Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Testez vos connaissances pour devenir pilote d’ULM avec notre test gratuit de 20 questions

20 questions gratuites du brevet ULM sur le module navigation

Test brevet ULM

Répondez à ces 20 questions tirées du programme officiel du permis ULM 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent arrière, la vitesse sol est :
A. nulle.
B. inférieure.
C. constante.
D. supérieure.

2 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent de face, la vitesse sol est :
A. nulle.
B. supérieure.
C. inférieure.
D. constante.

3 : Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes : 1 – le Nord magnétique varie avec le temps 2 – le Nord magnétique ne varie pas avec le temps 3 – le Nord géographique varie avec le temps 4 – le Nord géographique ne varie pas avec le temps 5 – la déviation du compas est indépendante du compas utilisé 6 – la déviation du compas dépend du compas utilisé
A. 1 – 3 – 5.
B. 1 – 4 – 6.
C. 1 – 4 – 5.
D. 2 – 4 – 6.

4 : Pour calculer une position en deux dimensions (latitude et longitude), un récepteur GPS a besoin au minimum des signaux de :
A. trois satellites différents.
B. deux satellites différents.
C. quatre satellites différents.
D. un seul satellite.

5 : Pour connaître les heures d’activité de la zone LF R 46 C vous consultez :
A. la carte 1/500 000 ème de vol à vue OACI.
B. les cartes VAC.
C. le complément aux cartes aéronautiques de vol à vue.
D. la carte 1/1 000 000 ème de vol à vue OACI.

6 : Pour la navigation aérienne, l’unité usuelle de distance horizontale est le :
A. SM (statute mile).
B. km (kilomètre).
C. ft (pied).
D. NM (nautical mile).

7 : Pour les coordonnées géographiques d’un point on peut dire que :
A. la latitude est une distance mesurée sur un parallèle.
B. la latitude est un angle mesuré sur un méridien.
C. la longitude est un angle mesuré sur un méridien.
D. la longitude est une distance mesurée sur un parallèle.

8 : Pour mesurer sans règle une distance sur une carte de navigation, vous pouvez reporter cette distance sur :
A. un parallèle sachant que 1 minute égale 1 NM.
B. un parallèle sachant que 1 degré égale 60 km.
C. un méridien sachant que 1 degré égale 60 km.
D. un méridien sachant que 1 minute égale 1 NM.

9 : Pour parcourir une distance de 120 NM, avec une vitesse propre de 150 kt et un vent effectif de face de 30 kt, il faut :
A. 40 min.
B. 1 heure.
C. 48 min.
D. 53 min.

10 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 100 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face :15 kt vitesse propre :90 kt consommation horaire (relevée dans le manuel de vol) :32 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 24 l.
B. 43 l.
C. 31 l.
D. 36 l.

11 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face: 20kt vitesse propre: 80 kt consommation horaire: 24 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 24 l.
B. 15 l.
C. 18 l.
D. 30 l.

12 : Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
A. 279°.
B. 284°.
C. 264°.
D. 274°.

13 : Pour une navigation entre deux points A et B distants de 60 km, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face :15 kt vitesse propre :70 km/h consommation horaire :10 l/h la quantité de carburant consommée entre A et B est proche de :
A. 11 l.
B. 15 l.
C. 7 l.
D. 9 l.

14 : Pour une route vraie (Rv) de 010° et une déclinaison magnétique (Dm) de 16°E, la valeur de la route magnétique est :
A. 359°.
B. 026°.
C. 010°.
D. 354°.

15 : Sans rentrer d’autres paramètres, un GPS peut fournir directement au pilote :
A. la vitesse propre.
B. les coordonnées géographiques et la vitesse propre.
C. la vitesse sol et l’heure UTC.
D. la vitesse et la direction du vent.

16 : Suivre une ligne naturelle caractéristique, c’est naviguer :
A. par inertie.
B. aux instruments.
C. à l’estime.
D. par cheminement.

17 : Sur l’image, les annotations ZRT et ZIT de cet extrait d’AIP concernent des zones :
A. temporaires, à pénétration restreinte (ZRT) et interdite (ZIT).
B. permanentes, interdites (ZRT) et soumises à restriction (ZIT).
C. permanentes, soumises à restriction (ZRT) et interdites (ZIT).
D. temporaires, interdite (ZRT) et à pénétration restreinte (ZIT).

18 : Sur la carte aéronautique 1/1 000 000, les obstacles sont indiqués lorsque leur hauteur est supérieure à :
A. 300 ft.
B. 700 ft.
C. 500 ft.
D. 1000 ft.

19 : Sur la carte OACI 1/500 000, tout relief dont l’altitude est supérieure à 11500 ft est de couleur :
A. bistre.
B. bleu.
C. blanc.
D. rouge.

20 : Sur la carte OACI au 1/500 000, entre deux parallèles, 1° représente :
A. 60 NM.
B. 60 ft.
C. 60 km.
D. 60 miles.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces 24 questions de la certification AMF !