.

8 : Les conditions météorologiques minimales de vol à vue sont :
A. différentes au-dessus et en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC, en espace aérien contrôlé.
B. différentes au-dessus et en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC, en espace aérien non contrôlé.
C. différentes suivant l’équipement radioélectrique d’aide à la navigation qui se trouve à bord.
D. identiques dans tout l’espace aérien.

9 : Les conditions pour qu’un élève pilote privé avion (PPL/A) puisse voler en solo sont les suivantes : 1 – être autorisé par l’instructeur 2 – avoir une autorisation inscrite sur son carnet de vol 3 – être à¢gé de 16 ans révolus 4 – être à¢gé de 17 ans révolus 5 – détenir un certificat médical de classe 1 ou de classe 2 en état de validité 6 – avoir reçu une autorisation orale du chef pilote
A. 1 – 2 – 3 – 4.
B. 1 – 2 – 3 – 5.
C. 1 – 4 – 5 – 6.
D. 3 – 4 – 5 – 6.

10 : Les conditions VMC requises à l’intérieur d’une zone à statut particulier sont celles :
A. d’un espace de classe D.
B. de l’espace dans lequel se trouve cette zone.
C. d’un espace de classe E.
D. d’un espace de classe G.

11 : Les conditions VMC requises à l’intérieur des volumes particuliers que sont les zones R, D et P, sont celles :
A. d’un espace aérien de classe G.
B. d’un espace aérien de classe E.
C. d’un espace aérien de classe D.
D. de l’espace aérien dans lequel se trouvent ces zones.

12 : Les espaces aériens de classe E sont des espaces aériens dont la pénétration en VFR est :
A. autorisée sans aucune contrainte.
B. autorisée sans contact radio, sous réserve de respecter certaines conditions météorologiques.
C. interdite.
D. soumise à l’obtention d’une clairance demandée par radio.

13 : Les feux lumineux du balisage du seuil et de l’autre extrémité de la piste en service sont respectivement :
A. blancs – verts.
B. verts – rouges.
C. bleus – blancs.
D. rouges – verts.

14 : Les feux qui matérialisent les axes des voies de circulation (en dehors des voies de sortie de piste) sont de couleur :
A. blanche.
B. verte.
C. bleue.
D. jaune.

15 : Les informations relatives à l’existence des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur :
A. les cartes VAC éditées par le SIA.
B. la carte 1/1 000 000 du SIA.
C. la carte IGN/OACI 1/500 000.
D. le site OLIVIA de la DGAC sur l’Internet.

16 : Les niveaux de vol se terminant par zéro sont destinés aux vols :
A. VFR.
B. militaires.
C. IFR et VFR.
D. IFR.

17 : Les niveaux de vol se terminant par zéro sont réservés aux aéronefs :
A. militaires.
B. en régime de vol VFR.
C. en régime de vol VFR avec plan de vol.
D. en régime de vol IFR.

18 : Les organismes ou services qui permettent d’obtenir le service d’information de vol au profit d’un vol en VFR sont appelés : 1 – AFIL 2 – AFIS 3 – SIV 4 – VASIS 5 – ATIS 6 – SSLIA
A. 2, 3 et 5.
B. 1, 2 et 4.
C. 1, 4 et 6.
D. 3, 5 et 6.

19 : Les points de report VFR des procédures de départ et d’arrivée d’une CTR se trouvent sur la carte :
A. OACI IGN 1/500 000.
B. VAC de l’aérodrome correspondant.
C. SIA 1/1 000 000.
D. TEMSI de l’aérodrome correspondant.

20 : Les représentants habilités de l’Autorité compétente d’un Etat membre de l’OACI sont habilités à :
A. demander les documents mais ne peuvent pas visiter les aéronefs d’un autre Etat membre sans préavis.
B. demander les documents mais ne peuvent pas visiter les aéronefs d’un autre Etat membre qui ne transportent pas des passagers dans un but commercial.
C. demander les documents et à visiter les aéronefs d’un autre Etat membre seulement si l’aéronef transporte des passagers dans un but commercial.
D. demander les documents et à visiter les aéronefs d’un autre Etat membre.

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