Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

20 questions disponibles gratuitement pour réviser l’ATPL théorique

Préparation gratuite à l’examen de l’ATPL théorique : 20 questions du module Radionavigation

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en répondant à ce test gratuit de 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : L’information transmise par le signal émis par un VOR est :
A. la direction magnétique dans laquelle le signal quitte l’antenne VOR et le signal d’identification de la station.
B. la direction de l’aéronef vers le VOR et le signal d’identification du VOR.
C. un signal de nord magnétique de référence et un signal d’identification pour une direction correcte vers l’aéronef.
D. un signal de temps précis et l’identification de la station.

2 : L’intervalle de temps qui sépare le commencement de deux impulsions consécutives est :
A. la fréquence de récurrence des impulsions.
B. la période de récurrence.
C. la fréquence des impulsions.
D. la largeur de l’impulsion.

3 : L’OBS est réglé au 123° et TO est apparent. Le CDI indique 4 points à droite sur un indicateur standard 5 points. L’aéronef se trouve sur le radial :
A. 131.
B. 295.
C. 311.
D. 115.

4 : L’OBS est réglé au 275° et TO est apparent. Le CDI indique 2,5 points à droite. L’aéronef est à 20 NM de la balise au cap 330°(M). Le radial sur lequel se trouve l’aéronef et le sens correct du virage après interception de l’axe pour voler vers la balise, sont :
A. 280° / gauche.
B. 272° / droite.
C. 092° / droite.
D. 100° / gauche.

5 : L’OBS est réglé sur 235°, Cm = 200°. Les indications du VOR sont une demi pleine déviation à gauche et TO est affiché. L’aéronef est sur le radial :
A. 060.
B. 050.
C. 230.
D. 240.

6 : L’OBS est réglé sur le 048, l’indication TO est apparente et l’aiguille est près de la pleine déviation à droite. Le radial VOR est approximativement :
A. 238°.
B. 038°.
C. 058°.
D. 218°.

7 : L’obtention d’une zone aveugle minimum nécessite :
A. des impulsions étroites et une période de récurrence élevée.
B. des impulsions étroites.
C. des impulsions larges et une période de récurrence faible.
D. une fréquence de récurrence élevée.

8 : L’OUTER MARKER d’un ILS émet sur une fréquence de :
A. 75 MHz et est modulé en Morse à deux traits par seconde.
B. 200 MHz et est modulé en Morse par une alternance point/trait.
C. 300 MHz et est modulé en Morse à deux traits par seconde.
D. 75 MHz et est modulé en Morse par une alternance point/trait.

9 : L’usage du SSR pour l’ATC :
A. est complémentaire du radar primaire.
B. demande de plus grandes précautions (que le radar primaire) à cause des plus hautes fréquences utilisées.
C. remplace le radar primaire.
D. utilise les techniques du radar primaire.

10 : L’utilisation du bouton IDENT du transpondeur SSR :
A. envoie une impulsion spéciale avant la série d’impulsions normale de la réponse.
B. transmet le matricule avion ou le numéro de vol en data link.
C. envoie une impulsion spéciale après la série d’impulsions normale de la réponse.
D. envoie une impulsion spéciale à la position X dans la séquence d’impulsion de la réponse.

11 : L’utilisation du radar météorologique embarqué, avant le décollage prévoit que :
A. l’émetteur radar ne devait pas être en fonctionnement lorsque du personnel est présent dans le secteur situé devant l’aéronef.
B. la commande de contraste doit être positionnée sur le maximum.
C. la commande de gain doit être ajustée en fonction des conditions de luminosité prévues au décollage.
D. le tilt antenne doit être mis en position tilt maximum vers le bas.

12 : La bande de fréquence choisie pour les NDB est :
A. VLF.
B. MF supérieure et LF inférieure.
C. LF.
D. LF supérieure et MF inférieure.

13 : La bande de fréquence de la liaison de donnée SBAS est :
A. la bande VHF de 108.0 à 111.975 MHz.
B. la bande VHF de l’ILS et des systèmes VOR.
C. un signal avec la même fréquence que le GNSS.
D. 962 à 1213 MHz.

14 : La bande de fréquence de la liaison de données GBAS est :
A. un signal avec la même fréquence que le GPS.
B. la bande VHF de 108.0 à 111.975 MHz.
C. la bande UHF entre 960 et 1215 MHz.
D. la bande VHF de l’ILS et des systèmes VOR.

15 : La bande de fréquence du GNSS GALILEO est:
A. 1 260 ‘1 360 MHz et 1 559 ‘ 1 591 MHz.
B. 1 164 ‘1 215 MHz seulement.
C. 1 064 ‘1 215 MHz, 1 260 ‘1 300 MHz, 1 559 ‘ 1 691 MHz.
D. 1 164 ‘1 215 MHz, 1 260 ‘1 300 MHz, 1 559 ‘ 1 591 MHz.

16 : La bande de fréquence utilisée par la plupart des radars ATC et météorologiques est :
A. UHF.
B. VHF.
C. SHF.
D. EHF.

17 : La bande de fréquence utilisée par le MLS est :
A. VLF.
B. VHF.
C. UHF.
D. SHF.

18 : La bande de fréquences attribuées au DME est :
A. 960 – 1215 MHz bande VHF.
B. 960 – 1215 MHz bande SHF.
C. 960 – 1215 MHz bande EHF.
D. 960 – 1215 MHz bande UHF.

19 : La bande de transmission utilisée par INMARSAT est :
A. UHF.
B. HF.
C. SHF.
D. VHF.

20 : La bande des fréquences VHF exprimée en longueur d’onde est :
A. 100 cm à 10 cm.
B. 100 m à 10 m.
C. 10 m à 1 m.
D. 1 m à 100 cm.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !