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20 questions gratuites sur la thématique Performances pour préparer l’ATPL théorique
Répondez à ce QCM gratuit de 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Afin d’atteindre le meilleur taux de montée, un avion doit effectuer un vol à la vitesse indiquée qui :
A. correspond au meilleur rapport portance / traînée.
B. correspond à l’excédent maximal de puissance.
C. correspond au meilleur rapport poussée / traînée.
D. correspond au meilleur rapport vitesse / traînée.
2 : Afin d’éviter un obstacle très pénalisant, un changement de route à 20° à droite de la trajectoire prévue au décollage d’un biréacteur est envisagé. Durant toute la durée du virage, effectué avec une inclinaison latérale de 20°, la marge verticale entre la trajectoire nette et les obstacles de la trouée d’envol est au moins égale à :
A. 50 pieds, (N-1) moteurs en fonctionnement.
B. (15 m + 0,01 D), N moteurs en fonctionnement (D étant la distance horizontale parcourue par l’avion depuis le point initial de la trouée d’envol).
C. 35 pieds, (N-1) moteurs en fonctionnement.
D. 50 pieds, N moteurs en fonctionnement.
3 : Afin d’obtenir le meilleur taux de montée :
A. la marge entre la puissance disponible et la traînée doit être la plus élevée possible.
B. la puissance requise doit être inférieure à la puissance disponible.
C. la puissance disponible doit être égale à la puissance requise.
D. la puissance disponible doit être inférieure à la puissance requise.
4 : Afin d’obtenir le rayon d’action maximal avec du vent de face, la vitesse devrait être :
A. supérieure à la vitesse de croisière de rayon d’action maximal sans vent.
B. égale à la vitesse de croisière de rayon d’action maximal sans vent.
C. inférieure à la vitesse de croisière de rayon d’action maximal sans vent.
D. réduite à la vitesse de pénétration de rafales.
5 : Afin de maintenir une vitesse de montée constante suite à une augmentation de température, le taux de montée est :
A. non affecté.
B. nul.
C. diminué.
D. augmenté.
6 : Après un décollage limité par la hauteur de passage des 50 ft (15 m), un bimoteur léger effectue une montée avec une pente de 5 %. Il passera un obstacle haut de 160 m situé à 5 000 m du point de passage des 50 ft avec une marge de franchissement de :
A. 75 m.
B. 105 m.
C. 90 m.
D. il ne passera pas l’obstacle.
7 : Après un décollage limité par la hauteur de passage des 50 ft (15 m), un bimoteur léger monte avec une pente de 10 %. Il passera au-dessus d’un obstacle haut de 900 m situé horizontalement à 10 000 m du point de passage des 50 ft avec une marge de franchissement de :
A. 85 m.
B. il ne passera pas l’obstacle.
C. 115 m.
D. 100 m.
8 : Après une panne moteur, l’avion est incapable de maintenir son altitude de croisière. Quelle procédure doit-on appliquer ?
A. Procédure ETOPS.
B. La procédure de descente d’urgence.
C. La descente de croisière long range.
D. La procédure drift down.
9 : Au cours d’un vol long-courrier, la masse de l’avion diminue sans interruption suite à la consommation carburant. En conséquence :
A. le rayon d’action spécifique augmente et l’altitude optimale diminue.
B. le rayon d’action spécifique diminue et l’altitude optimale augmente.
C. le rayon d’action spécifique et l’altitude optimale augmentent.
D. la vitesse doit être augmentée pour compenser la diminution de la masse.
10 : Au niveau de la mer et en conditions ISA, le pente de montée d’un avion est de 6 %. A l’aide des corrections ci-dessous, déterminer la pente de montée pour une altitude pression de 1 000 ft et une température de 17°C avec les dispositifs d’anti-givrage des moteurs et des ailes en fonctionnement. – Anti-givrage moteurs : -0,2 %. – Anti-givrage ailes : -0,1 %. – Altitude pression : +/- 0,2 % (par 1 000 ft). – Déviation ISA : +/- 0,1 % (par °C).
