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20 questions issues du module Performance humaine et ses limites pour réviser votre ATPL théorique

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions tirées du programme de l’ATPL théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Dans quelles circonstances un pilote peut-il ressentir une sensation de piqué (nez bas) ?
A. En montant à plus de 2000 ft/min.
B. En tournant.
C. Au cours d’une décélération en vol rectiligne horizontal.
D. Durant une accélération linéaire.

2 : Dans un aéronef glass-cockpit, la communication entre les membres de l’équipage :
A. augmentera suite à l’augmentation de la dissémination technique de l’information.
B. ne perd pas son importance.
C. est facilitée d’un point de vue non verbal grà¢ce à la disponibilité accrue résultant d’un allégement technique de la charge de travail.
D. sera entravée par la diminution des actions provoquée par les améliorations techniques.

3 : Dans un briefing général pendant la phase prévol, le Commandant doit insister sur :
A. le fait d’éviter une manipulation inadéquate des commandes de vol.
B. le respect de l’heure de départ.
C. les demandes particulières dans le domaine de la coordination de l’équipage, liées à des circonstances spécifiques.
D. la délégation complète de ses fonctions.

4 : Dans un briefing général pendant la phase prévol, le Commandant doit insister sur :
A. le fait d’éviter une manipulation inadéquate des commandes de vol.
B. le respect de l’heure de départ.
C. les points importants dans le domaine de la coordination et coopération de l’équipage.
D. la délégation complète de ses fonctions.

5 : Dans un cockpit, lorsqu’un pilote est absorbé par une tà¢che difficile :
A. vous reportez votre intervention si vous le pouvez, et attendez que sa tà¢che soit terminée.
B. il lui est facile de comprendre votre message.
C. il n’est pas nécessaire de reporter votre intervention, c’est à lui de s’adapter.
D. sa charge de travail va augmenter lors de votre intervention, mais n’aura pas d’influence sur le processus de communication.

6 : Dans un cockpit, pour économiser ses ressources mentales, il faut :
A. travailler seul le plus souvent possible.
B. garder son plan d’action sans l’adapter.
C. être attentif à tout son environnement.
D. mettre en oeuvre des comportements automatiques.

7 : Dans un cockpit, un pilote peut lire les caractères alphanumériques présentés sur un écran cathodique de pilotage :
A. sur une zone du champ visuel de plus de 20° d’angle.
B. uniquement à la lumière du jour, grà¢ce aux batonnets de la rétine.
C. sur une surface de 3 cm de diamètre environ, dans la zone de vision centrale du champ visuel.
D. grà¢ce à la vision périphérique.

8 : Dans une population d’adultes jeunes (à¢ge = 25 ans), la plus grande partie des individus a un besoin de sommeil par nuit, qui est compris entre :
A. 10 et 12 heures.
B. 7 et 8 heures.
C. 5 et 7 heures.
D. 9 et 10 heures.

9 : Dans une situation anormale, le pilote trouve une explication apparemment correcte pour le problème qu’il rencontre. La probabilité qu’il ignore ou accorde peu de valeur à une autre information pertinente, qui ne rentre pas dans son image mentale :
A. est sans objet pour des pilotes à¢gés et expérimentés.
B. reste la même qu’il se soit déjà fait une idée sur le problème ou pas.
C. augmente.
D. diminue.

10 : Dans une tà¢che complexe, de hauts niveaux d’excitation :
A. mène à de meilleures décisions.
B. réduisent les défaillances.
C. diminuent l’étendue de l’attention.
D. améliorent la performance.

11 : De grandes quantités de dioxyde de carbone sont éliminées du corps lors de l’hyperventilation. Le sang :
A. devient plus acide, donc élimine plus d’oxygène de l’hémoglobine.
B. ne change pas du tout.
C. devient plus alcalin, augmentant la quantité d’oxygène à fixer sur l’hémoglobine dans la région des poumons.
D. accélère la fourniture d’oxygène au cerveau.

