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Examen Aéronautique

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QCM PPL gratuit : 20 questions offertes pour réviser l’examen du PPL

QCM PPL : 20 questions officielles issues du module Navigation

QCM PPL Avion

Répondez à ces 20 questions tirées du programme officiel de l’examen théorique du PPL Avion.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour indiquer une phase de détresse, vous affichez sur le transpondeur le code :
A. 7600
B. 7500
C. 7000
D. 7700

2 : Pour les coordonnées géographiques d’un point on peut dire que :
A. la latitude est un angle mesuré sur un méridien.
B. la latitude est une distance mesurée sur un parallèle.
C. la longitude est un angle mesuré sur un méridien.
D. la longitude est une distance mesurée sur un parallèle.

3 : Pour mesurer sans règle une distance sur une carte de navigation, vous pouvez reporter cette distance sur :
A. un parallèle sachant que 1 degré égale 60 km.
B. un parallèle sachant que 1 minute égale 1 NM.
C. un méridien sachant que 1 minute égale 1 NM.
D. un méridien sachant que 1 degré égale 60 km.

4 : Pour obtenir un guidage radar vous devez :
A. aller vers cette station radar.
B. entrer en communication VHF avec une station radar.
C. disposer d’un écran radar à bord.
D. disposer d’un récepteur radiogoniométrique à bord.

5 : Pour parcourir une distance de 120 NM, avec une vitesse propre de 150 kt et un vent effectif de face de 30 kt, il faut :
A. 48 min.
B. 53 min.
C. 1 heure.
D. 40 min.

6 : Pour pratiquer une bonne navigation à l’estime :
A. vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.
B. il est inutile de recaler vos éléments (cap et durée) si votre préparation avant le vol est bien effectuée.
C. vous recalez systématiquement vos éléments uniquement toutes les heures.
D. vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes.

7 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 100 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face : 15 kt vitesse propre : 90 kt consommation horaire (relevée dans le manuel de vol) : 32 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 43 l.
B. 24 l.
C. 31 l.
D. 36 l.

8 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 120 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face : 10 kt vitesse propre : 90 kt consommation horaire : 34 l/h (On suppose que l’excédent de consommation en montée par rapport à cette consommation horaire est compensé lors de la descente). Pour cette étape, vous prévoyez une consommation hors roulage de :
A. 41 l.
B. 45 l.
C. 51 l.
D. 23 l.

9 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 km, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face: 15 kt vitesse propre: 70 km/h consommation horaire: 10 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 11 l.
B. 15 l.
C. 20 l.
D. 9 l.

10 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face: 20kt vitesse propre: 80 kt consommation horaire: 24 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 15 l.
B. 24 l.
C. 18 l.
D. 30 l.

11 : Pour rejoindre deux points distants de 100 NM sur une carte OACI au 1/500 000, vous tracez une route droite qui :
A. est une loxodromie si celle-ci suit un méridien.
B. est une loxodromie assimilable à une orthodromie.
C. est une orthodromie assimilable à une loxodromie.
D. n’est ni une loxodromie ni une orthodromie.

12 : Pour rejoindre l’aérodrome, le contrôleur vous donne un vent du 180°/15 kt et un relèvement gonio QDM 080°, vous devez suivre :
A. un cap 80° + 180° soit 260°.
B. une route 080° + 180° soit 260°.
C. une route 080°.
D. un cap 080°.

13 : Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
A. 274°.
B. 264°.
C. 279°.
D. 284°.

14 : Pour une Rv de 010° et une Dm de 16°E, la valeur de la route magnétique est :
A. 010°.
B. 354°.
C. 026°.
D. 359°.

15 : Sans rentrer d’autres paramètres, un GPS peut fournir directement au pilote :
A. les coordonnées géographiques et la vitesse propre.
B. la vitesse propre.
C. la vitesse et la direction du vent.
D. la vitesse sol et l’heure UTC.

16 : Sans vent, vous devez effectuer un vol en croisière sur une distance de 490 NM avec une TAS de 140 kt. La durée du vol sera de :
A. 3h50.
B. 2h50.
C. 2h10.
D. 3h30.

17 : Sauf instructions spécifiques, si votre aéronef est équipé d’un transpondeur mode C vous devez afficher le code 7000 + « alt » dès que :
A. vous vous alignez sur la piste.
B. vous quittez le circuit d’aérodrome.
C. vous atteignez une hauteur de 300 ft.
D. vous commencez à vous déplacer par vos propres moyens au sol.

18 : Si la centrale de cap d’un RMI ADF est hors service, alors :
A. le cap magnétique est correct au nord magnétique.
B. le gisement est correct quel que soit le cap.
C. le gisement est faux quel que soit le cap.
D. le relèvement magnétique est correct.

19 : Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points, l’orthodromie est la route la plus :
A. courte, dans tous les cas.
B. courte, à la seule condition que les deux points soient sur l’équateur.
C. longue, à la seule condition que les deux points soient sur l’équateur.
D. longue, dans tous les cas.

20 : Soit 2 points, A de coordonnées 48°N et 005°E et B de coordonnées 42°N et 002°E. L’orientation de la trajectoire de B vers A est :
A. nord-est.
B. nord-ouest.
C. sud-est.
D. sud-ouest.