A. 5,5 %.
B. 6,3 %.
C. 5,1 %.
D. 3,8 %.
11 : Au niveau de la mer et en conditions STD, la pente de montée d’un avion est de 6 %. Quelle serait cette pente dans les nouvelles conditions suivantes : – Altitude pression : 1 000 ft. – Température : 17°C. – Anti-givrage nacelles en fonctionnement. – Anti-givrage ailes en fonctionnement. En tenant en compte les abattements forfaitaires suivants : (-0.5 % anti-givrage nacelles, -1 % anti-givrage ailes, ± 0.2 % par 1000 ft d’altitude pression, ± 0.1 % par °C Delta ISA).
A. 4.7 %.
B. 4.9 %.
C. 3.9 %.
D. 4.3 %.
12 : Au stade de la préparation du vol d’un avion de performance classe B, quel est le taux de montée minimal que vous utiliserez ?
A. 500 ft/min avec un moteur en panne.
B. 500 ft/min avec tous moteurs en fonctionnement.
C. 300 ft/min avec un moteur en panne.
D. 300 ft/min avec tous moteurs en fonctionnement.
13 : Au vent effectif nul, le commandant de bord a determiné un temps d’accélération de 0 à 120 kt égal à 30 secondes. L’accélération étant supposée constante, la distance parcourue depuis le là¢cher des freins jusqu’à la vitesse critique V1 de 140 kt est théoriquement égale à (on prendre 1 m/s = 2 kt) :
A. 2 450 m.
B. 1 470 m.
C. 1 050 m.
D. 1 225 m.
14 : Au-delà d’autres exigences, la pente de montée en configuration approche est basée sur :
A. un moteur en panne, volets en approche et train sorti.
B. un moteur en panne, volets en atterrissage et train rentré.
C. un moteur en panne, volets en approche et train rentré.
D. tous moteurs en fonctionnement, volets en approche et train rentré.
15 : Aussi longtemps qu’un avion a une pente de montée positive :
A. Vx est toujours plus faible que Vy.
B. Vx est parfois en dessous et parfois au dessus de Vy en fonction de l’altitude.
C. Vx est toujours au dessus de Vy.
D. Vy est toujours au dessus de VMO.
16 : Aux essais en vol de certification d’un quadriréacteur les distances réelles de décollage mesurées sont égales à : – 2700 m avec panne du moteur critique reconnue à V1, – 2275 m tous moteurs en fonctionnement et toutes choses égales par ailleurs. La distance de décollage retenue pour le dossier de certification est égale à :
A. 2730 m.
B. 3105 m.
C. 2700 m.
D. 2616 m.
17 : Aux vitesses inférieures à la vitesse de traînée minimale :
A. l’avion ne peut être contrôlé manuellement.
B. une vitesse plus faible requiert une poussée plus forte.
C. l’avion ne peut être contrôlé qu’en vol en palier.
D. une vitesse plus forte requiert une poussée plus forte.
18 : Avant le décollage la température des freins de roues doit être vérifiée. Pour quelle raison ?
A. Pour s’assurer que les roues ont chauffé uniformément.
B. Pour s’assurer que les fusibles thermiques n’ont pas fondu.
C. Pour s’assurer que l’usure des freins n’est pas excessive.
D. Parce que des freins surchauffés ne fonctionneront pas parfaitement en cas d’arrêt décollage.
19 : Avec 4 mm d’eau sur une piste. La piste est :
A. inondée.
B. mouillée.
C. contaminée.
D. humide.
20 : Avec laquelle des propositions suivantes, la VMC serait-elle la plus faible ?
A. Température élevée, altitude pression faible, forte humidité.
B. Température élevée, altitude pression élevée, forte humidité.
C. Température faible, altitude pression élevée, faible humidité.
D. Température faible, altitude pression faible, faible humidité.
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