12 : De quelles données se compose l’atmosphère standard OACI ? 1. Densité. 2. Pression. 3. Température. 4. Humidité.
A. 2, 3, 4.
B. 3, 4.
C. 1, 2, 3.
D. 1, 2, 4.

13 : Définir l’hypoxie et expliquer la raison pour laquelle les tissus ont besoin d’oxygène pour vivre :
A. L’hypoxie est le manque d’une quantité d’oxygène suffisante pour couvrir les besoins des tissus vivants, qui requièrent du dioxyde de carbone pour le métabolisme.
B. L’hypoxie est le manque d’une quantité d’oxygène suffisante pour couvrir les besoins des tissus vivants, qui requièrent de l’oxygène pour faire coaguler le sang en cas d’infection.
C. L’hypoxie est le manque d’une quantité d’oxygène suffisante pour couvrir les besoins des tissus vivants, qui requièrent de l’oxygène pour combattre l’infection ou la contamination bactérienne
D. L’hypoxie est le manque d’une quantité d’oxygène suffisante pour couvrir les besoins des tissus vivants, qui requièrent de l’oxygène pour fournir de l’énergie en oxydant les hydrates de carbone fournis par l’alimentation.

14 : Définir une communication efficace :
A. Une communication efficace est la transmission d’un message d’un cerveau à un autre avec un minimum de changement.
B. Une communication efficace a lieu quand une personne parle à une autre personne qui est à l’écoute.
C. Une communication efficace a lieu quand une personne parle à une autre personne.
D. Une communication efficace est un transmission d’un message d’un cerveau à un autre.

15 : Des affirmations suivantes concernant les effets des rythmes circadiens sur la performance, nous savons que :
A. la performance sensorimotrice est meilleure le matin alors que la performance intellectuelle est meilleure le soir.
B. la performance sensorimotrice est meilleure le soir alors que la performance intellectuelle est meilleure le matin.
C. les performances intellectuelle et sensorimotrice sont meilleures le matin et sont sensibles à la durée du sommeil.
D. les performances intellectuelle et sensorimotrice sont meilleures le soir et sont très sensibles à la durée de l’éveil.

16 : Des affirmations suivantes, choisissez celles qui s’appliquent à « l’information » : 1. Elle est dite aléatoire quand elle n’est pas à l’intention des récepteurs. 2. Elle a pour but de réduire l’incertitude chez les récepteurs. 3. Elle est mesurée en bits. 4. Chaque bit d’information réduit l’incertitude d’un quart.
A. 1, 2, 3 et 4 sont justes.
B. 2 et 3 sont justes.
C. 2, 3 et 4 sont justes.
D. seule 1 est juste.

17 : Des différences d’opinion non liées à la technique entre des pilotes de milieux culturels différents peuvent se rencontrer en rapport avec : 1. les variations de compétence et d’entraînement technique. 2. les problèmes de communication. 3. les méthodes d’encadrement conflictuelles. 4. les problèmes interpersonnels.
A. seule 1 est juste.
B. 2 et 3 sont justes.
C. 1, 2 et 4 sont justes.
D. 2, 3 et 4 sont justes.

18 : Des échanges gazeux se produisent dans les alvéoles pulmonaires. Quel est le gaz qui diffuse du sang vers l’espace des alvéoles ?
A. L’air ambiant.
B. Le dioxyde de carbone.
C. L’oxygène.
D. Le monoxyde de carbone.

19 : Des études sur le taux d’erreurs humaines pendant l’exécution de tà¢ches simples répétitives ont montré que des erreurs peuvent normalement être attendues environ :
A. 1 fois sur 50.
B. 1 fois sur 250.
C. 1 fois sur 10.
D. 1 fois sur 100.

20 : Des fumées dangereuses et/ou toxiques peuvent se dégager lors d’un incendie à bord d’un aéronef. Elles peuvent provenir des matériaux ou liquides suivant :
A. le liquide antigivrage.
B. le cà¢blage ou le revêtement de la cabine.
C. les fluides dans les extincteurs métalliques.
D. les liquides hydrauliques.

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