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QCM ATPL Gratuit

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Un avion maintient l’altitude constante avec le moteur gauche en panne et les ailes à plat. Laquelle des propositions suivantes est correcte ?
A. L’indicateur de virage est au neutre et l’indicateur de dérapage est au neutre.
B. L’indicateur de virage est à gauche et l’indicateur de dérapage est à gauche.
C. L’indicateur de virage est à gauche et l’indicateur de dérapage est au neutre.
D. L’indicateur de virage est au neutre et l’indicateur de dérapage est à gauche.

2 : Un avion maintient le vol en palier rectiligne et l’IAS est doublée. Le coefficient de portance devra être modifié de :
A. x 0.25.
B. x 0.5.
C. x 2.0.
D. x 4.0.

3 : Un avion monte jusqu’à son niveau de croisière avec une assiette constante et la poussée maximum de montée (sans turbo). Comment les variables suivantes varient-elles lors de la montée ? (gamma = angle de montée)
A. Gamma diminue, l’incidence augmente, IAS reste constante.
B. Gamma diminue, l’incidence augmente, IAS diminue.
C. Gamma diminue, l’incidence reste constante, IAS diminue.
D. Gamma reste constant, l’incidence reste constant, IAS diminue.

4 : Un avion passe d’un vol en palier rectiligne à un virage symétrique et horizontal avec un facteur de charge de 2, la vitesse restant constante.
A. La traînée induite augmente d’un facteur 4.
B. L’angle d’incidence augmente d’un facteur 1/4.
C. La portance augmente d’un facteur 4.
D. La traînée totale augmente d’un facteur 4.

5 : Un avion possédant une stabilité statique positive :
A. est toujours dynamiquement instable.
B. peut être dynamiquement stable, instable ou neutre.
C. est toujours dynamiquement stable.
D. n’est jamais dynamiquement stable.

6 : Un avion possède les crans de volets suivants: 0°, 15°, 30° et 45°. Il est équipé de becs. De manière générale, quelle configuration engendre la plus grande augmentation du Cz max ?
A. Passer des volets 15° à 30°.
B. Passer des volets 30° à 45°.
C. La sortie des becs.
D. Passer des volets 0° à 15°.

7 : Un avion présente une stabilité statique directionnelle positive. Suite à un dérapage à droite, initialement :
A. l’aile gauche à tendance à s’enfoncer.
B. le nez de l’avion a tendance à se déplacer vers la droite.
C. le nez de l’avion a tendance à se déplacer vers la gauche.
D. le nez de l’avion reste dans la même direction.

8 : Un avion quadrimoteur est en montée rectiligne stabilisée avec les ailes horizontales.Quelle est sa pente de montée étant donnés les paramètres suivants ? – Masse avion = 50 000 kg. – Finesse = 10. – Poussée par moteur = 20 000 N. – g = 10 m/s².
A. 7.7%
B. 8.5%
C. 6.0%
D. 4.3%

9 : Un avion quadriréacteur (tous moteurs en fonctionnement) est en croisière dans les conditions suivantes : – masse avion : 250 tonnes. – vitesse propre : 520 kt. – vent effectif : 80 kt arrière. – finesse : 14. – consommation spécifique : 0,04 kg/h N. Sa consommation distance est égale à : (g = 10 m/s²)
A. 16,2 kg/NM.
B. 47,6 kg/NM.
C. 11,9 kg/NM.
D. 13,7 kg/NM.

10 : Un avion quittant l’effet de sol va :
A. ressentir une diminution de stabilité et un moment cabreur.
B. nécessiter une incidence plus faible pour atteindre le même coefficient de portance.
C. ressentir une diminution de la puissance nécessaire.
D. ressentir une diminution de traînée induite.

11 : Un avion sera stable en vitesse :
A. s’il peut revenir à sa position initiale suite à un déplacement sur un des 3 axes et ce à toutes les vitesses.
B. s’il peut être compensé pour voler à toute vitesse entre le décrochage et VNE.
C. s’il peut descendre sur une pente à 3° sans avoir besoin d’ajuster la puissance.
D. lorsque suite à une perturbation de la vitesse d’équilibre, il tend à rejoindre cette vitesse sans action du pilote.

12 : Un avion statiquement instable est :
A. parfois dynamiquement instable.
B. jamais dynamiquement stable.
C. parfois dynamiquement stable.
D. toujours dynamiquement stable.

13 : Un avion statiquement stable :
A. est toujours dynamiquement instable.
B. peut être dynamiquement stable, instable ou neutre.
C. est toujours dynamiquement stable.
D. n’est jamais dynamiquement stable.

14 : Un avion statiquement stable implique qu’après avoir été déplacé :
A. sa tendance initiale est de retourner à sa position d’équilibre.
B. sa tendance initiale sera de s’écarter de sa position d’équilibre.
C. sa tendance sera d’osciller avec une amplitude croissante.
D. sa tendance sera d’osciller avec une amplitude décroissante.

15 : Un avion volant à 150 kt d’EAS à 10 000 ft comparé au même avion volant à la même EAS au niveau de la mer aura :
A. une incidence plus forte.
B. une TAS plus faible.
C. le même angle d’incidence.
D. une incidence plus faible.

16 : Un avion volant à M 0,5 volera à :
A. la moitié de la vitesse du son au niveau de la mer seulement.
B. la moitié de la vitesse du son au sol uniquement.
C. la moitié de la vitesse du son quelles que soient les conditions de l’atmosphère.
D. la moitié de la vitesse du son à la tropopause seulement.

17 : Un avion volant à une EAS donnée subit une rafale de 50 kt. Laquelle des propositions suivantes décrit correctement l’augmentation de g positif ressentis par l’avion ?
A. D’autant plus grande que la flèche de l’avion augmente.
B. D’autant plus grande que la masse est grande.
C. D’autant plus grande que l’allongement est grand.
D. D’autant plus faible que l’altitude est élevée.

18 : Un avion volant à une IAS de 150 kt au niveau de la mer monte à 10 000 ft, la traînée totale va :
A. dépendre de l’angle de calage.
B. rester la même.
C. être plus grande à 10 000 ft qu’au niveau de la mer.
D. être plus grande au niveau de la mer qu’à 10 000 ft.

19 : Un avion vole à un poids inférieur de 20% à son poids normal. En conséquence, la Va sera :
A. 10% plus élevée.
B. 10% plus basse.
C. 20% plus basse.
D. 20% plus élevée.

20 : Un avion vole à une vitesse égale à 1,3 fois la vitesse de décrochage, le pourcentage du coefficient de portance par rapport au coefficient de portance maxi est de :
A. 169 %.
B. 77 %.
C. 59 %.
D. 130 %.

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