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Examen Aéronautique

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Quizz PPL Hélicoptère

Tentez de répondre à ce quizz 20 questions tirées du programme du PPL H.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le carnet de route (choisir la combinaison exacte la plus complète) : 1 – est rempli sous la responsabilité du commandant de bord 2 – doit être emporté pour tout vol 3 – doit indiquer les anomalies remarquées au cours des vols (ou une mention explicite d’absence d’anomalie) 4 – doit indiquer l’approbation pour remise en service (APRS) après toute opération d’entretien
A. 1 – 2 – 4.
B. 1 – 2 – 3.
C. 1 – 2 – 3 – 4.
D. 1 – 3 – 4.

2 : Le contact avec un organisme d’information de vol :
A. vous permet d’obtenir en vol des informations météorologiques ou des renseignements sur l’état des aérodromes.
B. est réservé aux aéronefs de transport commercial.
C. est réservé aux aéronefs en régime de vol IFR.
D. vous permet d’entrer des les espaces aériens de classe D.

3 : Le document donnant la liste de tous les équipements radioélectriques de bord est :
A. le certificat d’immatriculation.
B. la licence de station d’aéronef.
C. le certificat de navigabilité.
D. le manuel de vol.

4 : le document justifiant de l’inscription d’un aéronef au registre français est :
A. la licence d’exploitation radiotéléphonique.
B. le certificat d’immatriculation.
C. le certificat de navigabilité.
D. le manuel de vol.

5 : Le responsable de la tenue à jour du carnet de route est :
A. le président de l’aéroclub.
B. le mécanicien.
C. le chef pilote.
D. le commandant de bord.

6 : Le service d’alerte est assuré uniquement aux aéronefs :
A. dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.
B. en vol dans les espaces aériens contrôlés.
C. en vol.
D. pour lesquels un FPL a été déposé.

7 : Le système lumineux destiné à aider le pilote à situer la position de son aéronef par rapport au plan d’approche se nomme:
A. l’ILS.
B. le PAPI.
C. le glide ou « glide path ».
D. le VOR.

8 : Le titulaire d’une licence de pilote privé hélicoptère peut transporter:
A. du fret contre rémunération.
B. des passagers et/ou du fret contre rémunération.
C. des passagers contre rémunération.
D. des passagers et/ou du fret sans rémunération.

9 : Le vol VFR est toujours contrôlé dans les espaces de classe :
A. E.
B. D.
C. F.
D. G.

10 : Les avions ayant un certificat de navigabilité individuel (CDN) postérieur au 1er décembre 1988, ont la commande de réchauffage carburateur de couleur :
A. jaune ou grise.
B. bleue.
C. noire.
D. rouge.

11 : Les avions ayant un certificat de navigabilité postérieur au 1er décembre 1988, ont la commande de pas d’hélice de couleur :
A. bleue.
B. jaune.
C. noire.
D. rouge.

12 : Les espaces aériens de classe E sont des espaces aériens dont la pénétration en VFR est :
A. autorisée sans aucune contrainte.
B. autorisée sans contact radio, sous réserve de respecter certaines conditions météorologiques.
C. interdite.
D. soumise à l’obtention d’une clairance demandée par radio.

13 : Les feux qui matérialisent les axes des voies de circulation (en dehors des voies de sortie de piste) sont de couleur :
A. bleue.
B. jaune.
C. verte.
D. blanche.

14 : Les informations relatives à l’existence des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur :
A. le site OLIVIA de la DGAC sur l’Internet.
B. la carte IGN/OACI 1/500 000.
C. la carte 1/1 000 000 du SIA.
D. les cartes VAC éditées par le SIA.

15 : Les vols en VFR effectués au-dessus des étendues maritimes doivent faire l’objet :
A. d’une formation spécifique du pilote.
B. d’une formation spécifique du pilote et des passagers.
C. d’une autorisation préalable délivrée par le préfet maritime de la zone survolée.
D. d’un plan de vol.

16 : Les zones de l’espace aérien interdites à la circulation des aéronefs sont désignées par la lettre :
A. P.
B. D.
C. I.
D. R.

17 : Lors d’une navigation dans une voie aérienne, le calage altimétrique affiché est :
A. le QDM.
B. 1013 hPa.
C. le QFE.
D. le QNH.

18 : Pour suivre la route magnétique 180°, en appliquant la règle semi-circulaire, vous devez choisir un niveau de vol :
A. impair.
B. pair.
C. pair + 5.
D. impair + 5.

19 : Pour un vol à destination de l’étranger, le plan de vol (FPL) doit être communiqué :
A. au moins trente minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.
B. au moins soixante minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.
C. au moins trente minutes avant l’heure estimée de franchissement de la frontière.
D. au plus tard avant le roulage.

20 : Pour vous poser avec votre hélicoptère sur un altiport ouvert à la CAP:
A. vous devez posséder une qualification de site valide.
B. vous n’avez pas de qualification ou d’autorisation particulières à détenir.
C. vous devez posséder une qualification montagne et de site valides.
D. vous devez posséder une qualification montagne valide.