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Test gratuit de l’ATPL : 20 questions issues du chapitre Cellule et Systèmes, électricité, motorisation et équipements de secours

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à passer l’examen de l’ATPL théorique en répondant à ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : L’air extrait des moteurs à turbine peut être utilisé pour :
A. pressuriser la cabine.
B. alimenter le flux d’air secondaire.
C. alimenter le réacteur en air haute pression.
D. fabriquer de l’électricité.

2 : L’air secondaire de la chambre de combustion :
A. sert principalement à refroidir les gaz avant qu’ils n’entrent dans le diffuseur de turbine et à maintenir la flamme éloignée des parois de la chambre de combustion.
B. sert à l’injection du carburant.
C. sert principalement à assurer la combustion.
D. sert principalement à créer des tourbillons.

3 : L’alarme incendie d’un système de détection incendie est constituée :
A. d’une alarme sonore.
B. d’une alarme train.
C. d’une alarme lumineuse et d’une alarme sonore.
D. d’une alarme lumineuse.

4 : L’allumage de la lampe verte correspondant à un train principal signifie que ce train principal :
A. est sorti et verrouillé.
B. est dans la position désirée.
C. est sorti et verrouillé et que sa porte est verrouillée.
D. n’est pas est dans la position désirée.

5 : L’alternateur de l’APU ne peut être utilisé que lorsque :
A. un autre alternateur est connecté sur la même bus.
B. un autre alternateur est connecté sur le réseau.
C. il n’y a aucune autre source électrique connecté à la même bus.
D. l’avion est au sol.

6 : L’angle d’incidence d’une pale d’hélice en rotation est l’angle entre la corde de référence de la pale et :
A. le vecteur vitesse de l’avion.
B. le plan de rotation de l’hélice.
C. la position du calage minimum de la pale.
D. la vitesse relative de l’air.

7 : L’antigivrage d’une hélice par liquide est réalisé grà¢ce à :
A. des bouches de pulvérisation.
B. une application de fluide au sol uniquement.
C. un distributeur alimentant en liquide antigivre un gicleur à chaque pied de pale.
D. de la pà¢te antigivre.

8 : L’APU entraine son propre alternateur. Celui-ci :
A. alimente l’avion en alternatif triphasé 115-200 V / 400 Hz.
B. doit avoir les mêmes caractéristiques que les alternateurs principaux afin que l’on puisse le coupler facilement.
C. est entrainé à vitesse constante par un CSD, comme les alternateurs principaux.
D. est excité par son GCU dès que l’APU est en marche.

9 : L’auto-allumage se produit lorsque :
A. le mélange air-essence est enflammé avant que le piston n’atteigne le PMH.
B. un mélange air-essence trop riche est enflammé par la bougie.
C. le mélange air-essence est allumé par des conditions anormales régnant dans le cylindre, et ceci avant que l’étincelle se produise à la bougie.
D. la bougie allume le mélange air-essence trop tôt.

10 : L’avantage du montage du plan horizontal au sommet de la dérive est :
A. d’avoir une plus grande efficacité à haute vitesse.
B. de le soustraire à l’influence de la turbulence de l’aile.
C. de diminuer la consommation de carburant en provoquant un phénomène « queue lourde ».
D. de ne pas avoir besoin de système de dégivrage.

11 : L’EGT d’un moteur à pistons est utilisée pour :
A. contrôler la position des volets de capot.
B. aider le pilote à bien régler la richesse du mélange air-essence.
C. indiquer la température culasses.
D. régler la température d’huile.

12 : L’EGT maximum est, en théorie, associé :
A. à la richesse de croisière.
B. à un rapport de mélange de 1/15.
C. à un rapport de mélange proche de celui utilisé au ralenti.
D. au réglage plein riche.

13 : L’électrolyte d’une batterie Cd-Ni est :
A. de l’hydroxyde de potassium.
B. du chlorure de potassium.
C. du dioxyde de nickel.
D. du peroxyde d’hydrogène.

14 : L’énergie électrique généralement utilisée pour réchauffer les parebrises est :
A. du courant alternatif monophasé.
B. du courant alternatif triphasé.
C. du courant continu 115V.
D. du courant continu 28V.

15 : L’énergie nécessaire à l’excitation du rotor principal d’un alternateur à fréquence constante moderne est directement contrôlée par :
A. un alternateur d’excitation avec un PMG.
B. le régulateur de tension.
C. un alternateur indépendant.
D. une batterie.

16 : L’énoncé correct en ce qui concerne les termes « torsion » et « traction » est :
A. la traction est le résultat d’une action qui consiste à tordre le matériau, la torsion résiste à une force longitudinale visant à le séparer en deux éléments.
B. la torsion est la résultat d’une action qui consiste à tordre le matériau et la traction est une force d’écrasement.
C. la torsion est causée par deux couches du matériau qui glissent l’une par rapport à l’autre et la traction résiste à une force longitudinale qui tend à le séparer en deux éléments.
D. la torsion est le résultat d’un action qui consiste à tordre le matériau, la traction résiste à une force longitudinale visant à le séparer en deux éléments.

17 : L’enroulement primaire d’une magnéto est constitué :
A. de relativement peu de spires de fil épais.
B. d’un grand nombre de spires de fils épais.
C. d’un grand nombre de spires de fils fins
D. de spires de fils épais et fins.

18 : L’ensemble turbo-compresseur (air cycle machine) d’un groupe de conditionnement d’air :
A. produit une chute de pression et de température dans l’air de prélèvement.
B. augmente la pression de sortie tout en faisant chuter la température dans l’échangeur thermique.
C. fait chuter la pression de l’air de prélèvement tout en produisant une augmentation de température dans l’échangeur thermique.
D. n’affecte pas les caractéristiques de l’air de prélèvement.

19 : L’entrée de la chambre de combustion est constituée d’un divergent pour :
A. réduire la vitesse de l’air à une valeur correcte pour la combustion.
B. augmenter la pression de l’air juste avant la combustion.
C. augmenter la vitesse de l’air pour une combustion stable.
D. optimiser le refroidissement.

20 : L’équipement en O² de subsistance destiné à être utilisé par les passagers est généralement du type :
A. à équipements portatifs uniquement.
B. à débit à la demande.
C. à air recyclé.
D. à débit continu.

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