Testez vos connaissances de l’examen théorique ATPL avec ce QCM de 18 questions !

ATPL théorique : 18 questions gratuites de la thématique Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

Répondez à cette série de 18 questions pour tester vos connaissances sur l’examen de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Une série d’éclats verts en provenance de la tour de contrôle et à destination d’un avion en vol signifie :
A. revenez pour atterrir.
B. autorisé à l’atterrissage.
C. faites un approche courte et atterrissez dès que possible.
D. restez dans le circuit et cédez le passage à un autre aéronef.

2 : Une série de feux intermittents verts en provenance de la tour de l’aérodrome vers un aéronef au sol signifie :
A. autorisé au roulage.
B. accélérez la vitesse de roulage.
C. attendez, l »autorisation de décollage sera donnée prochainement.
D. ralentissez la vitesse de roulage, et poursuivez.

3 : Une série de flèches blanches peintes sur la surface de la piste le long de l’axe centrale signale :
A. un marquage d’aire avant-seuil.
B. une surface non résistante.
C. temporairement ou de façon permanente un seuil décalé.
D. la zone de toucher des roues.

4 : Une unité de recherche et de sauvetage est :
A. une unité assistant le RCC dans les opérations de recherche et de sauvetage.
B. une unité composée de personnel entraîné et doté d’un équipement approprié pour mener rapidement les opérations de recherche et de sauvetage.
C. une unité responsable des opérations de recherche et de sauvetage en coopération avec un RCC.
D. une unité responsable pour promouvoir l’organisation efficace des opérations de recherche et de sauvetage et pour les coordonner dans la zone.

5 : Une zone de contrôle doit s’étendre latéralement au moins à (XXX) depuis le centre de l’aérodrome ou des aérodromes concernés dans la direction dans laquelle des approches peuvent être réalisées.
A. (XXX) = 15 miles nautiques.
B. (XXX) = 20 miles nautiques.
C. (XXX) = 5 miles nautiques.
D. (XXX) = 10 miles nautiques.

6 : Une zone de contrôle s’étendra latéralement jusqu’à au moins :
A. 10 NM du centre de l’aérodrome ou des aérodromes concernés dans les directions d’approche possible.
B. 5 NM du centre de l’aérodrome ou des aérodromes concernés dans les directions d’approche possible.
C. 15 NM du centre de l’aérodrome ou des aérodromes concernés dans les directions d’approche possible.
D. 20 NM du centre de l’aérodrome ou des aérodromes concernés dans les directions d’approche possible.

7 : Votre aéronef est intercepté par un aéronef militaire. Les signaux envoyés par cet avion sont en conflit avec les instructions du contrôle. Vous devez :
A. suivre les instructions du contrôle.
B. demander au contrôle d’autres instructions.
C. affichez le code 7500 sur votre transpondeur.
D. suivre les instructions de l’aéronef intercepteur.

8 : Vous avez reçu les instructions pour l’attente sur un repère. La procédure d’attente publiée est : – tous les virages vers la droite. – 1 minute d’éloignement. – rapprochement sur le QDM 052°. Vous approchez le repère sur une route magnétique 232°. Choisissez la procédure d’entrée appropriée :
A. décalée.
B. soit « décalée » soit « parallèle ».
C. directe.
D. parallèle.

9 : Vous avez reçu une autorisation du contrôle mais vous êtes obligé subitement de vous écarter de cette autorisation pour une raison quelconque. Vous devez :
A. informer l’ATC dès que possible de cet écart.
B. demander une modification de l’autorisation et attendre que ce soit approuvé.
C. informer l’ATC après l’écart.
D. notifier a l’ATC par écrit dans les 24 h.

10 : Vous pouvez exercer comme instructeur de vol pour faire de l’instruction en vue de la délivrance d’un PPL :
A. avec un CPL.
B. avec une qualification d’instructeur de vol et une licence valide.
C. avec un PPL plus la qualification d’instructeur de vol.
D. avec un PPL plus la théorie du CPL.

11 : Vous pouvez prendre en compte des heures de simulateur dans les 1500 heures requises pour l’ATPL. Quelle est la limitation des heures de simulateur ?
A. Maximum 100, pas plus de 15 dans un entraîneur de procédures de vol.
B. Maximum 100, pas plus de 25 dans un entraîneur de procédures de vol.
C. Maximum 100, pas plus de 30 dans un entraîneur de procédures de vol.
D. Maximum 100, pas plus de 50 dans un entraîneur de procédures de vol.

12 : Vous recevez une autorisation IFR en-route indiquant : l’autorisation expire à 0920. Qu’est-ce que cela signifie ?
A. Si vous n’avez pas décollé avant 0920, une nouvelle autorisation doit être émise.
B. Après 0920 regagnez l’aire de stationnement et déposez un nouveau plan de vol.
C. L’autorisation de décollage est attendue à 0920.
D. Ne décollez pas avant 0920.

13 : Vous volez à 5000 ft (au dessus de l’altitude de transition) en espace aérien de classe C. Quelles sont les conditions VMC ?
A. 8 km de visibilité; 1000 ft verticalement et 1500 m horizontalement par rapport aux nuages.
B. 8 km de visibilité; 1000 ft verticalement et 1500 ft horizontalement par rapport aux nuages.
C. 5 km de visibilité; 1500 ft verticalement et 1000 ft horizontalement par rapport aux nuages.
D. 5 km de visibilité; 1000 ft verticalement et 1500 m horizontalement par rapport aux nuages.

14 : Vous volez à 5000 ft (au-dessus de l’altitude de transition) en espace aérien de classe C. Quelles sont les conditions VMC ?
A. 5 km de visibilité ; 1500 ft verticalement et 1000 ft horizontalement par rapport aux nuages.
B. 5 km de visibilité ; 1000 ft verticalement et 1500 m horizontalement par rapport aux nuages.
C. 8 km de visibilité ; 1000 ft verticalement et 1500 ft horizontalement par rapport aux nuages.
D. 8 km de visibilité ; 1000 ft verticalement et 1500 m horizontalement par rapport aux nuages.

15 : Vous volez dans une région montagneuse et vous apercevez la lettre X au sol. Cela indique :
A. tous ont survécu.
B. tous sont blessés.
C. besoin d’assistance médicale.
D. besoin d’assistance mécanique.

16 : Vous volez en IFR en IMC et vous soupçonnez une panne de communications. Quelle combinaison des actions suivantes effectuerez-vous? 1. Essayer de contacter un autre aéronef pour un relais. 2. Essayer de contacter l’ATC sur une autre fréquence. 3. Atterrir sur l’aérodrome approprié le plus proche et le signaler à l’ATC. 4. Poursuivre le vol selon le plan de vol.
A. 1, 2, 3.
B. 1, 2, 4.
C. 2, 3, 4.
D. Toutes ces propositions.

17 : Vous vous trouvez à proximité d’un aérodrome et la tour vous envoie une série d’éclats verts :
A. vous revenez pour atterrir.
B. vous atterrissez immédiatement et dégagez l’aire d’atterrissage.
C. vous cédez le passage à un autre aéronef.
D. vous êtes autorisé à atterrir.

18 : Vous vous trouvez en vol IFR exécutant une approche indirecte. La descente en dessous de la MDA ne doit pas être entreprise avant que : 1. le pilote ait le seuil d’atterrissage en vue. 2. une référence visuelle ait été établie et puisse être maintenue. 3. la marge de franchissement d’obstacle requise puisse être maintenue et qu’un atterrissage puisse être effectué.
A. 2, 3.
B. 1, 3.
C. 1, 2.
D. 1, 2, 3.

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