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Examen Aéronautique

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Répondez à ces 20 questions du chapitre Connaissances générales de l’aéronef pour réviser votre PPL théorique en ligne

QCM PPL Avion

Ci -dessous, 20 questions pour réviser l’examen du PPL Avion sont disponibles gratuitement dans ce QCM.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Dans le circuit anémométrique, l’erreur de statique est une anomalie :
A. instrumentale de l’affichage de la vitesse due à l’anémomètre.
B. de la mesure de pression due à la position du tube de Pitot.
C. de calage altimétrique imputable au pilote.
D. de la mesure de la pression statique due à la position de la sonde de pression statique.

2 : Dans le circuit électrique d’un aéronef léger, le rôle du voltmètre est d’indiquer au pilote :
A. l’intensité délivrée par la batterie.
B. la tension du réseau de bord.
C. la tension aux bornes de la magnéto.
D. une panne d’alternateur.

3 : Dans le circuit électrique d’un avion léger, les servitudes sont normalement alimentées par : (Choisir la combinaison exacte la plus complète). 1 – la batterie au roulage 2 – la batterie en cas de panne d’alternateur 3 – les magnétos en vol 4 – la batterie, moteur arrêté au parking 5 – l’alternateur quand le moteur tourne 6 – la batterie avant la mise en route du moteur
A. 1-2-3-4.
B. 2-4-5-6.
C. 2-4-5.
D. 3-5-6.

4 : Dans le moteur à pistons, le vilebrequin a la fonction suivante :
A. il actionne les culbuteurs et les soupapes.
B. il transforme le mouvement de translation des pistons en mouvement de rotation.
C. il ouvre et ferme le passage à travers les cylindres.
D. il récupère l’énergie de combustion pour la transformer en énergie mécanique.

5 : Dans le moteur, les pièces qui transforment le mouvement rectiligne en mouvement rotatif sont : 1 – le piston 2 – la bielle 3 – le vilebrequin 4 – le cylindre 5 – la culasse
A. 1, 3.
B. 1, 2, 3.
C. 3.
D. 4, 5.

6 : Dans les moteurs à pistons des aéronefs, les pièces permettant l’admission du mélange air-essence et l’échappement des gaz brûlés sont appelées :
A. bougies.
B. soupapes.
C. cylindres.
D. vilebrequins.

7 : Dans un circuit électrique, la fonction d’un disjoncteur (breaker) est de :
A. maintenir l’intensité du courant à une valeur constante.
B. servir à l’ouverture et à la fermeture d’un circuit.
C. protéger le circuit électrique contre les surcharges.
D. limiter le passage du courant.

8 : Dans un cylindre, lorsque le piston est en point mort haut compression :
A. les deux soupapes sont ouvertes.
B. la soupape d’admission est ouverte, celle d’échappement est fermée
C. la soupape d’admission est fermée, celle d’échappement est ouverte
D. les deux soupapes sont fermées.

9 : Dans un moteur à piston, le vilebrequin a la fonction suivante :
A. il actionne les culbuteurs et les soupapes.
B. il transforme le mouvement de translation des pistons en mouvement de rotation.
C. il ouvre et ferme le passage à travers les cylindres.
D. il récupère l’énergie de combustion pour la transformer en énergie mécanique.

10 : Dans un moteur à pistons alimenté à l’essence, l’auto allumage entraîne :
A. une diminution de la pollution.
B. une augmentation du régime moteur.
C. un meilleur rendement moteur.
D. un dysfonctionnement du cycle moteur.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : Dans un moteur à pistons, la combustion du mélange air-essence se produit dans :
A. le cylindre.
B. la bielle.
C. la bougie.
D. le piston.

12 : Dans un moteur à pistons, le phénomène de détonation provient :
A. de la combustion du mélange air/essence dans le collecteur d’admission.
B. de la combustion du mélange air/essence à partir de l’étincelle dans le cylindre.
C. de l’auto inflammation du mélange air/essence avant l’admission dans le cylindre.
D. de l’auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans le cylindre.

13 : Dans un moteur à quatre temps, l’huile :
A. n’est jamais remplacée.
B. est toujours apportée par l’essence.
C. diminue les risques du givrage carburateur.
D. assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.

14 : Dans un moteur équipé d’un systeme de refroidissement à air pulsé, les ailettes du cylindre servent à :
A. maintenir une température constante dans les cylindres.
B. limiter le givrage.
C. faire joli.
D. augmenter la surface de refroidissement.

15 : Dans un moteur monocylindre à quatre temps, il se produit une explosion :
A. à chaque tour moteur.
B. tous les deux tours moteur.
C. tous les quatre tours moteur.
D. tous les trois tours moteur.

16 : Dans un réservoir, le carburant dit « inutilisable » est la quantité :
A. définie réglementairement et égale à 15 minutes de vol en local.
B. qui ne peut pas être consommée en vol en raison de la technique de construction utilisée.
C. définie réglementairement et égale à 20 minutes de vol en navigation.
D. qui reste dans le filtre à carburant.

17 : Dans un réservoir, le dispositif qui sert à indiquer la quantité de carburant s’appelle :
A. le totalisateur.
B. le doseur.
C. le débitmètre.
D. le jaugeur.

18 : De retour au parking, avant l’arrêt du moteur, l’essai coupure effectué sur les magnétos a pour but :
A. d’éviter l’encrassement des bougies.
B. de vérifier la bonne qualité de cette coupure.
C. de faciliter un démarrage ultérieur du moteur.
D. de vérifier la puissance moteur.

19 : Dès la mise en route du moteur, le pilote doit constater une :
A. augmentation immédiate de la température d’huile et une baisse progressive de la pression.
B. augmentation immédiate de la pression d’huile.
C. augmentation immédiate de la température d’huile.
D. baisse immédiate de la pression d’huile.

20 : Dès la mise en route du moteur, le pilote doit contrôler impérativement la pression :
A. d’essence.
B. d’alimentation des instruments gyroscopiques.
C. d’admission.
D. d’huile.