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Examen Aéronautique

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Préparation à l’examen de l’ATPL en ligne : 20 questions couvrant le module Navigation générale

QCM ATPL Gratuit

Tentez de répondre à ces 20 questions tirées du programme de l’ATPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Données: – Route vraie: 180 °. – TAS: 180 kt – W / V: 100° (T) / 18 kt. Calculez le cap vrai (Cv) et la vitesse au sol (Vs).
A. Cv 174°; Vs 176 kt.
B. Cv 174°; Vs 184 kt.
C. Cv 186°; Vs 178 kt.
D. Cv 186°; Vs 182 kt.

2 : Données: – Vs: 480 kt. – Distance de A à B: 5 360 NM. Quel est le temps de vol de A à B?
A. 11 h 10 min.
B. 11 h 06 min.
C. 11 h 07 min.
D. 11 h 15 min.

3 : Du point A (04°N – 170°W), un avion vole 600 NM plein Sud, 600 NM plein Est, 600 NM plein Nord et 600 NM plein Ouest. La position finale de l’avion est :
A. 04°00’N – 170°01,8’W.
B. 06°00’S – 170°00’W.
C. 04°00’N – 169°58,1’W.
D. 04°00’N – 170°00’W

4 : Du point A (50°N – 010°W) au point B (58°N – 002°E) la convergence terrestre vaut :
A. 10,2°.
B. 9,7°.
C. 6,5°.
D. 6,8°.

5 : Durant l’approche, les éléments suivants sont obtenus : – DME 12,0 NM, altitude 3 000 ft. – DME 9,8 NM, altitude 2 400 ft. – Vitesse propre = 160 kt. – Vitesse sol = 125 kt. Le taux de descente est :
A. 600 ft/min.
B. 570 ft/min.
C. 700 ft/min.
D. 730 ft/min.

6 : En 8 h 08 min le soleil moyen a parcouru le long de l’équateur :
A. 18°.
B. 56°.
C. 122°.
D. 148°.

7 : En considérant la Terre comme une sphère parfaite :
A. une minute d’arc de grand cercle aura toujours la même longueur quelle que soit la position.
B. les distances varient en fonction de la latitude.
C. les distances varient en fonction de leurs directions.
D. toutes les réponses sont correctes.

8 : En naviguant de A (50°N – 010°W) vers B (58°N – 002°E), à quelle longitude la route vraie loxodromique est-elle égale à la route vraie orthodromique ?
A. 004°W.
B. 000°W.
C. 004°E.
D. 006°W.

9 : En se déplaçant d’une basse vers une haute latitude magnétique Sud, les caractéristiques du champ magnétique terrestre change :
A. la composante horizontale du champ croît et l’inclinaison décroît.
B. l’inclinaison magnétique augmente et la composante verticale du champ augmente.
C. le méridien magnétique devient de plus en plus vertical.
D. les lignes de force se dispersent.

10 : En suivant une orthodromie vers l’Ouest dans l’hémisphère Sud :
A. on observera une augmentation de la route vraie.
B. la loxodromie sera toujours à gauche de la route suivie.
C. on observera une diminution de la route vraie.
D. on suivra une spirale qui se termine au pole Sud.

11 : En transportant de lignes de position :
A. les lignes de position sont transportées le long d’une ligne de cap.
B. les lignes de position sont transportées le long d’une ligne de route corrigée de l’erreur de route.
C. les lignes de position sont transportées le long d’une ligne de route.
D. les lignes de position sont transportées le long d’une ligne de cap corrigée de l’erreur de route.

12 : En transportant de lignes de position :
A. les lignes de positions sont transportées en tenant compte de la vitesse sol.
B. les lignes de positions sont transportées en tenant compte de la vitesse propre effective plus la vitesse du vent.
C. les lignes de positions sont transportées en tenant compte de la vitesse propre effective.
D. les lignes de positions sont transportées en tenant compte de la vitesse propre.

13 : En un lieu donné de la Terre, le début d’un jour commence en heure locale :
A. quand le soleil moyen passe au méridien de Greenwich.
B. quand le soleil moyen passe à l’anti-méridien de l’observateur.
C. quand le soleil moyen passe au méridien de l’observateur.
D. quand le soleil moyen passe le méridien 180°.

14 : En un lieu donné, l’intensité du champ magnétique terrestre est de 5 nanoteslas. L’inclinaison du champ est de 55°. La composante horizontale est de :
A. 1,25 nanotesla.
B. 2,87 nanotesla.
C. 4,09 nanotesla.
D. 6,05 nanotesla.

15 : En un lieu donné, la déclinaison magnétique :
A. dépend du cap vrai.
B. dépend du type de compas installé.
C. varie légèrement dans le temps.
D. dépend du cap magnétique.

16 : En un lieu donné, les valeurs du champ magnétique horizontal et total sont les mêmes. La position est :
A. située à une latitude magnétique de 45°.
B. située entre le pôle géographique et magnétique.
C. située à l’équateur magnétique.
D. l’un des pôles magnétiques.

17 : En un lieu précis, la valeur de la déclinaison magnétique :
A. dépend du type de compas installé.
B. dépend du cap vrai.
C. dépend du cap magnétique.
D. varie lentement avec le temps.

18 : En utilisant la latitude et la longitude d’un point :
A. les directions relatives vers un autre point peuvent être facilement calculées.
B. la distance de ce point vers un autre point peut être aisément calculée.
C. la direction de ce point vers un autre peut être facilement calculée.
D. la position de ce point sur la Terre est parfaitement définie.

19 : En vol, en cas de perte de l’alignement d’un IRS (système de référence inertiel) :
A. il n’est plus utilisable dans aucun mode et doit être placé sur OFF pour le reste du vol.
B. le mode navigation (informations de position et de vitesse sol) est perdu pour le reste du vol.
C. l’IRS concerné doit être couplé à l’IRS en état et un réalignement effectué en vol.
D. le sélecteur de mode doit être placé sur ATT puis ramené sur NAV en passant par la position ALIGN afin d’effectuer un réalignement en vol.

20 : Établi sur le Glide Slope à 3° qui fait passer au-dessus du seuil de la piste à 50 ft, le DME indique 25 NM du seuil. En utilisant l’approximation 1 NM = 6 000 ft, la hauteur vraie est de :
A. 8 010 ft.
B. 7 450 ft.
C. 6 450 ft.
D. 7 550 ft.

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