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Examen Aéronautique
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ATPL théorique : 20 questions issues de la thématique Mécanique du vol
Entraînez-vous à l’examen théorique ATPL en répondant à ce test de 20 questions, toutes issues du programme de l’examen 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Si le poids d’un avion est augmenté, la vitesse de traînée minimum (Vmd) :
A. est la même mais l’incidence est plus grande.
B. est la même au même angle d’incidence.
C. diminue.
D. augmente.
2 : Si le poids d’un avion est augmenté, le rapport portance / traînée maximum va :
A. ne pas changer.
B. augmenter mais l’avion devra voler plus lentement.
C. augmenter.
D. diminuer.
3 : Si le poids d’un avion est augmenté, le rapport portance / traînée maximum va :
A. rester le même mais sera obtenu à une vitesse plus grande.
B. augmenter.
C. diminuer.
D. rester le même et sera obtenu à la même vitesse.
4 : Si le total des moments autour d’un axe n’est pas égal à zéro, qu’en résulte t- il ?
A. L’équilibre.
B. Une accélération angulaire.
C. La stabilité en virage.
D. Un mouvement de rotation continu.
5 : Si le train d’atterrissage est sorti :
A. la traînée totale est inchangée et Vmd augmente.
B. la traînée totale et Vmd sont inchangées.
C. la traînée totale augmente et Vmd diminue
D. la traînée totale augmente et Vmd augmente.
6 : Si le trim tab de la profondeur est braqué vers le haut, l’indication au cockpit sera :
A. neutre.
B. nez à gauche.
C. à piquer.
D. à cabrer.
7 : Si les volets sont sortis avec une légère dissymétrie cela créera :
A. un roulis constant qui pourra être corrigé avec les ailerons.
B. un roulis jusqu’à une inclinaison donnée qui pourra être corrigé avec la gouverne de direction.
C. un roulis jusqu’à une inclinaison donnée qui pourra être corrigé avec les ailerons.
D. un tangage constant qui pourra être corrigé avec la profondeur.
8 : Si pendant un virage symétrique le facteur de charge est maintenu constant, quelle est la proposition correcte ?
A. Une diminution de vitesse entraîne une augmentation de rayon.
B. Une augmentation de vitesse entraînera le même rayon.
C. Une augmentation de vitesse entraînée une diminution de rayon.
D. Une augmentation de vitesse entraîne une augmentation de rayon.
9 : Si un avion à une portance négative sur la profondeur, lorsque la profondeur est baissée :
A. la cambrure négative est augmentée.
B. la déportance diminue.
C. la déportance augmente.
D. la déportance reste la même à moins que l’incidence du stabilisateur ne soit changée.
10 : Si un avion bimoteur possède un rapport portance / traînée de 8:1et vole en palier rectiligne uniforme, chaque moteur développant 16 000 N de poussée, le poids de l’avion est :
A. 32 000 N.
B. 256 000 N.
C. 4 000 N.
D. 8 000 N.
11 : Si un avion descend à 500 ft/min à partir de 5 000 ft, le taux d’augmentation de la pression extérieure à l’avion est :
A. le taux de variation sera le même.
B. plus petit que le taux d’augmentation de pression extérieure d’un avion descendant à 500 ft/min entre 15 000 ft et 10 000 ft.
C. plus grand que le taux d’augmentation de pression extérieure d’un avion descendant à 500 ft/min entre 15 000 ft et 10 000 ft.
D. égal au taux d’augmentation de pression extérieure d’un avion descendant à 500 ft/min à n’importe quelle altitude.
12 : Si un avion est dynamiquement instable et statiquement stable, cela entraînera :
A. des oscillations divergentes.
B. des oscillations amorties.
C. des oscillations convergentes.
D. des oscillations non amorties.
13 : Si un avion possède une instabilité statique longitudinale :
A. peut être ou ne pas être dynamiquement stable en fonction de la quantité de mouvement et des facteurs d’amortissement.
B. il sera dynamiquement stable.
C. il sera dynamiquement stable seulement à basse vitesse.
D. il sera dynamiquement instable.
14 : Si un avion possède une masse de 2 000 kg et effectue un virage à 60° d’inclinaison, quelle sera la charge totale ?
A. 3 000 kg.
B. 12 000 kg.
C. 1 000 kg.
D. 4 000 kg.
15 : Si un avion présente un effort par g trop faible, cela peut être corrigé en installant :
A. un bobweight dans la chaîne de contrôle qui va entraîner le manche vers l’avant.
B. un bobweight dans la chaîne de contrôle qui va entraîner le manche vers l’arrière.
C. un ressort qui va entraîner le manche vers l’arrière.
D. un ressort qui va entraîner le manche vers l’avant.
16 : Si un écoulement permanent d’air circule à travers un venturi, sa vitesse va __________ et sa pression statique va __________.
A. Augmenter, augmenter.
B. Augmenter, chuter.
C. Diminuer, augmenter.
D. Diminuer, chuter.
17 : Si un effort au manche de 20 lbs est nécessaire pour obtenir 4 g à partir de la position trimmée, l’effort au manche est de :
A. 5 lb/g.
B. 60 lb/g.
C. 6.6 lb/g.
D. 20 lb/g.
18 : Si un jet est à 60° d’inclinaison en virage à altitude constante, la vitesse de décrochage sera, en comparaison à un vol en palier rectiligne :
A. 1,6 plus grande.
B. 2,0 plus grande.
C. 1,41 plus grande.
D. 1,19 plus grande.
19 : Si un objet est statiquement instable il va :
A. s’arrêter de bouger.
B. retourner à sa position d’origine.
C. osciller.
D. poursuivre son mouvement après perturbation.
20 : Si un profil symétrique est accéléré du subsonique au supersonique, le centre de poussée se déplacera :
A. vers l’arrière jusqu’à mi-corde.
B. vers l’arrière jusqu’au bord de fuite.
C. vers l’avant jusqu’à mi-corde.
D. vers l’avant jusqu’au bord d’attaque.
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