Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2024 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Préparez-vous à l’examen théorique de l’ULM avec ce test gratuit de 20 questions !
QCM ULM gratuit : 20 questions du chapitre reglementation
Répondez à ces 20 questions issues du programme de la licence ULM théorique de 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Pour obtenir la licence de pilote d’ULM, il faut : 1 – détenir le certificat d’aptitude théorique commun 2 – Avoir satisfait à une épreuve au sol spécifique à la classe concernée 3 – Avoir satisfait à une épreuve au vol spécifique à la classe concernée Choisissez la bonne réponse :
A. 1, 2 et 3.
B. 1, 2.
C. 1, 3.
D. 2, 3.
2 : Pour obtenir le brevet de pilote ULM il faut : 1 – être âgé de 15 ans révolus 2 – être âgé de 17 ans révolus 3 – avoir satisfait à un examen au sol et en vol par un instructeur habilité 4 – avoir satisfait à un examen au sol et avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité Choisissez la bonne réponse :
A. 2 et 4.
B. 1 et 4.
C. 1 et 2.
D. 1 et 3.
3 : Pour s’entrainer seul à bord, un élève pilote d’ULM doit détenir les documents suivants : 1 – un carnet de vol 2 – un certificat médical d’aptitude 3 – une attestation de début de formation 4 – une autorisation écrite de vol seul à bord Choisissez la bonne réponse :
A. 1 et 2.
B. 3 et 4.
C. 1 et 3.
D. 2 et 4.
4 : Pour traverser un espace aérien de classe C, vous devez :
A. avoir une qualification radiotéléphonique de classe C.
B. informer l’ATC et obtenir une autorisation.
C. déposer un plan de vol avant votre départ.
D. effectuer vos communications Air/Air avec les autres aéronefs.
5 : Pour voler dans l’espace de classe D :
A. il suffit de veiller la radio après avoir obtenu la clairance d’entrée.
B. le contact radio avec l’organisme gestionnaire est facultatif.
C. il faut obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre (virage, montée, descente).
D. il suffit d’obtenir une clairance pour entrer dans cet espace.
6 : Quel acronyme désigne un espace aérien contrôlé ?
A. FIS.
B. CTA.
C. ATC.
D. TMA.
7 : Sauf autorisation ou instruction contraire, un aéronef à l’atterrissage et en approche finale peut franchir le seuil de piste utilisée dès que : 1 – l’aéronef partant qui le précède ait franchi l’extrémité de la piste ou amorcé un virage 2 – l’aéronef partant qui le précède ait décollé 3 – l’aéronef arrivant qui le précède ait atterri 4 – l’aéronef arrivant qui le précède ait dégagé la piste Choisissez la bonne réponse :
A. 1 ou 2.
B. 1 ou 4.
C. 1 ou 3.
D. 2 ou 4.
8 : Sauf indication contraire spécifiée, la vent arrière d’un circuit d’aérodrome se parcourt à une hauteur (AAL) de :
A. 300 m (1000 ft).
B. 150 m (500 ft).
C. 200 m (700 ft).
D. 250 m (825 ft).
9 : Selon l’annexe 13 de l’OACI « Enquête sur les accidents et incidents d’aviation », l’objectif d’une enquête est :
A. de déterminer le responsable de l’accident.
B. la prévention de futurs accidents ou incidents.
C. de fournir un rapport détaillé aux assurances.
D. de fournir un rapport technique à la justice.
10 : Selon la convention de chicago, au-dessus de son territoire, tout Etat membre peut interdire ou réglementer l’usage :
A. des téléphones portables.
B. des ordinateurs portables.
C. des films à projeter à bord.
D. des appareils photographiques.
11 : Selon la réglementation aéronautique, est considéré comme accident :
A. une rupture d’hélice qui perfore un réservoir d’une de vos ailes en vol.
B. le décès en vol d’un de vos passagers (par étouffement).
C. un bord d’attaque touché par un caillou au roulage.
D. un serrage du moteur à la mise en route (manque d’huile).
12 : Sur un aérodrome contrôlé, il est nécessaire d’obtenir une clairance avant : 1 – de pénétrer et de se déplacer sur l’aire de manoeuvre 2 – de pénétrer sur la piste 3 – de décoller 4 – de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome 5 -d’atterrir Choisissez la bonne réponse :
A. 2 et 5.
B. 1, 3 et 4.
C. 1, 2 et 3.
D. 1, 2, 3, 4 et 5.
13 : Sur un aérodrome contrôlé, il est nécessaire d’obtenir une clairance avant : 1 – la mise en route 2 – de rouler 3 – de s’aligner sur la piste 4 – de décoller 5 – d’atterrir Choisissez la bonne réponse :
A. 4, 5.
B. 1, 2, 4, 5.
C. 1, 2, 3, 4, 5.
D. 2, 3, 4, 5.
14 : Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par :
A. l’agent AFIS.
B. le contrôleur d’aérodrome.
C. le chef d’aérodrome.
D. le propriétaire de l’aérodrome.
15 : Sur un aérodrome non contrôlé, un compte rendu doit être fait : 1 – avant de mettre en route 2 – une fois aligné avant de décoller 3 – en montée initiale 4 – en étape de base 5 – en finale Choisir la combinaison exacte la plus complète.tttt
A. 2, 3, 4, 5.
B. 1, 3, 4, 5.
C. 1, 2, 3, 4, 5.
D. 2, 4, 5.
16 : Sur un aérodrome non contrôlé, vous êtes au point d’arrêt. Un ULM est en finale :
A. vous décollez dès qu’il est posé.
B. vous attendez qu’il soit posé pour vous aligner et vous attendez que la piste soit dégagée pour décoller.
C. vous pouvez vous alignez mais vous devez attendre qu’il soit posé pour décoller.
D. vous vous alignez et vous décollez car vous avez la priorité.
17 : Sur un aérodrome où la radio est obligatoire, un AFIS vous passe les paramètres et vous signale qu’il n’y a pas d’autre trafic:
A. vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale.
B. vous devez débuter l’intégration par une verticale terrain.
C. vous devez prendre connaissance des informations données par l’aire à signaux.
D. vous devez vous intégrer en vent arrière.
18 : Un aérodrome contrôlé n’est accessible qu’aux aéronefs :
A. munis d’une balise de détresse.
B. munis d’un transpondeur.
C. munis d’un équipement de radiocommunication en état de marche ou non.
D. pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.
19 : Un avion vient sur votre droite, au même niveau que vous, avec une route convergente :
A. vous devez lui céder la priorité s’il est plus gros.
B. vous devez lui céder la priorité s’il est plus rapide.
C. vous devez lui céder la priorité.
D. vous avez la priorité.
20 : Un élève pilote d’ULM souhaite entreprendre un vol d’entrainement seul à bord. Il doit être âgé de 15 ans révolus et doit en outre détenir: 1 – une attestation de début de formation délivrée par un instructeur habilité 2 – une approbation pour l’utilisation d’ULM multi-axes 3 – une carte d’identification de stagiaire ULM 4 – une autorisation de vol seul à bord délivrée par un instructeur habilité Choisir la combinaison exacte la plus complète :
A. 4.
B. 1, 2, 3 et 4.
C. 1, 2 et 4.
D. 1 et 4.
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces 24 questions de la certification AMF !