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Examen Aéronautique

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QCM PPL Avion

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3587). L’angle représentant la route vraie de B vers A est celui indiqué sur le schéma :
A. 1.
B. 4.
C. 2.
D. 3.

2 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3642). L’antenne :
A. n’est pas pourvue d’un balisage de nuit, l’altitude minimale de survol est de 1468 pieds.
B. est pourvue d’un balisage de nuit et la hauteur minimale de survol est de 968 pieds.
C. est pourvue d’un balisage de nuit et a une hauteur de 968 pieds.
D. est pourvue d’un balisage de nuit et a une hauteur de 329 pieds.

3 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4717). Le symbole rouge de cette carte OACI IGN au 1/500 000 signale :
A. qu’une activité d’aéromodélisme existe, bien qu’il n’y ait pas d’aérodrome.
B. l’existence d’une piste non revêtue (en herbe) réservée aux seuls planeurs.
C. l’existence d’une piste d’aéromodélisme réservée à cette seule activité.
D. qu’une activité de planeurs existe, bien qu’il n’y ait pas d’aérodrome.

4 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4718). La matérialisation du point de contrôle MERLU entre la Corse et le continent se fera préférentiellement par :
A. un radial et une distance DME à partir du VOR STP.
B. l’audition du code morse de la balise MERLU.
C. un contrôle visuel du feu à éclat de la balise MERLU.
D. un radial et une distance DME à partir de l’ADF STP.

5 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4721). La longueur maximale utilisable pour un atterrissage en piste 11 est :
A. 2815 m.
B. 3100 m (ne concerne que les avions en vol IFR).
C. 2415 m.
D. 1200 m.

6 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4721). La longueur maximale utilisable pour un atterrissage en piste 11 est :
A. ne concerne pas les VFR.
B. 2815 m.
C. 1200 m.
D. 2415 m.

7 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4778). Un point de report est situé sur le QDM 280° du VOR MBY et à 7 NM de ce VOR. De ce point de report, le relèvement magnétique de la balise MOU est :
A. 170°.
B. 235°.
C. 355°.
D. 055°.

8 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4779). Les coordonnées géographiques de l’aérodrome de Pontivy (LFED) sont :
A. 48°03’N – 002°55’W.
B. 48°03’N – 002°55’E.
C. 48°03’N – 003°05’E.
D. 48°03’N – 003°05’W.

9 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4780). Vous naviguez entre l’aérodrome de GAP et le VOR de Digne. Le QNH est égal à 1013 hPa. En appliquant une marge de 500 ft par rapport au point culminant dans un couloir de 10 NM centré sur l’axe de la route, le premier niveau de vol utilisable est le :
A. FL85.
B. FL75.
C. FL65.
D. FL95.

10 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4957). La représentation du symbole n° 4 couleur bleue vous permet de définir:
A. une route de montagne.
B. une ligne électrique.
C. les limites d’une réserve naturelle.
D. un cà¢ble suspendu.

11 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-5013). En route vers l’aérodrome d’Orléans, votre écoute de la fréquence vous permet de savoir qu’un hélicoptère est en tour de piste. Après consultation de la carte d’atterrissage vous voyez que le tour de piste hélicoptère à Orléans s’effectue à :
A. 500 m au-dessus du niveau moyen de la mer.
B. 500 m au-dessus du niveau de l’aérodrome.
C. 500 ft au-dessus du niveau moyen de la mer.
D. 500 ft au-dessus du niveau de l’aérodrome.

12 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-5315). Sur la carte VAC de Pérouges-Meximieux (LFHC), à l’extrémité de la flèche, la croix entourée d’un cercle et située au seuil de piste 35 correspond :
A. au point de référence de l’aérodrome (coordonnées géographiques).
B. à la visée du point d’aboutissement en piste 35.
C. à une zone de « poser » pour parachutistes.
D. au point d’altitude topographique le plus élevé sur la piste.

13 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-5957). Le cap vrai et la distance en miles nautiques entre l’aérodrome d’Oloron LFCO (43°09’53 »N et 000°33’37 »W) et le NDB PO 397 (43°18’50 »N et 000°09’58 »W) sont :
A. 242° et 7 NM.
B. 242° et 35 NM.
C. 062° et 65 NM.
D. 062° et 19,5 NM.

14 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-6115). Pour une arrivée par le Sud-Ouest à 1000 ft sol vers le terrain de Muret (LFBR), vous avez besoin d’une clairance :
A. car tout terrain contrôlé est associé à une CTR de classe D.
B. uniquement pour vous intégrer dans le circuit d’aérodrome.
C. sur la fréquence 124,575 MHz.
D. sur la fréquence 125,175 MHz.

15 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-6154). Pour obtenir des informations de vol, vous contactez de préférence la fréquence :
A. ATIS.
B. VDF.
C. FIS.
D. APP.

16 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-6174). Stationné au parking « Aviation Générale », vous obtenez les paramètres sur la fréquence ATIS. Avant le roulage, vous contactez la fréquence :
A. prévol 121,725 MHz.
B. information 127,725 MHz.
C. sol 121,9 MHz.
D. tour 133,65 MHz.

17 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-6290). Vous effectuez un vol Issoudun – Chà¢teauroux Villers. La tour de contrôle de Chà¢teauroux Déols est active. Vous arrivez dans la CTR de Chà¢teauroux à 2000 ft.
A. vous ne contactez pas l’organisme de Chà¢teauroux Déols car, à 2000 ft, vous êtes dans un espace aérien non contrôlé.
B. vous contactez seulement Chà¢teauroux Villers sur 123,5 à votre arrivée.
C. vous contactez Poitiers sur 130,9 et restez en contact avec eux jusqu’à l’arrivée sur le terrain de Chà¢teauroux Villers.
D. vous devez d’abord contacter Chà¢teauroux Déols sur 125,875 puis Chà¢teauroux Villers sur 123,5.

18 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-2985). L’indication du VOR vous situe :
A. sur le radial 070.
B. sur le QDM 250.
C. sur le QDM 070.
D. sur le radial 250.

19 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3039). L’indication du VOR vous situe :
A. sur le radial 120.
B. sur le radial 030.
C. à la verticale de la station.
D. sur le radial 300.

20 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3042) L’indication du VOR vous situe :
A. à la verticale de la station.
B. sur le radial 100.
C. sur le radial 010.
D. sur le radial 280.

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