Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Révisez gratuitement la théorie du PPL A en répondant à ces 20 questions

PPL en ligne : Répondez à ces 20 questions de révision gratuites sur le module Procédures opérationnelles

QCM PPL Avion

Répondez à ce quizz gratuit pour vous préparer à l’examen du PPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En cas de vent fort sur votre terrain d’atterrissage, il est recommandé d’adopter en finale :
A. une vitesse plus petite que par vent nul.
B. la VNE.
C. La même vitesse que par vent nul.
D. une vitesse plus grande que par vent nul.

2 : En finale, le vent dans l’axe est de 25 kt. Pour contrer les effets du gradient du vent, vous devez majorer la vitesse d’approche de :
A. 7 kt.
B. 15 kt.
C. 25 kt.
D. 3 kt.

3 : En France, en vol, en cas d’accident tel que défini par la réglementation, vous devez prévenir au plus tôt :
A. un organisme SAR.
B. le bureau d’enquêtes et d’analyses.
C. l’exploitant de l’aéronef.
D. l’organisme qui assure les services de la circulation aérienne.

4 : En montagne, tout en garantissant une marge suffisante de franchissement d’obstacle, pour passer une crête, la meilleure manière de procéder est de voler :
A. en palier, en adoptant une trajectoire oblique par rapport à la crête.
B. en descente, en adoptant une trajectoire perpendiculaire par rapport à la crête.
C. en montée, en adoptant une trajectoire oblique par rapport à la crête.
D. en palier, en adoptant une trajectoire perpendiculaire par rapport à la crête.

5 : En vol local, est obligatoire l’emport :
A. du document de navigabilité.
B. de votre licence.
C. de votre carnet de vol.
D. du manuel de vol et de la fiche de pesée.

6 : En vol, en cas de panne moteur, vous envoyez un message :
A. d’urgence commençant par MAYDAY.
B. de détresse commençant par MAYDAY.
C. d’urgence commençant par PANNE-PANNE.
D. de détresse commençant par PANNE-PANNE.

7 : En vol, quelle procédure est recommandée pour s’assurer que votre balise de détresse n’est pas en émission:
A. positionner le contacteur de la balise sur « off ».
B. demander une « Ident », transpondeur, avec un organisme de contrôle aérien.
C. afficher le code transpondeur 7700.
D. afficher et écouter la fréquence de détresse sur votre E/R VHF.

8 : En vol, vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit. Vous décidez :
A. de poursuivre en attendant l’heure limite de la nuit et d’effectuez un atterrissage d’urgence.
B. de rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou, si ce n’est pas possible, vous effectuez une interruption volontaire du vol.
C. de poursuivre jusqu’à l’aérodrome de destination car celui-ci dispose d’un balisage de piste.
D. de vous déclarez en situation de détresse.

9 : En vol, vous détectez une fumée en provenance du tableau de bord. Vous suspectez un feu d’origine électrique, votre première réaction est :
A. de placer le commutateur « magnétos » sur arrêt.
B. d’utiliser la manette coupe-feu.
C. d’engager une mise en autorotation.
D. de placer les interrupteurs des circuits d’alimentation électrique sur arrêt.

10 : L’alerte SAR peut être déclenchée par l’intermédiaire d’un :
A. SSR.
B. VOLMET.
C. AFIS.
D. ATIS.

11 : L’ATC vous informe : « trafic à vos 10 h, de la gauche vers la droite, 1000 ft au-dessus ».
A. vous fixez votre regard droit devant vous pour détecter un point en mouvement.
B. vous fixez votre regard à gauche pour détecter un point de couleur.
C. vous balayez le secteur afin de détecter un point coloré.
D. vous balayez le secteur afin de détecter un point en mouvement.

12 : L’entretien d’un aéronef :
A. est déterminé par le résultat des vols de contrôle périodiques.
B. est une activité libre, et dépend de la bonne volonté des utilisateurs de l’avion.
C. est une activité codifiée et suit un programme d’entretien.
D. est assuré par le pilote lors de la visite prévol.

13 : L’intensité de la turbulence dynamique est d’autant plus forte que la vitesse du vent est plus :
A. élevée et les obstacles naturels ou artificiels moins importants.
B. élevée et les obstacles naturels ou artificiels plus importants.
C. faible et les obstacles naturels ou artificiels moins importants.
D. faible et les obstacles naturels ou artificiels plus importants.

14 : La « check-list » est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer :
A. et à restituer par coeur avant une phase de vol donnée.
B. avant une phase donnée de vol.
C. uniquement lors de la présence de deux personnes qualifiées à bord.
D. uniquement par les élèves en formation.

15 : La balise de détresse d’un aéronef émet sur la fréquence VHF :
A. 123,50 MHz et 243 MHz.
B. 123,45 MHz et 406 MHz.
C. 121,25 MHz et 243 MHz.
D. 121,50 MHz et 406 MHz.

16 : La commande appelée « coupe-feu » permet en cas d’incendie:
A. de percuter l’extincteur qui protège le moteur.
B. de mettre hors tension l’ensemble des circuits électriques.
C. d’éviter l’envahissement de la cabine par la fumée.
D. de couper l’arrivée de carburant au moteur.

17 : La durée de vie des tourbillons marginaux générés par des avions de moyen tonnage est de l’ordre de :
A. 5 à 6 minutes.
B. 30 à 45 secondes.
C. 15 à 30 secondes.
D. 2 à 3 minutes.

18 : La première phase d’alerte (SAR), déclenchée au profit d’un aéronef avec lequel on a perdu le contact radio, est nommée :
A. RECHERFA
B. DETRESFA
C. ALERFA
D. INCERFA

19 : La règlementation exige l’emport d’un canot de sauvetage pour survoler l’eau à partir d’une distance de :
A. 100 km.
B. 50 NM.
C. 100 NM.
D. 50 km.

20 : La température est de 12°C, le point de rosée de 5°C et le taux d’humidité de 90%. Cela fait 15 minutes que vous avez fait les essais moteurs et le contrôleur vous donne l’autorisation de décoller. Avant de vous aligner pour décoller, vous :
A. fermez le chauffage.
B. actionnez pendant quelques secondes la réchauffe carburateur.
C. refaites la check-list avant décollage.
D. refaites le briefing passagers.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique PPL Avion !