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Répondez à ces 20 questions du chapitre Navigation pour préparer l’examen du PPL théorique

QCM PPL Avion

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3270-2). Sur l’itinéraire de transit Corse-Continent, entre Lerma et Sodri, le point de compte-rendu qui n’est pas obligatoire est :
A. MERLU.
B. OMARD.
C. GURPA.
D. inexistant sur cet itinéraire.

2 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3270). Sur l’itinéraire de transit Corse-Continent, entre STP et Merlu, le point de compte-rendu qui n’est pas obligatoire est :
A. LERMA.
B. MERLU.
C. OMARD.
D. inexistant sur cet itinéraire.

3 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3271) La ligne bleue indiquée par la flèche représente la limite :
A. d’un espace aérien contrôlé de classe E.
B. d’un espace aérien contrôlé de classe D.
C. d’une zone E à statut particulier.
D. d’une zone R à statut particulier.

4 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3292). Les coordonnées géographiques du terrain de Graulhet (LFCQ) sont :
A. 43°46 N – 002°01 W.
B. 44°14 N – 002°01 E.
C. 43°46 N – 002°01 E.
D. 002°01 N – 43°43 E.

5 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3302). Lors d’un transit maritime, entre STP et W de CALVI via MERLU, le pilote lira sur la carte pour les tronçons respectifs STP–Merlu et Merlu–W :
A. 100°/53NM et 126°/51NM.
B. 053°/100NM et 51°/126NM.
C. 280°/44NM et 306°/51NM.
D. 330°/66NM et 280°/44NM.

6 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3303). Un pilote désire effectuer le vol Pamiers (LFDJ) – Castres (LFCK) – Montauban (LFDB). A l’aide de la carte, il relèvera comme route vraie et comme distance pour chaque tronçon :
A. 043°/39 NM et 305°/50 NM.
B. 133°/50 NM et 035°/39 NM.
C. 223°/39 NM et 125°/50 NM.
D. 223°/39 NM et 305°/50 NM.

7 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3360). La route vraie et la distance en NM pour aller de Limoges à Aurillac sont :
A. Rv 142° / D : 58 NM.
B. Rv 318° / D : 78 NM.
C. Rv 138° / D : 78 NM.
D. Rv 138° / D : 58 NM.

8 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3375). Sur une carte VAC, ce symbole représente :
A. un cà¢ble suspendu.
B. une clôture.
C. une ligne électrique.
D. une remontée mécanique.

9 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3410). Le point de coordonnées 04°N-002°E se trouve sur l’annexe en :
A. N.
B. M.
C. L.
D. K.

10 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3419) L’astérisque accompagnant la fréquence de la TMA d’Agen (119,15*) signifie :
A. utilisation exclusive en langue française.
B. que l’utilisation en est réservée aux vols en IFR.
C. qu’un plan de vol est obligatoire pour tout atterrissage.
D. qu’elle n’est pas activée en permanence.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3421). Le petit trait noir représenté sur l’extrait de carte OACI indique un :
A. tunnel.
B. pont.
C. gué.
D. barrage.

12 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3425). Le symbole indiqué représente :
A. une hydrosurface.
B. une hélistation ouverte à la CAP.
C. un hôpital.
D. une hélistation agréée à usage restreint.

13 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3428) Le nombre 382 représente :
A. l’altitude en pieds de la zone de parachutage.
B. le numéro de référence de la zone de parachutage.
C. la fréquence de la balise associée à la zone de parachutage.
D. la fréquence VHF de la zone de parachutage.

14 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3438). Le relèvement de la station par l’aéronef est le :
A. 015°
B. 225°
C. 045°
D. 075°

15 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3440). La croix (rouge) sous l’indication P35 indique :
A. la présence d’un point particulier interdit de survol.
B. que le plafond de cette zone va au-delà de l’espace aérien couvert par la carte.
C. la présence d’un terrain désaffecté.
D. une activité d’aéromodélisme.

16 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3446). Le symbole indiqué par la flèche signifie que :
A. l’aérodrome est désaffecté et interdit d’utilisation.
B. c’est un aérodrome d’Etat.
C. c’est un terrain réservé aux hélicoptères.
D. deux pistes en herbe se croisent sur cet aérodrome.

17 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3468). Par vent nul, pour atterrir sur l’aérodrome LFNE, vous utilisez le QFU préférentiel :
A. 09.
B. 34.
C. 16.
D. 27.

18 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3495) Sur la piste 30, la distance disponible à l’atterrissage est :
A. 2130 m.
B. 2100 m.
C. 2550 m.
D. 2750 m.

19 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3584). Le relèvement vrai de l’aérodrome de l’île d’Ouessant et la distance par rapport au terrain de Pontivy sont :
A. 287°/89 NM.
B. 107°/165 NM.
C. 107°/89 NM.
D. 287°/165 NM.

20 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3587). L’angle représentant la route vraie de A vers B est celui indiqué sur le schéma :
A. 4.
B. 3.
C. 1.
D. 2.

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