Révisez gratuitement la théorie de l’ATPL en répondant à ces 20 questions.

Test gratuit de l’ATPL : 20 questions issues du chapitre Masse et centrage

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à passer l’examen de l’ATPL théorique en répondant à ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La pesée d’un avion de plus de 20 tonnes doit être effectuée avec un équipement : 1. étalonné depuis moins de 2 ans. 2. étalonné depuis moins de 4 ans. 3. donnant une précision de +/- 0,1%. 4. donnant une précision de +/- 20 kg.
A. 2 – 3.
B. 2 – 4.
C. 1 – 3.
D. 1 – 4.

2 : La position du centre de gravité :
A. est fixe.
B. est déterminée par le pilote.
C. est déterminée par le constructeur.
D. varie à l’intérieur d’une plage.

3 : La position du centre de gravité d’un avion est normalement calculée le long de :
A. l’axe horizontal.
B. l’axe longitudinal.
C. l’axe latéral.
D. l’axe vertical.

4 : La position du centre de gravité de l’avion est normalement calculée le long :
A. de l’axe vertical.
B. de l’axe latéral.
C. de l’axe horizontal.
D. de l’axe longitudinal.

5 : La position du centre de gravité doit être calculée :
A. à chaque inspection annuelle.
B. avant chaque vol.
C. après toutes les 400 heures d’inspection.
D. au moins tous les 4 ans.

6 : La position du centre de gravité peut toujours être déterminée en :
A. divisant la masse totale par le moment total.
B. divisant le moment total par la masse totale.
C. retranchant la masse totale du moment total.
D. retranchant le moment total de la masse totale.

7 : La préparation du vol d’un avion à réaction fournit les données suivantes : – La limitation de longueur de piste au décollage : 185 000 kg. – La limitation de longueur de piste à l’atterrissage : 180 000 kg. – Le délestage prévu : 11 500 kg. – Carburant déjà embarqué à bord de l’avion : 20 000 kg. Sachant que : – La masse maximale au décollage : 212 000 kg. – La masse maximale à l’atterrissage : 174 000 kg. – La masse maximale sans carburant : 164 000 kg. – La masse de base : 110 000 kg. La masse maximale de fret que le commandant de bord peut décider d’embarquer à bord est de :
A. 54 000 kg.
B. 55 000 kg.
C. 55 500 kg.
D. 61 500 kg.

8 : La proposition correcte est :
A. Bras de levier = Force x Moment.
B. Moment = Force / Bras de levier.
C. Bras de levier = Moment / Force.
D. Bras de levier = Force / Moment.

9 : La quantité maximale de carburant pouvant être chargée dans les réservoirs d’un avion est de 3 800 US Gallons. Si la densité du carburant est de 0,79 la masse de carburant qui peut être embarquée est de :
A. 13 647 kg.
B. 11 364 kg.
C. 14 383 kg.
D. 18 206 kg.

10 : La référence est le point à partir duquel sont mesurés tous les moments. Sa position précise est donnée dans le manuel de chargement et il est situé :
A. à ou proche du centre d’équilibre naturel de l’avion vide.
B. à ou proche du point focal sur le système d’axe de l’avion.
C. à un point pratique qui peut ne pas être situé physiquement sur l’avion.
D. à ou proche de la limite avant du centre de gravité.

11 : La référence utilisée pour les calculs de centrage est :
A. choisie sur l’axe longitudinal de l’avion, et nécessairement située entre le nez et la queue de l’aéronef.
B. choisie sur l’axe longitudinal de l’avion, et toujours au niveau de la cloison pare-feu.
C. choisie sur l’axe longitudinal de l’avion, et pas nécessairement située entre le nez et la queue de l’aéronef.
D. choisie sur l’axe longitudinal de l’avion, et nécessairement située entre le bord d’attaque et le bord de fuite de l’aile.

12 : La résistance maximale du plancher du compartiment de soute d’un avion est donnée pour 750 kg par mètre carré. Un colis de 600 kg doit être chargé. En supposant que la base de la palette de chargement est entièrement en contact avec le plancher, quelle doit être la taille minimale de palette pouvant être utilisée ?
A. 40 cm par 200 cm.
B. 30 cm par 200 cm.
C. 30 cm par 300 cm.
D. 40 cm par 300 cm.

13 : La responsabilité de la détermination de la masse des « équipements opérationnels » et des « membres d’équipage » incluse dans la masse à vide en ordre d’exploitation appartient :
A. à l’exploitant.
B. au commandant de bord.
C. l’autorité de l’Etat d’immatriculation.
D. la personne qui remplit la fiche de pesée.

14 : La stabilité longitudinale de l’avion est déterminée par :
A. la relation entre la poussée et la portance par rapport au poids et à la traînée.
B. le dièdre, l’angle de la flèche et l’effet de quille.
C. la position du centre de gravité par rapport au point neutre.
D. l’efficacité du stabilisateur horizontal, de la dérive et du trim de direction.

15 : La vitesse de décrochage d’un avion sera la plus élevée lorsqu’il est chargé avec :
A. une masse élevée et un centre de gravité arrière.
B. une masse élevée et un centre de gravité avant.
C. une masse faible et un centre de gravité arrière.
D. une masse faible et un centre de gravité avant.

16 : La vitesse de décrochage d’un avion sera la plus grande quand il est chargé avec :
A. une masse brute faible et un centre de gravité arrière.
B. une masse brute faible et un centre de gravité avant.
C. une masse brute élevée et un centre de gravité avant.
D. une masse brute élevée et un centre de gravité arrière.

17 : La zone qui est identifiée par un nombre désignant sa distance au point de référence est appelée :
A. index.
B. moment.
C. position.
D. corde aérodynamique moyenne.

18 : Laquelle de ces propositions concerne la masse à vide d’un avion ?
A. C’est une valeur incluse dans la masse à vide en ordre d’exploitation.
B. C’est la masse réelle de décollage moins la charge marchande.
C. Cela correspond à la masse à vide en ordre d’exploitation moins la charge marchande.
D. Cela correspond à la masse à vide en ordre d’exploitation moins le carburant.

19 : Laquelle des actions suivantes n’aura probablement aucun effet sur la position du centre de gravité dans un avion en vol ?
A. Abaisser le train d’atterrissage.
B. Modifier l’angle d’incidence de l’empennage horizontal.
C. Des déplacements du personnel de cabine vaquant à leurs occupations normales.
D. La consommation normale de carburant pour un avion à ailes en flèche.

20 : Laquelle des affirmations suivantes concernant le chargement est correcte?
A. Les animaux vivants ne sont jamais chargés dans les soutes vrac.
B. Les palettes sont principalement utilisées sur de petits avions et sont attachées entre elles.
C. Les conteneurs peuvent être arrimés directement à l’aéronef et chaque conteneur possède son propre manifeste.
D. Le chargement de marchandises en vrac nécessite beaucoup moins de personnel que le chargement de conteneurs.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !